Avec le Printemps qui arrive à grands pas, il était temps pour moi de vous parler de jardinage. Depuis cinq ans désormais, le jardinage est devenu un de mes passe-temps favori et les mois de février et mars, sont de grands moments car c’est à ce moment qu’il faut commencer à penser à ce qu’on va semer dans le jardin, et où, mais aussi comment. C’est également le moment de faire le point sur les graines qu’on a déjà, sur celles qu’il faudra acheter, en même temps que du terreau et d’autre matériel manquant.

Mais aujourd’hui je vais surtout vous parler de ma boîte à graines. Avant je n’en avais pas, et c’était réellement compliqué de m’y retrouver dans tous mes sachets de graines, j’en avais partout ! Je ne trouvais rien, et surtout, malgré des bouts de scotch ou autres, les sachets s’ouvraient et les graines se mélangeaient. Pas évident de ‘y retrouver !

J’ai donc investi une quinzaine d’euros dans cette boîte compartimentée. Il s’agit donc d’une boîte en plastique transparent contenant six compartiments refermables.

Ce qui me plaît particulièrement c’est qu’il s’agit d’une seule boîte, je n’en ai plus partout dans des pots à droite et à gauche. J’aime également le fait qu’elle soit transparente ainsi que ses compartiments, on peut facilement voir ce qu’il y a à l’intérieur, sans l’ouvrir et risquer de tout faire tomber. De plus, tout est bien conservé, je ne risque pas de ruiner mes graines avec l’humidité !

J’ai décidé de ranger mes sachets de graines par types de graines :

  • les poivrons et piments ;
  • les tomates (tomates cerises, tomates Roma) avec les petits pois ;
  • les concombres et courgettes (rondes ou non) ;
  • les épinards et plusieurs types de salades (laitue, roquette, moutarde, cresson) ;
  • les carottes, poireaux et betteraves ;
  • les herbes aromatiques (thym, dill, sauge, basilic, persil, romarin).

Je pense toutefois devoir m’acheter une nouvelle boîte car il me reste encore pas mal de graines, mais plutôt des fleurs : des dahlias par exemple, ou encore des mélanges de fleurs pour le printemps, l’été et l’automne.

Et vous, comment conservez-vous et rangez-vous vos graines ?

Rendez-vous sur Hellocoton !