Il y a environ un an et demi j’ai rédigé cet article :

je venais de terminer cette formation et d’obtenir le diplôme.
Je ne sais pas trop comment mais cet article est devenu le plus lu et le plus commenté (certains commentaires étant plutôt virulents concernant cette formation, le CNED de manière générale, ou encore parce que je n’ai pas répondu aux 10 mails reçus de la même personne en à peine 3 heures, alors puisque ces commentaires n’avaient rien à faire sous cet article, je ne les ai pas publiés) de mon blog, il est même en première page des recherches concernant le DAEFLE sur Google.
Je suis à la fois impressionnée de la portée de cet article, et inquiète car cet article est désormais obsolète et beaucoup d’éléments ont changé concernant ce diplôme depuis, ce qui veut dire que les informations disponibles sont très pauvres…

D’où cet article, mais d’abord j’aimerais présenter mes excuses auprès de tous ceux et celles qui m’ont écrit et à qui je n’ai pas pu répondre. Vous avez été vraiment nombreux à m’envoyer des messages privés sur Facebook, des MP sur Twitter ou même des emails. Même si j’aimerais vous aider à y voir plus clair, je n’ai pas assez de recul sur cette formation ou ses débouchés pour vous répondre et vous conseiller.

Voici donc où j’en suis 1 an et demi après avoir suivi et obtenu le diplôme du DAEFLE : nulle part. Je m’explique : je ne suis pas devenue professeur de FLE. Comme ça c’est écrit, en gros, en clair, noir sur blanc (ou presque).

Rappelons que cette formation est dispensée par le CNED, elle coûte assez cher : ~1000€ (sans compter les examens à passer : à l’entrée, et à la fin pour obtenir le diplôme).

Ce n’est PAS une formation d’état, bien qu’elle soit très intéressante elle n’a pas de « valeur » dans le sens : niveau bac, licence, master ou autres.

Elle est reconnue par les Alliances Françaises principalement (puisque la formation est créée par une AF). Elle peut être reconnue par des écoles et à l’étranger, bien sûr.

Je ne peux pas vous parler du nouveau processus concernant l’examen d’entrée, je n’ai connu que la version précédente.

Je ne peux pas vous dire ce qu’il vaut mieux choisir entre le DAEFLE et une Licence ou un Master (même à distance), puisque je n’ai pas moyen de comparer. Mon bon sens serait de vous répondre « cela dépend de ce que vous voulez et attendez », si vous souhaitez un diplôme d’était mieux vaut partir sur une Licence ou un Master. Mais cela dépend aussi de vos

Comme je vous le disais dans mon premier article sur la formation datant d’il y a un an et demi, j’ai suivi cette formation par curiosité principalement. C’est parce qu’on me réclamait de donner des leçons de français que je me suis rendue compte que bien que je parle la langue, l’enseigner était une autre affaire.
C’est avec beaucoup d’entrain, de motivation et surtout de curiosité que j’ai suivi cette formation. J’étais avide de conseils, et totalement ouverte aux informations que je pouvais recevoir. J’apprenais d’autant plus facilement qu’à l’époque j’apprenais le néerlandais, ainsi je pouvais voir comment certaines techniques étaient utilisées en classe. C’était vraiment très intéressant.

… je ne me sentais pas du tout à l’aise pour me retrouver projetée du jour au lendemain devant une classe. J’avais pourtant obtenu une mention, je connaissais mon sujet. En théorie !
C’est alors que je me suis rapprochée de plusieurs Alliances Françaises pour essayer d’être prise comme observatrice dans des classes, là on m’a dit que je pouvais me perfectionner en suivant un stage de deux semaines (je crois) pour 600€… Là pour le coup bien que l’apprentissage soit intéressant, le prix commençait à devenir plutôt énorme pour un diplôme non reconnu par l’état.
Alors je me suis rapprochée de plusieurs écoles qui enseignaient le français dans les alentours (j’habitais en Flandre) afin de pouvoir observer les classes, l’enseignement, et pourquoi pas même être bénévole en échange.
Certaines écoles ne m’ont pas répondu, d’autres m’ont ri au nez (littéralement), d’autres encore ont pris le temps de me répondre, mais bizarrement il y avait toujours autre chose, et les rendez-vous s’annulaient.
Heureusement des voisins voulaient suivre des cours de français alors j’ai pratiqué doucement avec eux, sans pression, autour de verres de vin. C’était amusant.

