Il y a dix ans j’ai pris 35 kilos suite à des changements de pilule mini-dosée par une gynécologue, j’ai changé 7 fois en 7 mois, j’ai eu de nombreux effets secondaires et j’ai gonflé comme un ballon de baudruche. L’image est parfaite ! Je vous passe les détails sur les raisons de ces changements, les effets négatifs en question, ce n’est pas le propos. Par contre je peux vous parler de l’effet psychologique de cette prise de poids considérable sur mon moral, et sur l’effet physique lui-même alors que j’étais par le passé très sportive ! Vous vous en doutez ce n’était pas facile tous les jours.

Puis les mois et les années ont passé et je n’ai pas vraiment eu le temps (l’envie ?) de m’y intéresser de plus près, c’était un sujet compliqué et difficile à aborder et à gérer. Il faut dire que le poids est un sujet assez tabou, les gens ont souvent un avis, un jugement, sur le poids des autres. J’essayais de manger mieux, plus sainement, mais c’était très restrictif, etc.
Autant dire que ça ne marchait pas bien longtemps.

Depuis notre arrivée à Cambridge les choses ont changé. J’ai eu un déclic, j’ai repris le sport, et surtout j’ai repris goût à faire du sport. Mon corps a beaucoup changé depuis six mois grâce à cela. D’abord du sport à la maison, puis en salle depuis deux mois. Je suis donc dans une démarche très positive. J’ai alors été contactée par LineCoaching, qui me proposait de tester leur programme Premium pendant trois mois. J’étais plutôt réticente, j’avais peur que ce soit encore un énième programme bullshit, mais lorsque j’ai vu qu’il s’agissait du programme pensé par Gérard Apfeldorfer, psychothérapeute et Jean-Philippe Zermati, nutritionniste j’ai pris le temps de regarder.

Le programme LineCoaching c’est quoi ?

Ainsi LineCoaching est un programme basé sur thérapie comportementale et cognitive (TCC), et se repose sur 2 méthodes : l’alimentation intuitive ou « mindful eating » et la gestion de l’alimentation émotionnelle pour changer en profondeur notre façon de manger et perdre du poids naturellement.

Ce que j’en pense

Disons que c’est étonnant car c’est la première fois qu’on ne me parle pas d’interdits et que je ne me sens pas frustrée en mangeant une glace ou d’autres aliments « riches ». Tout l’intérêt est d’apprendre à écouter son corps, et de lui faire confiance.
Tout d’abord on apprend à ressentir la faim et surtout à la différencier de l’envie de manger émotionnelle. Il s’agit d’un point très important où l’on découvre que manger peut être une réaction à des émotions, on se « réconforte » suite à une frustration, une colère etc. C’est finalement un cercle vicieux créé par la frustration qui génère de la frustration.

Le programme minceur Linecoaching est très intéressant car on découvre réellement : comment on mange, pourquoi on mange. On s’écoute et on mange quand on a faim, on s’arrête lorsqu’on n’a plus faim. Et ça fait toute la différence en réalité, parce que l’on sort du carcan des habitudes, du conditionnement du « il est midi je dois manger », on ne mange plus « parce qu’on doit manger car il est l’heure » mais « je mange parce que j’ai faim ». Et on se rend compte assez naturellement que notre corps est une machine qui sait ce qu’elle a à faire et qu’elle nous dit ce dont elle a besoin pour fonctionner.

Je suis ce programme depuis deux mois déjà, et j’ai eu deux rendez-vous avec un coach en ligne pour faire le point sur mes avancées. C’est très important d’avoir pu être écoutée ainsi par quelqu’un du programme, pour m’expliquer les étapes, ou m’aider à être bienveillante envers moi-même, mon corps, mes avancées, et mes progrès.
Pour l’instant j’ai perdu 4 kilos sans vraiment m’en rendre compte. J’ai surtout remarqué que je mangeais beaucoup moins, je me sens en forme et je n’ai plus ces sensations de maux de ventre, de « bide explosé » après mes repas, puisque je ne mange plus par habitude (« parce qu’il est midi », « parce qu’il faut manger le matin », « parce qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour »).

Il y a encore beaucoup de chemin à faire, mais pour la première fois depuis très longtemps je reprends plaisir à manger, à prendre le temps de manger, de déguster, de ressentir les goûts, les odeurs, les textures des aliments.

[ J E U C O N C O U R S ]

En attendant de voir où ce parcours va me mener, vous avez moyen de tester également ce programme.

Deux abonnements Premium de 3 mois (d’une valeur de 134 euros) sont à gagner, sachant qu’un abonnement Premium comprend : l’accès à un programme personnalisé, l’accès aux chats d’experts, l’accès aux forums, l’accès aux vidéos d’exercices sportifs et trois entretiens de 30 minutes au téléphone avec un coach dédié.

Pour participer, je vous invite à :
– raconter en commentaire ce qui vous motive à suivre ce programme
– liker la page Facebook de LineCoaching

Vous avez jusqu’au 6 août à 23h59 (heure fr) pour participer. Les résultats seront annoncés sur la page Facebook et directement par mail aux gagnant(e)s dans la foulée.

Bonne chance !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire

  1. Ophélie G.

    Ce que tu dis me parle beaucoup. J’aime l’idée de différencier les différentes faims (j’ai encore beaucoup de mal aujourd’hui). Du coup, je tente ma chance ! xx

    Répondre