A l’occasion d’une journée de tourisme à Cognac, j’ai pu flâner dans le joli jardin public de la ville. Il s’agit d’un très joli jardin public classé « à l’anglaise » qui se situe en plein cœur du centre-ville. Une petite pépite que j’ai découvert un peu par hasard et que j’ai vraiment adoré découvrir.

Alors aujourd’hui je vous propose la visite de cette paisible bulle verte. Vous me suivez ?

7

On y trouve de nombreux bâtiments, dont :

– l’hôtel de ville qui se trouve dans l’hôtel Otard de la Grange depuis 1892
2

– un pavillon gothique datant de 1835 au centre d’un petit bassin :
1

5

– l’hôtel Dupuy d’Angeac (acheté en 1921) qui devient le musée d’Art et d’Histoire ;

– une orangerie ;

– une animalerie ;
– et même des jeux pour enfants. Enfin pour enfants… je m’y suis amusée aussi ! :] C’était bon d’avoir l’impression d’avoir encore 6 ans…

Le jardin s’étale sur 7 hectares, et son vallonnement naturel a permis de faire de très beaux aménagements dont le théâtre de la nature, des points d’eaux avec des fontaines, des fausses rivières, des points d’eau avec des poissons rouges,
6

ou encore un magnifique kiosque à musique,
4

– des grottes et des cascades « à l’antique », avec une imitation de la nature par des troncs d’arbre en mortier moulé pour construire les ponts et les marches des escaliers.

Mais mon endroit préféré est la roseraie et la pergola qui longent tout un mur d’enceinte. La vue est jolie, ça sent bon, et c’est paisible… C’était parfait !

3

Autant dire que si j’avais su qu’un tel bijou était disponible je me serais préparé un pique-nique et j’y aurais passé la journée !

Pour sûr, je reviendrai !

6 commentaires

  1. Bull'Elodie

    Je suis déçue, car je suis passée à Cognac cet été, mais je ne suis pas restée assez longtemps pour voir ce joli parc !

    Répondre
  2. Chicky Poo

    Dis donc, je ne savais pas que Cognac avait ça dans son coeur :)
    Il faut dire que je n’y suis allée que pour le Salon du Polar… En tous cas, comme toujours, tes photos sont très très jolies !

    Répondre
  3. Chapron Jacques

    Bonjour,
    C’est par hasard que je suis tombé sur votre compte-rendu de visite à Cognac. J’ai bien connu ce jardin public que je traversais 4 fois par jour pour aller à l’école (1942-1943) . Cela me rappelle la pêche aux têtards et aux grenouilles dans le bassin de la tour gothique sous le regard placide d’un marabout (l’oiseau). Également mes jeux avec un petit bateau à moteur sur le petit ruisseau sous le pont en rocaille. Merci de votre article qui me fait revivre ces vieux instants.j

    Répondre

Déposer un commentaire

  • (ne sera pas publié)