Mais je n’avais toujours pas de pratique, d’expérience, et je me sentais bloquée.

J’ai postulé à des offres d’emploi (puisqu’on ne voulait pas de moi en tant que bénévole), et j’ai été contactée. Facilement. C’était plus simple d’avoir un vrai poste avec un diplôme et aucune expérience que de suivre une classe bénévolement pendant un ou deux cours. Mais comme je vous le disais : je ne me sentais pas assez expérimentée pour gérer une classe sur des plages de deux heures, ou des demies journées.

C’est alors que j’ai déménagé en Angleterre, à Cambridge.
Là j’ai postulé à une offre à l’Alliance Française, et on m’a répondu. Mon profil semblait intéresser. Seulement, n’oubliez pas que j’étais également Social Media Manager en Freelance à cette époque, et j’étais plutôt bien occupée. Or, devenir professeur de FLE n’était pas « mon objectif ultime » mais plutôt un sujet de curiosité, une envie d’aider, mais pas forcément envie d’en faire une carrière.
Les personnes que j’ai rencontrées dans cette AF étaient vraiment très gentilles et à l’écoute, elles semblaient disposées à me laisser observer des cours, et m’ont proposé un second rendez-vous auquel je n’ai pas pu aller car j’avais des clients et de nouveaux projets, très chronophages. Ce mauvais timing a fait que je n’ai pas pu poursuivre ces échanges, et cette Alliance Française avait besoin d’un professeur expérimenté et rapidement. Je ne correspondais pas à ce profil là et je n’étais plus aussi disponible pour m’engager dans cette voie. Too bad.

Vous savez tout de mon expérience du FLE désormais. Mis à part quelques cours donnés dont certains assez réguliers, d’autres plutôt ponctuels je n’ai pas eu de réelle expérience du FLE et de l’enseignement de manière générale.
Ainsi si vous souhaitez obtenir des informations sur le FLE de manière générale, je vous invite à lire les blogs des copines qui sont prof de FLE : Ophélie, Kenza, Marion.

Liens importants à aller voir en priorité :
– Le DAEFLE sur le site du CNED, tous lhttp://www.cned.fr/inscription/8FLEDDIXes détails concernant la formation
– Le groupe Facebook pour ceux qui suivent la formation du DAEFLE, avec une équipe de modérateurs géniaux et très investis : si vous voulez des réponses, c’est là qu’il faut poser vos questions !
– Le Google site DAEFLEENFOLIE (géré par les mêmes personnes que le lien du dessus) qui regroupe un tas d’informations très utiles concernant le DAEFLE, dont les annales des examens !
– Si vous voulez vous essayer à cet univers sans payer quoi que ce soit, suivez le MOOC du CAVILAM « Enseigner le française langue étrangère », réalisé par l’Alliance française, avec le soutien de l’Institut français, l’OIF et la FIPF.

J’espère que cet article vous aura aidé à y voir un peu plus clair, et si vous vous lancez dans l’aventure : BON COURAGE !

32 commentaires

  1. Kenza

    C’est intéressant ! Je reçois aussi énormément de questions dont « DAEFLE ou master ? » et moi, j’ai un master donc c’est difficile de juger sans avoir expérimenté les deux formations. Pour moi, le DAEFLE c’est vraiment une porte d’entrée, une introduction mais cela ne suffit pas pour être optimal (600 euros 2 semaines de stage d’observation par contre c’est n’importe quoi !!!) et dans les faits du recrutement (et je recrute les profs maintenant dans mon AF) je n’ai jamais côtoyé personne avec un DAEFLE. Sauf une copine en Hongrie. Ce n’est pas reconnu dans plein de pays, dans plein de structures.

    Répondre
  2. Anne

    Merci pour ce retour d’expérience ! J’ai d’abord lu le 1er article, et je viens de trouver celui-ci. Vous décrivez très clairement votre expérience, c’est très intéressant ! Et aussi merci pour les liens en fin d’article, vous avez vraiment un sens de la pédagogie ;)

    Pour ma part, je tente de m’orienter vers un Master via un congé de formation, mais j’envisageais le DAEFLE en 2e option si jamais je ne pouvais pas accéder au Master.
    Bonne continuation à vous !

