La semaine dernière nous avons accueilli des membres de la famille pour leur premier séjour en Angleterre et donc à Cambridge, et nous en avons profité pour faire une escapade de deux jours dans le Norfolk. Nous avons opté pour une visite des ruines du château fort de Castle Rising. Nous étions dans les environs de King’s Lynn, dont je vous ai déjà un peu parlé sur le blog :

Découverte de Castle Rising

Avec un nom pareil je m’attendais à le voir de loin, bien perché sur sa colline ! Mais même si sur la carte et les panneaux de signalisation il était écrit que nous approchions, je ne le voyais pas…

Il y a bien une colline, mais on peut voir que d’importants travaux de terrassement ont été faits. Le château médiéval est en fait protégé par ses douves et ses crêtes. La cour intérieur comprend le château ainsi que les vestiges de deux églises, on y accède par une enceinte principale :

Visite de Castle Rising, dans le Norfolk

Castle Rising : un château fort datant du XI ème siècle

Pour un château âgé d’environ 850 ans, il est en très bon état, et particulièrement beau ! Mais commençons la visite par un peu d’histoire…

La demeure de la Reine déchue Isabelle de France

Si ce château a été construit en 1138 par le 1er Comte d’Arundel Guillaume d’Aubigny, il est surtout connu pour avoir été la demeure de la Reine déchue d’Isabelle de France. Elle était la fille du Roi de France Philippe IV Le Bel et fût envoyée à l’âge de 12 ans en Angleterre pour épouser Édouard II, Roi d’Angleterre.

Quelques années tumultueuses plus tard, elle parvient à le détrôner, en le forçant à renoncer au trône. Édouard II décède quelques mois plus tard, la rumeur veut qu’Isabelle de France l’a fait assassiner par son amant. Mais Édouard III le fils d’Isabelle de France et d’Édouard II prend le pouvoir, et dans la foulée, fait juger et exécuter l’amant de sa mère pour l’assassinat de son père.

Isabelle de France est laissée libre, mais éloignée de la cour d’Angleterre. C’est dans le château de Castle Rising qu’elle passera le reste de sa vie entourée de plusieurs dames de compagnie et d’une quinzaine d’hommes d’église, sachant qu’elle est décédée à l’âge de 63 ans environ (sa date de naissance n’étant pas très claire).

Un châteaux, des ruines, et beaucoup d’histoires…

Le château de Castle Rising a eu plusieurs vies toutes aussi passionnantes les unes que les autres. Il a donc été créé pour asseoir un pouvoir local, puis la demeure d’une Reine déchue et mise à l’écart de la société. Mais il a également été un important pavillon de chasse d’ailleurs des recherches archéologiques ont permis de découvrir de nombreux ossements d’animaux sur la propriété. Et il a même servi d’asile durant le XVIII ème siècle.

Dans la cour on peut apercevoir les ruines de deux églises. La première qu’on aperçoit sur la photo d’en dessous date du XII ème siècle, elle serait la première église paroissiale de la ville de Rising.

Quant aux ruines de l’église que l’on aperçoit sur la photo du dessous, elles ont été découvertes au XIX ème siècle, un peu par hasard lorsque la basse-cour a été nettoyée. Apparemment l’église aurait été construite au début du XI ème siècle, soit bien avant la construction du château.

Castle Rising : à l’intérieur

Les différents niveaux sont tous accessibles, on y accède facilement, et c’est très impressionnant !

On entre par cette porte énorme et magnifique, qui donne accès à une première pièce, et toutes les autres se succèdent.

On découvre alors une salle d’attente avec une cheminée, une salle de repas, sans son parquet.

On se laisse emporter par les longs couloirs en pierres et les escaliers…

On observe tantôt les pièces internes, tantôt la vue sur l’extérieur :

Tantôt sur la place de l’ancien four de la cuisine, tantôt sur les environs :

Cette visite nous a beaucoup plu ! D’autant qu’il y avait de nombreuses explications (uniquement en anglais) sur place. On imagine très facilement ce château à différentes époques, avec un peu d’imagination et de décorations, il devait être très cosy et luxueux !

Infos pratiques

Si la visite de Castle Rising vous intéresse, L’entrée coûte £5 par adulte ou £3.50 pour les enfants de 5 à 17 ans, mais est gratuite si vous avez le pass English Heritage.

Un parking et des toilettes sont disponibles sur place également.

J’espère que cette visite de Castle Rising dans le Norfolk vous a plu !

A bientôt !

Déposer un commentaire

  • (ne sera pas publié)