Sortir, ne pas sortir, telle n’est plus la question… il faut rester confinés ! Mais pour ne pas déprimer, voici des initiatives très sympathiques à découvrir depuis son bureau ou son canapé !

Oui oui vous avez bien lu, j’ai bien écrit « Regarder des expositions ». Il y a tant d’expositions virtuelles qui sont disponibles !

Il y a de nombreuses expositions virtuelles disponibles sur le site de la BNF, autant pour les adultes que pour les enfants, ainsi qu’un espace dédié à l’approfondissement des connaissances. J’ai sélectionné quelques expo qui m’ont beaucoup plu :
Ciel et Terre
Trésors carolingiens
L’aventure du livre

Parlons expositions et mode !

L’exposition « Rouge » commentée par Christian Lacroix est également très intéressante.

L’exposition « La mode à Versailles au temps de Marie-Antoinette », retraçant les codes vestimentaires autant pour les femmes que pour les hommes qui ont émergé dans les années 1780 autour de la figure iconique de Marie-Antoinette, Reine de France.
Il y a d’ailleurs toute une série d’expositions virtuelles sur Versailles sur cette page. A découvrir de toute urgence :)

J’ai particulièrement aimé l’exposition appelée La mécanique des dessous du Musée des Arts Décoratifs. Cette exposition retrace l’évolution des artifices utilisés pour remodeler les parties du corps lors des 18ème et 19ème siècles.

La biographie interactive d’Yves Saint Laurent au musée YSL. Cette expo retrace la vie d’Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé, de leur vie privée à leurs oeuvres iconiques. Captivant !

Mettez votre casque sur les oreilles et laissez-vous bercer par ces joles sonorités… :)

De nombreux artistes partagent de nouveaux sons pendant cette période compliquée comme :

Mathieu Chedid fait même des Lives :

Konoba s’est lancé un challenge créatif : créer une nouvelle track en une semaine et la dévoiler le dimanche suivant. C’est le qu’il a fait, a créé un live également pour discuter avec sa communauté, et le résultat est vraiment génial !

https://www.facebook.com/KonobaMusic/videos/517382832505999/?__xts__[0]=68.ARAkjK-jc1hdjsvKF4JrpAdl3u_JQgTKKmfCB6NLzoL_-dx8Toe7mmfRwRGkzTq_pKOUP7Ouy5UdIP7KihSvdwKFXJFcGBH1zk8BA0qNxt3nDxCyHzbxn0jndREoRgENSqoMbSIEnO5O1q0NHQp5_TYhomAXIvjMrTAPWIN7FRysovJbXnWIViUva6ZwJpVJRtEuh9AuOlpMZGA6csZE61iuv9qzcY4rTWBV3S6zruwj-iO0UpaQNKYp-mh1y5W2D5uQxPC5mPMtk3ipqID8UonbW4DNogs3gqctdzVhti9xqLV2cP1925wrL3AO0vF6whxTr-1xWPUw4IgI-g9QCBsleVNRappPxVJo5A&__tn__=-R

L’Opéra de Paris diffuse les spectacles gratuitement pendant le confinement. Le 30 mars nous pouvions même regarder ce magnifique spectacle :

https://www.facebook.com/operadeparis/videos/1367766230077586/

Le théâtre le Comédie française propose également des Live sur sa page Facebook et sur leur site, dont des entretiens avec des comédiens. Voici quelques contenus trouvés sur leur site :

  • Podcasts sur le compte Soundcloud de la Comédie-Française
  • « Au Théâtre chez soi » avec France Télé
  • La nouvelle plateforme de streamning de l’INA : Madelen
  • Aventures de Tintin, cycle Jean Racine, et autres podcasts à retrouver sur le site de France Culture

[LA COMÉDIE CONTINUE]Dès lundi 16h, nous lançons La Comédie continue ! Tous les jours, plusieurs levers de rideaux…

Publiée par Comédie-Française sur Vendredi 27 mars 2020

Avez-vous vu passer des initiatives sympas ?
Partagez vos liens :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

  1. Océane

    Hello ! Merci pour ton article, tu viens de m’apprendre que la BNF proposait des expos virtuelles ! Je fonce sur leur site pour en découvrir, je ne savais pas que ces choses-là avaient été mises en place :) Des bisous !

    Répondre