    Répondre
  3. Melody

    Je suis contente d’être tombée sur cet article.
    Les étrangers me demandent souvent de les aider en français. N’ayant pas de diplôme en lettres ou autre, j’ai entrepris l’idée de faire le DAEFLE. Votre premier article est celui que google me propose en haut de page (victime de son succès). La formation me plait mais le coût est plutôt élevé (avec pour ma part, aucune aide financière de Pôle Emploi ou autre organisme). J’ai déjà passé le test d’entrée et je peux accéder à la formation. Quand j’y pense, j’ai le sentiment que l’avenir sera compliqué. Obtenir le diplôme est un plus à mon sens mais je ne pourrai pas en vivre. De ce fait, payer 1 430 euros pour ne pas mettre en avant mes connaissances et ne pas les mettre en pratique, cela me calme. Et puis, j’ouvre le lien de cet article mes doutes tendent à se confirmer. Il est possible de le faire mais à condition d’avoir une autre activité à côté et de ne pas renoncer (et encore… car cela implique qu’après une journée de TAF il faut encore avoir la motivation de dénicher des clients en FLE). Finalement, je crois que je vais passer mon tour pour cette fois. J’y repenserai quand le moment sera plus opportun. Merci.

    Répondre
  4. Christophe

    Pour ma part, j’ai passé le DAEFLE en décembre 2017 en ayant obtenu la mention TB (J’ai également un master 1 en art). Une opportunité s’est offerte à moi de pouvoir travailler dans une université chinoise de la province du Zhejiang. Avant d’avoir cette opportunité, j’ai également cherché dans quelques organismes en Europe et quelques AF en Asie de l’est et du sud-est. Si j’ai eu 1 réponse sur 10 à mes propositions c’est beaucoup… Ce qui m’amène à dire que le DAEFLE oui, mais seulement dans certains pays et si on a l’intention de s’expatrier pour un bon moment. Ceux / Celles qui souhaitent utiliser le DAEFLE pour travailler en France, Belgique, … vous pouvez oublier (même pour les AF) et vous concentrer sur un master.

    Répondre
    • Benelghali

      Bonjour Christophe,je viens de lire votre commentaire,pourquoi on peut oublier de travailler en France avec le daefle? Es ce si compliqué de trouver du travail?j’aimerais savoir avant de m’inscrire à la formation.
      Merci.

      Répondre
    • Arnaud

      Bonjour, j’ai lu votre commentaire avec une grande attention. Je suis en train de suivre cette formation et je souhaiterais partir en Chine d’ici 2022. J’aurais pas mal de questions à vous poser si vous êtes disponible. Cordialement, Arnaud.

      Répondre
    • Arnaud

      Bonjour, j’ai lu votre commentaire avec une grande attention. Je suis en train de suivre cette formation et je souhaiterais partir en Chine d’ici 2022. J’aurais pas mal de questions à vous poser si vous êtes disponible. Cordialement, Arnaud.

      Répondre
    • Nathalie

      Bonjour Christophe,
      J’envisage également d’aller en Chine. Quel était ton niveau de Chinois avant d’aller y travailler? Enseignes tu intégralement en chinois ou l’anglais est-il utilisé également dans ton université?
      Merci d’avance pour tes réponses :)

      Répondre
    • Adrien Jean-Marault

      Bonjour j’ai récemment lu le blog et les commentaires, le tien m’a interpellé car je voudrais enseigner le français en Thaïlande. Ainsi, déjà diplômé d’un Master en Economie, Banque et Finance Internationale à l’Université de Bordeaux, je ne souhaite pas retourner en L1 pour 5 ans d’études jusqu’au M2. Le DAEFLE semble être une bonne option, car en ligne et je peux travailler à côté. Cependant quand je lis les nombreux commentaire négatifs à son sujet, cela me refroidit, mais également sa non-reconnaissance dans de nombreux pays, et notamment en Asie du Sud et de l’Est.

      Je voulais donc avoir ton retour d’expérience, mais également des conseils sur mon orientation future.

      Merci d’avance pour ta compréhension.

