Avec le Printemps qui arrive à grands pas, il était temps pour moi de vous parler d’une astuce jardinage. Depuis cinq ans désormais, le jardinage est devenu un de mes passe-temps favori et les mois de février et mars, sont de grands moments car c’est à cette période qu’il faut commencer à penser à ce qu’on va semer dans le jardin, et où, mais aussi comment. C’est également le moment de faire le point sur les graines qu’on a déjà, sur celles qu’il faudra acheter, en même temps que du terreau et d’autre matériel manquant.

Mais aujourd’hui je vais surtout vous parler de ma boîte à graines. Avant je n’en avais pas, et c’était réellement compliqué de m’y retrouver dans tous mes sachets de graines et semences pour le jardin, j’en avais partout je m’y perdais ! Je ne trouvais rien, et surtout, malgré des bouts de scotch ou autres, les sachets s’ouvraient et les graines se mélangeaient. Sans parler du fait que tous les sachets n’étaient pas forcément au même endroit, donc je finissais par acheter plusieurs sachets de graines, parfois en double, voire en triple… Pas évident de s’y retrouver d’une année à l’autre !

J’en ai eu assez, et j’ai finalement décidé d’investir une quinzaine d’euros dans cette boîte compartimentée. Il s’agit donc d’une boîte en plastique transparent contenant six compartiments refermables.

Elle est très pratique et peut se ranger n’importe où facilement, j’adore !

En plus, on peut tout à fait utiliser cette boîte dans un autre contexte :

  • par exemple si vous aimez le craft et que vous avez du matériel ou des accessoires de petit format comme des paillettes, des éléments découpés,
  • ou encore pour ranger des sachets d’épices ou des sachets de soupe en cuisine ;
  • voire même en couture avec des boutons à conserver, des morceaux de tissus, du fil, ou les aiguilles pour votre machine à coudre.

A vous de voir en fonction de vos besoins. Moi clairement, c’est pour le jardinage et j’en suis vraiment ravie !

Ce qui me plaît particulièrement c’est qu’il s’agit d’une seule boîte que je peux refermer, je n’en ai plus partout dans des pots à droite et à gauche. J’aime également le fait qu’elle soit transparente ainsi que ses compartiments, on peut facilement voir ce qu’il y a à l’intérieur de chacun d’entre eux, sans forcément les ouvrir et risquer de tout faire tomber. De plus, tout est bien conservé, je ne risque pas de ruiner mes graines avec l’humidité !

J’ai décidé de ranger mes sachets de graines par types de graines :

  • les poivrons et piments ;
  • les tomates (tomates cerises, tomates Roma et autres) avec les petits pois ;
  • les concombres et courgettes (rondes ou non) ;
  • les épinards et plusieurs types de salades (laitue, roquette, moutarde, cresson) ;
  • les carottes, poireaux et betteraves ;
  • les herbes aromatiques (thym, dill, sauge, basilic, persil, romarin).

Je pense toutefois devoir m’acheter une nouvelle boîte car il me reste encore pas mal de graines, mais plutôt des fleurs : des dahlias par exemple, ou encore des mélanges de fleurs pour le printemps, l’été et l’automne. Pour l’instant je les ai ajoutées un peu à l’arrache dans cette boîte mais ce n’est qu’une question de temps avant que j’arrange cela…

J’ai également envie de personnaliser ma boîte à graines, soit je ferai au plus simple en utilisant une Dymo pour imprimer le contenu de chaque boîte sur des étiquettes, ou des autocollants, ou pourquoi pas réaliser des aquarelles que je plastifierai et collerai sur les boîtes. Je ne sais pas encore exactement comment est-ce que je m’occuperai de ce point. Mais j’y réfléchis !

Et vous, comment conservez-vous et rangez-vous vos graines ?

Déposer un commentaire

  • (ne sera pas publié)