Cambridge, c’est la contraction de deux mots en anglais : « Cam », qui est le nom d’une rivière et « Bridge » qui veut dire « pont ». Et comme vous vous en doutez avec un tel nom, les ponts traversant la Cam sont nombreux à Cambridge.

Faisons un petit point sur la Cam, cette rivière était appelée la Granta par les anglo-saxons et a une longueur de 65 kilomètres. La Cam se jette dans la rivière Great Ouse ce qui permet de relier Cambridge au réseau de canaux d’Angleterre et à la mer du Nord à King’s Lynn.

Dans cet article j’aimerais vous présenter certains des ponts traversant la Cam, je vous les présenterai d’Ouest en Est de la ville. C’est d’ailleurs une balade que je fais régulièrement à pied ou en vélo. On traverse des espaces très différents : de la ville, des parcs, et même des champs avec des vaches, tout en suivant la rivière sur plusieurs kilomètres, en longeant d’ailleurs plusieurs « College » réputés de la ville : King’s College, Queen’s College, St John College, Trinity College par exemple.

Crusoe Bridge

Commençons par la Crusoe Bridge, est un pont en bois monté sur quatre piliers en acier.

J’aime tout particulièrement la vue sur la Cam à cet endroit :

Les ponts que je vais vous présenter en dessous font partie de ceux que l’on voit lorsque l’on fait du punting, ces balades en barque à fond plat sur la rivière Cam. Le punting est une activité très prisée à Cambridge et c’est un must-do lorsque vous y passez. Ces ponts sont magnifiques c’est très agréable de les découvrir ainsi !

Silver Street Bridge

Ce pont se nomme le Silver Street Bridge. Il se trouve à l’ouest de Cambridge et est un des départs pour faire du punting sur la Cam.

Mathematical Bridge

Tout près de celui-ci on trouve le Mathematical Bridge (photo de droite), un pont en bois à la structure bien particulière. Construit à partir de poutres en bois droites imbriquées, il tient car la structure est pensée pour que les forces exercées s’équilibrent : lorsqu’une charge est appliquée à un endroit, cela engendre d’autres forces qui se répartissent dans la structure et s’opposent aux premières.Lisez cet article en anglais qui explique tout cela très clairement.

King’s College bridge

Il date de 1819, et construit en pierres et remplace un pont en bois datant du 15ème siècle. Il se trouve à l’arrière du célèbre King’s College.

Une rumeur dit que ce pont était l’un des derniers endroits en Angleterre où des duels peuvent encore être légalement organisés. Malheureusement il semble qu’il ne s’agit là que d’une rumeur…

Clare bridge

Le Clare bridge date de 1639/1640 et est le plus ancien pont de Cambridge. Il est encore en très bon état, bien qu’il manque un morceau. Voyez-vous les boules sur le pont ? Il manque un quart d’une des boules qui décore le pont, et il y a bon nombre de rumeurs concernant cette disparition.

Garret Hostel bridge

Le pont actuel a été conçu en 1960 par un étudiant en architecture, mais à l’origine il y avait un pont construit en 1455. La version actuelle est conçue en béton, c’est d’ailleurs l’un des premiers ponts bâtis dans ce matériau au Royaume-Uni.

Je mettrai cet article à jour avec une photo très bientôt !

Trinity bridge

Ce pont qui se trouve à l’arrière du Trinity College est un pont en pierre à triple arche qui date de 1765 pour remplacer un précédent pont datant de 1651.

Kitchen bridge, St John’s College

Il s’agit du second pont le plus ancien de la ville, il a été construit en 1709.

Bridge of sights

Celui-ci date de 1831 et comme vous pouvez le voir, il est très joli et probablement l’un des plus connus de la ville ! C’est le seul pont couvert au-dessus de la Cam, et son architecture rappelle le pont du même nom à Venise.

Ce pont fait partie du St John College et n’est donc pas utilisable par le grand public.

Magdalene Bridge

Le Magdalene bridge date de 1832. Il se trouve là où la société historique de punting « Scudamore » est basée.

La photo juste au-dessus a été prise pendant le confinement, il s’agit de l’endroit le plus connu de la ville pour les départs de punting. C’est étrange de voir ce lieu vide car en temps normal c’est bondé !

La photo à gauche c’est la vue vers le pont d’où j’ai pris la photo du dessus.

A partir de cet endroit on sort du centre-ville pour arriver vers les grands espaces verts de Cambridge, avec ses deux grands parcs Jesus Green et Midsummer Common qui longent toujours la rivière Cam.
Ces zones sont vraiment magnifiques, il y a beaucoup d’espaces, une voie en béton pour marcher ou pour rouler à vélo et surtout de l’espace !

Jesus Lock Footbridge

Ce pont datant de 1836 se situe au niveau de l’écluse de Cambridge. L’endroit parfait pour voir les manœuvres des bateaux et péniches pour continuer de naviguer sur la rivière.

J’aime beaucoup venir ici me promener, autant le long de la rivière que dans le parc adjacent. On voit régulièrement des hérons par ici également.

Victoria Street Bridge

Le Victoria Bridge date de 1889 et permet de relier Chesterton (nord de la ville) à Cambridge.

Fort St George footpath

Ce pont enjambant la Cam a été créé pour les piétons et les cyclistes uniquement.

Riverside Bridge

Le Riverside bridge a un design très moderne, nous sommes loin des ponts en pierre que l’on retrouve à l’ouest de Cambridge, n’est-ce pas ? Celui-ci est très récent, il date de 2008 et permet aux piétons et cyclistes de rejoindre Chesterton au niveau du Musée de la Technologie. Ce pont a été en partie financé par Tesco (centre commercial du genre Carrefour ou Leclerc) qui a un centre commercial d’un côté de la Cam, et souhaitait permettre aux habitants et travailleurs du quartier de s’y approvisionner plus facilement.

A gauche, une autre photo de ce pont, vue d’un peu plus loin le long de la Cam.

Dans cette partie de la Cam on voit régulièrement des avirons, c’est très beau et impressionnant de voir les différentes équipes s’entraîner.

Green dragon bridge

Encore un pont récent créé afin de faciliter la traversée de la Cam à pied et à vélo.

Informations et sources

J’espère que cette balade le long de la Cam en empruntant ses différents ponts vous a plu !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire

  1. bordelaise-by-mimi.com

    Hello, comment vas tu? Merci de nous emmener en balade avec toi :) C’est vraiment magnifique pour les amoureux de balades, à pieds ou en barque :)
    Bonne soirée
    Mimi

    Répondre

Déposer un commentaire

  • (ne sera pas publié)