La semaine dernière mon gourmand de chéri avait ultra envie de manger du gâteau, mais il ne voulait rien de très fancy ou compliqué à réaliser pour autant. Il voulait un gâteau facile à réaliser, rapide à préparer mais surtout ultra moelleux !

Quoi de plus simple à faire que le sponge cake n’est-ce pas ? D’autant plus qu’il est déclinable à l’infini : nature, citron, vanille, caramel, avec une crème, avec des fruits… tout est possible !

Il a préparé un premier gâteau nature et un second au citron, parce que c’est son petit plaisir. Les deux n’ont pas fait long feu… la preuve, je n’ai même pas eu le temps de faire de jolies photos qu’ils avaient déjà disparu :].

Prévoyez environ 10 minutes pour la préparation du gâteau et 45 minutes pour la cuisson. Et voici la liste des ingrédients pour réaliser ce délicieux Sponge Cake.

Ingrédients

  • 200 grammes de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 150 grammes de sucre
  • 4 œufs de taille moyenne
  • 125 grammes de beurre non salé

Préparation

Tout d’abord préchauffez votre four à 180°C. Puis préparez vos ingrédients dans des bols séparés, pensez à séparer le blanc des jaunes d’œufs. En parallèle pesez le beurre et faites-le fondre tout doucement au micro-onde, 30 secondes puis 10 secondes par 10 secondes. Surveillez bien.

Mélangez le sucre et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse et fasse de la mousse. Ajoutez alors le beurre fondu.

Profitez du reste de beurre fondu pour beurrer le moule que vous allez utiliser.

Ensuite ajoutez la farine et la levure.

Dans un récipient dédié, faites monter les blancs d’œufs en neige. A la main ou avec un batteur, selon ce qui vous convient le mieux.

Puis incorporez les blancs d’œufs battus en neige dans la première préparation, tout doucement. Mélangez bien.

Versez la préparation dans le moule beurré, puis placez au four.
Laissez cuire pendant 45 minutes à 180°C et vérifiez alors la cuisson.

Une fois cuit, sortez le moule du four, puis laissez le refroidir un peu avant de démouler le sponge cake.

Cette recette est délicieuse et très facilement adaptable aux goûts de chacun. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’extrait de vanille, ou de citron, ou d’autres goûts d’ailleurs.


La texture est ultra moelleuse et très bonne ! La preuve :

Qu’en pensez-vous ?
Est-ce un gâteau que vous aimez faire également ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Déposer un commentaire

  • (ne sera pas publié)