J’ai passé environ trois semaines en France, dans la jolie ville de Bressuire en Deux-Sèvres (je vous ai déjà parlé du Château de Bressuire dans cet article dédié) entre fin octobre et mi-novembre. Ma maman a eu des soucis de santé et nous avons eu de grosses frayeurs, je voulais vraiment être auprès de ma famille pendant cette période compliquée.

Alors pendant mon séjour, chaque matin je faisais ma petite balade automnale avec Frodon, cet adorable Spitz-loup qui aime gambader dans la nature. L’occasion pour moi d’observer les couleurs changer au fil des jours, d’observer ce chemin coloré en fonction de la météo, parfois dans un nuage brumeux, parfois sous un ciel bleu magnifique, parfois sous la pluie.

https://www.instagram.com/p/B4Z8XVEFVle/?utm_source=ig_web_copy_link

J’aime beaucoup ce petit chemin car on n’y croise presque personne, c’est très calme et apaisant. On entend les oiseaux, on voit quelques vaches parfois dans les champs l’entourant, on voit un petit cours d’eau, on entend le vent dans les arbres et c’est à peu près tout. Des balades automnales comme je les aime…

Brume matinale d’automne

Lorsque je m’y balade très tôt le matin, il y a de la brume, parfois très épaisse. J’aime beaucoup l’impression de magie que cela donne…

C’est fou comme d’un jour à l’autre on peut avoir l’impression de ne pas du tout être au même endroit que la veille… La brume donne cet effet je trouve…

Magnifique n’est-ce pas ?

Pluie d’automne

Certains jours il a beaucoup plu, rendant le sol glissant, créant d’énormes flaques difficiles à éviter. Mais rendant le paysage plus brillant :

Marcher sous la pluie ne me dérange pas du tout, il suffit de s’habiller comme il faut, de prendre un parapluie également et hop…

Soleil automnal

Et avec un ciel bleu, le paysage change encore complètement :

Les couleurs sont plus vives, plus belles, plus vibrantes.
Ah j’adore l’automne… <3

Et champignons

Je n’ y connais vraiment pas grand chose en champignons, mais j’adore les observer dans la nature. Leurs couleurs, leurs formes parfois étrange, mais aussi leur durée de vie.

Ça me rappelle beaucoup les cueillettes de champignons que nous faisions avec mes parents et mon frère lorsque nous vivions en Moselle. Nous nous promenions dans la forêt avec des seaux et on se baladait tout en ramassant des champignons. Enfant, je m’amusais surtout à courir dans les feuilles et à les soulever avec mes pieds, mais c’était fun aussi. Il y avait toutes ces odeurs de sous-bois… J’adore !

Certains sont particulièrement étranges, et se développent d’une manière particulière. Comme celui-ci sur une souche.

Par exemple ce champignon -dont je ne connais pas le nom (photo ci-dessous)-, a une durée de vie très très courte. Vu que je me baladais dans ce chemin plusieurs fois par jour, j’ai pu l’observer en détails. En trois jours il avait disparu ! Au début il est superbe, puis le chapeau se relève puis se flétrit très vite et disparaît, on dirait même qu’il fond… et il ne reste plus que la tige… qui s’écroule, et pouf plus rien.

Ah les joies de l’automne… 
Et vous, est-ce que vous profitez de cette saison pour cueillir des champignons ou simplement vous balader pour observer les arbres changer de couleur ?

Rendez-vous sur Hellocoton !