Le 27 janvier vers 18 heures Christophe Ramel aussi connu sous le pseudo de Kriisiis a donné une conférence appelée « Démocratiser le Community Management » à SupInfo à Lyon.

Elle était diffusée en live, en streaming, ce qui était très pratique pour ceux qui -comme moi- n’étaient pas à Lyon ce jour-là.

kriisiisUne conférence en trois parties:

* une première traitant de la naissance du community management, qui n’est pas un métier nouveau malgré l’effet de mode qui entoure ce poste. Les communautés existent depuis longtemps mais elles n’avaient pas l’influence qu’elles peuvent obtenir aujourd’hui grâce aux Médias Sociaux.

* une seconde sur la stratégie communautaire à aborder face à ces nouveaux consomm’acteurs qui donnent leur opinion et participent au bouche-à-oreille général qui a plus de valeur aujourd’hui que la publicité. La participation des internautes-clients-consomma(c)teurs sur les Médias Sociaux donne de la valeur ajoutée qu’il faut observer, noter et gérer, et à laquelle il faut parfois répondre, car aujourd’hui les internautes veulent communiquer directement avec la marque. Mais la stratégie communautaire dépend réellement des enjeux et des choix de la marque/entreprise, en fonction desquels le CM adapte une stratégie et des indicateurs.

* une dernière partie reprenant des exemples de questions et problèmes d’entreprises: tels que le ROI que génère le CM, ou encore s’il est plus pratique d’avoir un CM interne un externe à l’entreprise… etc.

Et pour clôturer la conférence, Christophe Ramel a répondu à quelques questions du public et provenant de Twitter,

Bref, une bien belle prestation très intéressante à suivre autant en streaming qu’en live sur Twitter via la hashtag #dlcm.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pas de commentaire

  1. MarieFloraly

    Et oui, très bonne conférence ! J’y étais, c’était très intéressant.
    Tu peux le dire que t’es fan de @Kriisiis Dree ;)

    Répondre