      Bien Cordialement,

      Adrien Jean-Marault

      Répondre
  5. Caroline Delaire

    Salut Adrienne,

    je m’appelle Caroline Delaire et moi aussi j’ai la trentaine et je vis à Cambridge depuis un peu plus d’un. Une amie m’a fait parvenir ton blog, et je me suis dit que j’essaierai d’entrer en contact.
    Je vis à Chesterton, à côté du pub Haymakers. Je travaille en télétravail pour un organisme basé à Nairobi au Kenya (où j’ai vécu auparavant). Je fais de la recherche sur le thème de l’eau et de l’assainissement dans les pays en développement.

    Le télétravail ne donne pas beaucoup d’occasions de rencontrer de nouvelles personnes à Cambridge, c’est pourquoi je me permets de t’écrire.

    Au plaisir de peut-être te rencontrer!

    Répondre
    • Johanna

      Bonjour,

      Merci pour cet article/retour d’expérience très intéressant ! J’envisage de m’inscrire à la formation du CNED DAEFLE mais au vue des différents commentaires cela me fait un peu douter. Je possède déjà un Master (de recherche dans l’audiovisuel) et souhaite m’expatrier au Portugal. Mon objectif étant de travailler spécifiquement dans le domaine de l’enseignement du français dans ce pays, je ne me rends pas encore bien compte si ce diplôme serait suffisant. Certains parmi vous ont-ils déjà enseigné au Portugal ? Je serais très intéressée de pouvoir échanger avec vous avec certains (retour d’expérience, avis sur le diplôme /le Portugal) !
      Merci!

      Répondre
  6. Isabelle

    Je trouve ça dommage d’avoir un prix aussi élevé et autant de contraintes. 11 mois de formation et un bac obligatoire.
    Un de mes amis anglais a passé l’équivalent pour la langue anglaise, l’ESL. Pour à peine plus cher et en 5 semaines il avait un diplôme équivalent au DAFLE et a pu enseigner rapidement en France.
    Je pense que pour nous tous qui avons envie d’expatriation, nous n’avons pas tjs 1 an devant nous.
    A quand la formule cours d’été intensifs !

    Répondre
    • DG

      Je comprends votre point de vue car j’ai un peu le même ressenti. Tout ce qui concerne l’éducation en France est d’une certaine manière très sélect par rapport aux autres pays de l’OCDE. J’ai une formation universitaire classique et des expériences un peu partout dans le monde (dans le domaine de l’enseignement), mais je ne vois qu’en France où la formation universitaire linéaire (avec diplôme d’État, donc minimum 3 ans d’études consécutives) est reconnue et valable pou enseigne. Je trouve quand même dommage…

      Répondre
  7. Benjamin

    Bonjour, merci pour votre article qui est très intéressant Je suis en pleine réflexion de reconversion (partielle ou totale) et je m’interroge sur la formation la plus adéquate (j’ai un M2 en Droit et un M2 en RH, éloignés du FLE donc), à distance et compatible avec l’emploi à plein temps que j’occupe actuellement.

    Je me suis inscrits pour passer le test d’accès du DAEFLE mais j’hésite avec un DU (le DU FLE du CNED/UGA ou le DU ECDF de Paris 3)… avez-vous une opinion à ce sujet?

    Merci d’avance,

    Benjamin

    Répondre
  8. DG

    VOus êtes extra! Merci pour votre article qui répond à de nombreuses questions sur ce fameux diplôme. Bonne continuation à vous!

    Répondre
  9. Alban XAVIER

    Bonjour,

    J’aime beaucoup votre article, car il me permet de voir les choses un peu plus clairement. Je suis titulaire d’un M2 LEA et je cherche à m’expatrier mais j’hésite entre un DU / Master FLE ou bien passer le DAEFLE (qui semble cher). Le DU FLE via le CNED me tente plus, sachant que j’ai passé déjà deux ans à la fac et refaire deux ans encore serait trop dur pour moi. Or, voilà, est-ce qu’un DU Fle nous permet d’être embauché facilement, ou faudrait-il un Master ?

    Merci.

    Répondre
  10. Claire V.

    Bonjour
    j’ai obtenu le DAEFLE en sept 2018 à Mexico après une formation via le CNED. De retour de 19 ans à l’étranger, je passe à l’Alliance française de Marseille pour « tâter le terrain »….douche froide : d’après la secrétaire chargée de l’accueil le DAEFLE n’est pas reconnu pour enseigner à l’Alliance française de Marseille ni dans aucune autre en France !!!!
    Comment un organisme peut il vendre une formation en ouvrant la porte à un métier
    « Où travailler ?
    En France, vous travaillerez dans de nombreuses structures :
    Alliances françaises,
    Centres de langues, etc…. »
    https://www.cned.fr/inscription/8fleddix
    et ne pas le reconnaître ???
    Je suis littéralement sidérée !

