Le dernier dimanche de décembre 2021, chéri et moi avons décidé de sortir faire un belle et grande balade en vélo, le temps étant particulièrement doux. Nous sommes avons pris la direction de Fulbourn un village juste à la sortie (au sud-est) de Cambridge. C’est un village où nous allons de temps à autres, que nous traversons parfois à vélo ou en voiture (pour aller à l’aéroport de Stansted par exemple) mais nous n’avions jamais pris le temps de visiter le Fen.

Direction : Fulbourn Fen

Tout commence par une grande allée bordée d’arbres et d’arbustes, nous roulons sur un sol boueux et plutôt glissant, la balade commençait déjà à me plaire ! J’ai oublié de préciser que « Fen » veut dire « marais » ou « tourbière », donc marécageux, boueux, tout ça ! La vraie nature quoi, humide et glissante ! La météo paraissait plus automnale qu’hivernale, mais c’était tout autant agréable ! Quoiqu’en l’écrivant je me rends compte que j’aimerais vraiment voir cette zone sous une couche de neige…

Nous continuons notre chemin, nous glissons parfois, rions souvent… nous traversons plusieurs champs, on utilise des petites portes en bois (ou en métal pour d’autres) pour passer d’un champ à l’autre. C’est à ce moment-là que nous nous sommes dits qu’être venus ici en vélo n’était peut-être pas une idée des plus brillantes :D !

Plusieurs zones étaient totalement à l’ombre et très humides, et nous avions choisi de suivre de tout petits sentiers, en poussant nos vélos bien sûr car impossible de rouler : la boue et les feuilles se coinçaient dans mes roues, et le chemin n’était de toutes façons pas assez large. C’était très amusant ! J’ai glissé à plusieurs reprises et ce type de trips improvisé et un peu galère a tendance à bien me faire rire. J’étais servie ce jour là !

Nous étions vraiment étonnés car c’est très grand, et il y avait tellement de chemins à suivre, de zones à découvrir. Impossible de tout voir en une seule fois.

Une petite pause bien méritée

Nous avons traversé plusieurs fois des cours d’eau (en portant les vélos, imaginez la scène :D), nous avons marché sur de jolis ponts en bois et nous nous sommes arrêtés un long moment dans une zone magnifique. Il y avait de grands arbres, une vue magnifique sur la campagne environnante… C’est à ce moment-là que le soleil a fait son apparition, il nous réchauffait c’était tellement agréable. Et beau !

Nous ne savions pas réellement à quoi nous attendre en venant ici, ni même combien de temps nous allions rester dans cette zone, du coup nous n’avions pas prévu quoi que ce soit pour faire un pique-nique ou un encas. Mais nous comptons bien revenir et continuer d’explorer la zone, probablement plutôt à pied la prochaine fois ! Oh et avec un pique-nique, et probablement le cerf-volant aussi !

Nous étions tellement bien installés ici. Imaginez un peu : pas de bruit, juste le son des oiseaux, le petit clapotis de l’eau, et le vent qui souffle dans les arbres. Pour déconnecter il n’y a pas mieux ! Nous avons croisé quelques personnes qui s’y baladaient également, des personnes seules, des couples avec des enfants, d’autres avec leur chien, mais cela ne durait jamais bien longtemps.

Puis nous avons repris nos affaires et avons continué d’errer dans la zone, découvert de nouveaux champs, traversé d’autres barrières, et après de nombreuses nouvelles belles images en tête, nous avons rejoint la route et notre maison. C’était une balade vraiment très agréable !

Nous y sommes retourné depuis, sans vélo cette fois-ci, et je confirme, cet endroit est parfait pour prendre un bol d’air frais, faire le plein de nature au calme.

Déposer un commentaire

  • (ne sera pas publié)