Cambridge est une ville magnifique, mais généralement bondée quelle que soit la saison. Il y a tellement de choses à voir, mais c’est rapidement désagréable de s’y rendre tant il y a de touristes et de monde partout. Alors il y a deux semaines, alors que je sortais du Decathlon (qui rouvrait tout juste ses portes) avec mon nouveau vélo tout neuf, j’ai décidé d’errer dans les rues de Cambridge et de profiter du calme imposé par le confinement. La ville était si calme et le temps était magnifique, je me suis dit que je pourrais enfin faire de jolies photos.

Je vous emmène donc en balade à Cambridge. Voyez sur la carte comment la Cam et la ville sont imbriquées.

Mon trajet commence à l’ouest, et en longeant au maximum la rivière appelée la Cam, jusqu’à l’est. Les points rouges vous montrent l’emplacement de certains des points dont je parle dans l’article.

Je commence donc ici, à l’ouest de Cambridge. D’uncôté on peut partir vers Grantchester, un très joli endroit à découvrir également. Et de l’autre on rejoint le centre-ville en passant près des Colleges.

Cette zone est généralement moins touristique, il y a du passage, mais ce sont des endroits de balade. On y passe pour rejoindre le centre-ville, plus que pour y rester. Mais on y trouve tout de même des pépites comme cet endroit :

Il y a énormément à dire sur les bâtiments et les College dont je vais parler, mais je m’arrêterai uniquement sur quelques points précis. J’espère pouvoir visiter nombre de ces bâtiments et rédiger des articles plus précis par la suite.

Église Saint Mary the Great

Je commence par cette église car je l’adore. On y arrive par une petite rue qui se trouve derrière la place du marché, en plein cœur de la ville.
Depuis la tour on peut avoir une vue panoramique sur toute la ville. Lorsqu’on pourra de nouveau y aller, je vous ferai des photos !
 

King’s College

Juste en face de cette église il y a le King’s College et sa chapelle. Imposante, magnifique.

D’ailleurs chaque College a sa propre chapelle, c’est assez étonnant de voir cela !

Queens’ College

Vous avez bien vu, j’ai noté « Queens’  » et non « Queen’s », puisque ce collège a été fondé en 1448 par Marguerite d’Anjou (épouse d’Henri VI d’Angleterre) puis à nouveau en 1465 par Élisabeth Woodville (épouse d’Édouard IV d’Angleterre).

Parmi les anciens étudiants on retrouve le Dr Colin Michael Foale, un cosmonaute de la N.A.S.A. qui est le premier britannique dans l’espace.

Mathematical Bridge

Je triche un peu car ce pont fait partie du Queens’ College, on ne peut pas l’approcher plus que cela.

Ce pont est très admirée car il a une structure particulière, il est construit à partir de poutres en bois droites imbriquées, jouant avant les forces qui s’exercent sur la structure. Pour faire simple lorsqu’une charge est appliquée à un endroit, cela engendre d’autres forces qui se répartissent dans la structure et s’opposent aux pemières. Ce qui fait qu’au final les forces s’équilibrent et le pont tient ! Je vous laisse lire cet article en anglais qui explique cela bien mieux que moi.

Saint John’s College

Fondé en 1555, ce College avait pour vocation de former des membres du clergé et les instruire. Aujourd’hui il fait partie des plus riches de la ville.

Parmi les étudiants célèbres on compte : Tony Blair, qui a été Prime Minister du Royaume-Uni de 1997 à 2007.

The Round Church

Cette église est l’un des premiers bâtiments que j’ai pu voir en arrivant à Cambridge il y a trois ans. Nous nous étions garés dans un parking souterrain pas loin, et dès que nous sommes sortis, nous l’avons vue. Ronde, une église ronde ! Je n’avais jamais vu ça !

Apparemment cette église fait partie des 4 églises rondes médiévales d’Angleterre. Datant de 1130, elle aurait été construite sur le modèle de la rotonde de l’église Saint-Sépulcre de Jérusalem.
Une vraie petite pépite chargée d’histoire et de surprises !

Le long de la Cam

C’est le moment que j’aime le plus, quitter le centre-ville pour commencer à longer la Cam.

Les deux photos ci-dessous sont prises depuis le même pont, la première on regarde vers l’ouest de la ville, vers les College présentés plus haut…

… puis celle ci-dessous en regardant vers l’est de la ville, vers les Parcs connus de la ville : Parker’s Piece et Midsummer Common.

Cet endroit est normalement bondé, c’est une zone très (je pourrais rajouter de nombreux « très ») touristique. C’est ici qu’en temps normal on embarque dans les barques pour faire du punting, cette activité très prisée à Cambridge.

C’est pareil, ce petit chemin longeant la Cam pour rejoindre les parcs est normalement bondé. Le voir vide était très étrange, mais j’en ai profité pour faire de belles photos !

On peut longer la Cam un bon moment et profiter des péniches, des canards, des cygnes…

Des ponts, des espaces verts tout le long de la cam où l’on peut jouer au tennis, pique-niquer, jouer, s’installer pour bronzer, …
Oh et de ces allées d’arbres… C’est juste superbe ! Les couleurs changent à chaque saison, c’est tellement beau !

Je continue mon chemin le long de la Cam. Il y a les habitants qui profitent de leur vue sur la rivière… et les écoles qui ont leurs garages où ils entreposent les rameurs. Souvent (en temps normal du moins) on voit les élèves s’entraîner dans leurs rameurs, en équipe. C’est très beau et impressionnant à voir.

Et c’est ici que la balade se termine… J’espère qu’elle vous a plu !

Rendez-vous sur Hellocoton !