    Répondre
    • Sandrine

      Bonjour
      Des nouvelles depuis ?
      J envisage de suivre cette formation pour partir enseigner aux USA
      Merci

      Répondre
    • Bonjour Claire, je suis dans la même situation que toi. Je suis à Mexico et je souhaite m'inscrire à la formation DAEFLE. As-tu pu trouver du travail là-bas après avoir eu ton diplôme ?

      Merci beaucoup pour votre article. Très intéressant.

      Répondre
  11. Sandrine

    Bonjour
    Des nouvelles depuis ?
    J envisage de suivre cette formation pour partir enseigner aux USA
    Merci

    Répondre
  12. Hélèna

    Bonjour jeune trentenaire !
    Je viens de lire ton article ce jour en faisant des recherches sur le FLE.
    J’ai 33 ans, une licence en 2011 de communication et maman de 2 loulous. Comme j’étais embauchée, j’ai passé en avril 2021 le test d’entrée au Master MEEF1 en Enseignement à Distance (EAD) avec Cergy Paris Université. Mais la Réforme imposait que les stages devaient se dérouler dans le département de l’Académie (je l’ai su fin juin….). Avec ma situation perso, je ne peux pas accèder au Master, et mon projet est tombé à l’eau. Comme je retente l’an prochain avec une Université de Lille en présentiel, j’aimerai mettre cette année « perdue » à profit et passer le DAEFLE.
    J’avais déjà exploré cette certification il y a quelques années mais j’avais favoriser le Master MEEF. Qu’en penses-tu ? Mon « profil » peut-il correspondre ? Ai-je une chance au Canada (projet d’ici 3-4 ans) ?
    Je te remercie, pour tous tes conseils, tes péripéties, ta vie ! :-)
    Amitiés d’une Nordiste !

    Répondre
  13. ATHAMNIA

    Bonjour , je suis en derniere année de master MEEF toutefois dans la perspective d’une expatriaction je vois que deux options .

    passer par le CNED : toutefois avec les différents retous d’expérience j’ai peur que cela ne me permet pas de vivre à l’étranger .
    ou alors m’inscrire en licence FLE , la question que je me pose naturellement .

    La licence FLE est-elle suffisante pour travailler à l’étranger .
    deuxième question : avec une maitrise MEEF est-ce possible de passer directement en L3 FLE

    Répondre
  14. Vincent

    Merci pour ce retour d’expérience super intéressant! C’est désolant qu’on vous ait refusé d’assister bénévolement pour vous perfectionner… Ah il faut être productif, tout de suite, peu importe que le prof soit à l’aise et prêt à dispenser un cours de qualité! Bref, encore merci, cet article aide à savoir comment ça se passe après le diplôme. Bonne continuation et belles découvertes à travers le monde

    Répondre
  15. Glenda

    Bonjour Adrienne,

    Merci pour ce retour d’expériences enrichissantes! Effectivement, tout dépend de ce que l’on souhaite faire. Si l’on souhaite s’expatrier ailleurs, le mieux est d’avoir un master FLE, malheureusement la licence FLE ne suffit plus. Il est vrai que le master FLE est théorique; toutefois, le réinvestissement de la théorie se fait dans les stages pratiques inclus dans le diplôme.

    Bon courage dans tout ce que vous accomplissez et gardez toujours votre bonne humeur.

    Répondre
  16. Malta

    Bonjour,

    cet article date mais m’interpelle.
    Je suis diplômée DAEFLE depuis 2014 et travaille depuis 2015 dans ce domaine en Allemagne. Vu de l’étranger, c’est un atout d’enseigner sa langue maternelle: les écoles de langues sont heureuses de pouvoir proposer des cours avec des « native speakers ». Je n’ai pas de Master et le DAEFLE suffit pour l’instant…, pour travailler dans des écoles de langues privées ou publiques. Je travaille également à l’Institut francais. Comme je l’écris avant, le profil du native speaker, est un avanage.
    Le même profil en France est moins attrayant, ne serait-ce que par la concurrence du nombres de profs de FLE en France, donc, la sélection se fait par le diplôme.. et le DAEFLE ne fait pas le poids contre le Master, alors que la formation CNED en soit, est pragmatique, bien faite, et tout à fait valide pour commencer. J’avoue cependant que la pratique sur plusieurs années est évidemment LE complément de formation absolument nécessaire, qu’on ait un DAEFLE ou un MASTER d’ailleurs..

