Ah les ponts, c’est toujours agréable pour en profiter de partir prendre l’air. Et moi j’ai choisi de rentrer en Vendée, voir la famille, et se balader en bord de mer.

J’en profite pour vous présenter La Chaume, un quartier des Sables d’Olonne que j’aime beaucoup. Et qui sera probablement ma prochaine adresse, ne serait-ce que pour quelques mois…

Suivez la petite balade…

Commençons par le « bourg » de La Chaume, d’où l’on peut prendre le passeur pour traverser le chenal et rejoindre le centre des Sables d’Olonne.

Vue vers les Sables d’Olonne

On peut y voir d’un côté le Port Olonna, et de l’autre la jetée du chenal dans l’océan. Un endroit magnifique !

En longeant le chenal on peut voir les commerces du bourg : des cafés, des restaurants, des banques, des petits commerces de proximité qui gardent leur simplicité. Même si La Chaume est un quartier de plus en plus touristique, on sent encore que c’est surtout le quartier des pêcheurs et des locaux.

En passant devant la mairie annexe on s’enfonce doucement dans les ruelles du quartier, bordées par des petites maisons de pêcheurs.

Les ruelles étroites du quartier

Puis on arrive à la Place Sainte Anne, connue pour sa grande fresque murale qui représente la vie du quartier. Il s’agit d’un trompe-l’oeil réalisé par l’artiste Manfred Landreau il y a une quinzaine d’années.

La fresque en trompe l’oeil réalisée sur un mur d’une maison de la place Sainte Anne

Je vous emmène maintenant le long de la côte, en passant devant la Tour d’Arundel et le musée de la mer, vous arrivez devant le magnifique Prieuré dédié à Saint Nicolas, le patron des marins pêcheurs et des bateliers (plus d’informations sur la Tour d’Arundel et le Prieuré par ici).

Puis en longeant la côte on peut voir la jetée et le phare.

La jetée et le phare de La Chaume

Puis on continue la balade en longeant le front de mer… Et là on en prend plein les yeux, on respire le bon air marin…

J’espère que la balade vous a plu :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires

  1. Jessica

    J’adore ! Pour y avoir vécu toute mon enfance, ça fait chaud au coeur de voir ces photos :) J’ai hâte d’y retourner !

    Répondre
  2. le monde de lali

    J’aime beaucoup les boutiques de bord de mer, car il y’a qu’en vacances et en long week end qu’on peut profiter des petits commerçants ^^

    Répondre
  3. ELEINA

    Merci pour cette balade qui me fait chaud au cœur. Pourquoi ? parce que je pars y vivre dans quelques mois, après avoir trouvé la maison de mes rêves…la Chaume j’en rêve, jour et nuit et ça fait 45 ans que je vais la bas, en été en hivers, dès que je peux, c’est une vraie passion. Alors comme Mary Poppins je saute dans la carte postale et me voila.

    Répondre
    • MamzelDree

      C’est formidable ça ! Je vous souhaite une bonne installation à La Chaume, vous y serez très bien. J’ai vraiment vivre dans cette ville, dans ce quartier. Du calme, de la bonne humeur, ces petites rues splendides et l’océan…
      Vous y serez bien, pour sûr ! :)

      Répondre
  4. Laetitia

    Merci pour cet article où je redécouvre ce quartier!Je n’ai été qu’une fois aux Sables,mais je cherche à y emménager ac mon pitchoune de bientôt 7 ans et ma maman!Mais c’est dur!Beaucoup de demandes par rapport aux offres!…
    Merci encore!

    Répondre
  5. jacqueline

    Bonjour c’est un endroit magnifique je suis déjà allée en vacances aux sables mais j’aimerais tellement visiter la Chaume
    Connaissez vous une chambre d’hôte pour me louer une semaine?
    Je vous remercie de me contacter si vous connaissez quelques chose
    Cordialement
    Jacqueline

    Répondre