Au moment où je vous parle je devrais être en train de travailler sur un projet de réalisation personnelle que je dois soutenir vendredi prochian à l’autre bout de la France et au lieu de ça… je joue à Minecraft.

minecraft-logo2

Il s’agit d’un jeu vidéo créé par Persson, Markus Persson (non ce n’est pas une blague), et connu aussi sous le pseudo Notch. Ce petit jeu qui-ne-ressemble-pas-à-grand-chose est développé en java et depuis 2009 il n’est toujours pas terminé: du coup il est full bug ! En plus il est moche car la base du jeu sont des cubes, cela donne un résultat ultra laid, mais a lui donne un genre :) et le must c’est qu’on y fait tout et n’importe quoi, …

minecraft-skins

… et pourtant j’y joue depuis quelques jours.

minecraft-lieu

Minecraft est un mélange des genre: RPG/Survival Horror/Légo, dans lequel on incarne un petit personnage qui débarque dans un endroit désert qui s’auto gère lui-même. Ce qui veut dire que dans cet endroit tout peut être créé, cassé, construit, imaginé. Il y a de la montagne, de la forêt, des océans, et parfois même de la neige. On peut creuser une grotte, ou une tour, une cabane dans les arbres ou même un chateau, une tour immense…
Tout le jeu réside dans la partie « Craft » de Minecraft, pour créer il faut de la matière: de la terre, du sable, du bois, on creuse pour récupérer de la roche, du sable, du charbon, des diamants…

Minecraft est un mélange des genre: RPG/Survival Horror/Légo, dans lequel on incarne un petit personnage qui débarque dans un endroit désert qui s’auto gère lui-même. Ce qui veut dire que dans cet endroit tout peut être créé, cassé, construit, imaginé. Il y a de la montagne, de la forêt, des océans, et parfois même de la neige. On peut creuser une grotte, ou une tour, une cabane dans les arbres ou même un chateau, une tour immense…

Tout le jeu réside dans la partie « Mine » de Minecraft, pour créer il faut de la matière: de la terre, du sable, du bois, on creuse pour récupérer de la roche, du sable, du charbon, des diamants…

minecraft-crafting

Et la seconde partie du jeu se base sur le « Craft » de Minecraft. A partir des ressources récupérées en minant, on peut créer des objets comme des outils pour creuser (pioche, pelle), ou se créer un nouvel atelier, un four, des planches, une pelle, une échelle, des barrières, etc. Mais également des armes comme des épées, des armures, …

minecraft-zombies

Il reste un point essentiel à savoir de ce jeu: il y a le jour et la nuit, chacun dure 10 minutes. Sachant que la nuit il y a beaucoup d’animaux, de bestioles et des kreepers qui viennent vous voir… pour vous massacrer (très rapidement d’ailleurs) ou vous exploser à la tronche. Ca c’est la partie Survival du jeu !  Donc le but c’est de survivre, et pour cela la journée au lieu de cueillir des fleurs parce que c’est marrant, il vaut mieux se créer un refuge. Mais aussi se protéger en créant des armes (épées, arcs, explosifs), des armures, et des flambeaux.
minecraft-construction1

Minecraft-construction3

Vous l’aurez compris, les possibilités dans ce jeu sont énormes, donc… un jeu très addictif !

Les deux modes de jeu (construction et survivor) se complètent et donnent à l’ensemble l’impression de pouvoir tout créer, du coup on y passe un temps fou car « on veut terminer telle ou telle construction »… La phrase récurrente c’est « attends je termine d’abord ça »… Niveau addiction, je trouve cela bien pire que Word of Warcraft :p

Bon sûr ce, j’y retourne un peu… :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pas de commentaire

  1. TheRainb0w

    Pas mal ! Le mode du jeu est bien choisi et inventé !
    J’adore ce concept, bien qu’il soit dommage que le jeu soit laid, tu connais d’autres jeux du même genre ?

    Répondre
  2. Marsounet

    le jeu n’est pas moche, ça a un nom : le Pixel Art.
    Et encore heureux qu’il soit comme ça, le monde dans le lequel on évolue ( Différent à chaque nouvelle partie ) est tout simplement infinie. Le monde se créer à mesure que l’on avance, de plus, il est profond. en résumer : la même chose avec des graphismes HD = Un jeu qui ne marchera sur aucune machine actuelle.
    Ensuite, quand un aime les jeux, on ne s’arrête pas au graphisme, je te conseil de le testé TheRainb0w, tu tomberas très vite amoureux des cubes de pixel, je t’assure.
    Sinon, très bon article qui résume presque tout ce qu’il faut savoir ! =)

    Répondre
    • Dree

      Je testerais :)
      Mais quand même le jeu tout en pixel certes ça a un nom mais c’est particulier quand même, mais ça n’empêche pas que j’apprécie :p

      Répondre
  3. Agathe78

    Vous exagérez ce jeu est trop beau en pixels, moi j’adore ça!
    Très bon article sinon ;)
    Ce jeu est TERRIBLE :P

    Répondre
  4. Quenditu

    personnellement je joue a minecraft depuis plus de 2 mois et J’ADOOORE ce jeu ! il y a aussi une possibilité intéressante :
    vous pouvez jouer seul mais sa deviens vite chiant

    ou alors vous trouver un serveur multijoueur et il est très agréable de discuter avec des gens qui, comme vous, font des construction pour créer une ville et l’embellir

    je peux vous proposer mon serveur qui, par contre, nécessite d’avoir acheter un compte premium (15€)
    sinon il faut chercher pour trouver un serveur non payant ;)

    http://minecraftjvc.forumforever.com/index.php

    Répondre
    • Dree

      Hey :)

      Effectivement jouer seul c’est vite ennuyeux, à plusieurs ça tripe bien plus ! :)

      Merci pour le lien de ton serveur, je viendrais y jeter un oeil d’ici peu.
      En attendant un ami a créé son propre serveur du coup on joue dessus. :)

      Répondre
  5. Tartaupommes

    Ce jeu est vraiment prenant ! Personnellement je préfère jouer seule je n’ai pas encore trouvé de personnes qui ont les mêmes envies que moi dans le jeu mais je commence à être à cours d’imagination ^^
    Mais je vois que d’autres en regorge le sablier dans ton article est magnifique ça me redonne des idées ^^

    Répondre