    J’enseigne aux adultes, c’est devenu ma profession, et je continue à m’investir dans ce domaine. (on ne cesse d’apprendre de ses apprenants, par les sujets qu’on traite, et on évolue continuellement dans la présentation de ces cours..).
    Je recommande cette formation pour des personnes vivant à l’étranger, cependant, il se peut qu’une uniformisation des diplômes se fassent un jour, et qu’au minimum un master ne devienne une condition pour enseigner…
    ceci, pour mon humble participation, en faveur du DAEFLE..

    Répondre
    • Le Moigne Anh-Minh

      Bonjour,
      J’aimerais m’orienter vers le FLE, j’ai un Master 1 en Lettres modernes, mais pas de Master FLE pour l’instant. Je voulais me tourner vers le DAEFLE en attendant de pouvoir réessayer le Master 2. J’aimerais enseigner un an au moins, au Japon ou en Corée et aimerais avoir de l’expérience pour construire un cours en dehors de ces diplômes et si possible me préparer dès que possible de mon côté pour prendre un peu d’avance. Est ce possible d’échanger à ce sujet ? Merci d’avance pour votre aide.

      Répondre
  17. Fleurette

    Bonjour
    Je voudrais savoir l’équivalence de
    DAEFLE
    Et est-ce que on peut trouver un travail facilement?
    Est ce que le DAEFLE est reconnu
    Comme un diplome international?
    Merci à tous
    Cordialement.
    Fleurette

    Répondre
  18. Arnaud

    Bonjour, j’ai un DAEFLE et actuellement j’enseigne à l’Alliance Française de Nanjing. Avant j’enseignais à L’AF de Strasbourg. Mon diplôme le plus élevé est un baccalauréat. Le DAE me permet d’enseigner en AF, en revanche, il faudra avoir une licence au minimum en sus pour enseigner à temps plein et hors réseau AF. Malheureusement ce diplôme n’a aucun équivalence (RNCP) et certains établissements préfèreront un cursus classique (Master FLE) qu’une petite formation à visée professionnelle.

    Répondre
    • fatima

      Bonjour Arnaud,

      merci d’avoir partager avec nous votre éxpérience.

      j’ai quelques informations à vous demander, qu’elle est la 1ere expérience professionnelle que vous avez pu décocher juste après l’obtention de votre DAEFLE, et est ce qu’il a été facile de s’intégrer dans le milieu professionnel avec UN DAEFE.

      la majorité des offres d’emploi dans le monde pour des enseignants FLE exigent un master FLE pour déposer sa candidature(AF et autres organismes) on ne mentionne jamais de DAEFLE.

      j’ai une licence en management international et un master spécialisé en logistique et transport avec plus de 14 ans d’expérience dans le domaine et je voudrais changer de carrière en m’orientant vers l’enseignement de la langue française en préparant le DAEFLE et m’installer à dubai pour rejoindre la famille.

      dans l’attente de votre retour, portez vous bien.

      Répondre
  19. bonvalet

    Bonjour,
    J’ai une licence et j’ai déjà pu enseigner dans des sections maternels à l’étranger, en Afrique.
    Je souhaite passer un examen de FLE et hésite entre le DU FLE de l’université de Grenoble/ CNED ou le DAEFLE de l’alliance française/CNED.
    Quels sont vos conseils ?
    Merci

    Répondre
  20. Liza

    Bonjour,

    Je suis actuellement en master 1 FLE et c’est trop généraliste. Le DAEFLE c’est vraiment ciblé sur le boulot de prof de FLE. C’est un diplôme de l’alliance Française donc si on postule dans une AF en France normalement on est accepté. Pour ma part j’ai une licence d’anglais , un DU de FLE et un master 1 FLE . Je souhaite passer le DAEFLE et partir travailler en Chine. J’ai passé le HSK 3.

    Répondre

Déposer un commentaire

  • (ne sera pas publié)