Fin août nous avons visité le jardin botanique de l’Université de Cambridge durant une belle journée d’été. Nous y sommes allés en vélo, tranquillement. Nus étions partis pour un bel après-midi à nous balader et découvrir les plantes.
Ce jardin botanique est un véritable havre de paix de 16 hectares en plein cœur de Cambridge, à deux pas de la gare. C’est amusant car on entre par l’entrée qui est sur un grand boulevard, puis on fait quelques pas dans la végétation et tout à coup on n’a plus du tout l’impression d’être en ville. Les couleurs changent, les odeurs changent, … C’est parfait !

Le jardin botanique de l’Université de Cambridge a été fondé par John Stevens Henslow pour l’université de Cambridge en 1831 et a été ouvert au public en 1846, il accueille aujourd’hui près de 300 000 visiteurs par an. Il est considéré comme le deuxième plus important derrière les jardins botaniques royaux de Kew, rien que ça !

On y trouve une collection de plantes impressionnante, dont des arbres du monde entier (il s’agit d’ailleurs d’un arboretum réputé dans la région), mais également plus de 800 espèces de plantes vivantes.

On peut se balader dans le grand parc, découvrir les différentes plantes et s’instruire, mais aussi s’installer dans un banc, observer la nature ou les couleurs selon les saisons. C’est très agréable de s’y installer, en été on peut bouquiner, pique-niquer. Il y a une cafétéria non loin où l’on peut acheter de quoi se restaurer ou prendre un café à emporter et le déguster dans assis sur un banc.

Il y a de nombreux points de vue agréables dont ce petit étang. On peut en faire le tour, observer les canards y patauger, se cacher des les branches du saule pleureur, … c’est vraiment magnifique !

Puis il y a cette fontaine qui ressemble à un gros nénuphar, on peut s’asseoir autour, profiter de la vue, observer la grande serre en arrière plan.

J’aime particulièrement les espaces comme celui-ci : des bancs où s’installer pour lire et flâner.

Voir cette publication sur Instagram

#botanicgardens #Cambridge #cb #gardens

Une publication partagée par Wilfried Chauveau (@ithinuel) le

Et enfin la serre. Il s’agit d’une suite de serres aux climats différents toutes accessibles via un long couloir d’environ 80 mètres de long. Plusieurs environnements sont créés comme les terres arides, les montagnes « Alpines », la jungle, ou encore les îles océaniques. C’est vraiment très intéressant de découvrir ces climats particuliers, de découvrir ce qu’on y trouve comme plantes et de les observer de très près.

Parmi les plantes qu’on peut découvrir il y a les fleurs de la passion, les bougainvilliers, les hibiscus, les orchidées et de nombreuses plantes ornithologiques.

Voir cette publication sur Instagram

#botanicgardens #Cambridge #greenhouse

Une publication partagée par Wilfried Chauveau (@ithinuel) le

Voir cette publication sur Instagram

#greenhouse #botanicgarden #Cambridge #cb

Une publication partagée par Adrienne Chauveau Zmiko (@mamzeldree) le

Voir cette publication sur Instagram

#botanicgarden #Cambridge #uk #greenhouse

Une publication partagée par Adrienne Chauveau Zmiko (@mamzeldree) le

Ces photos datent d’Août mais je compte bien y retourner bientôt, j’ai tellement envie de découvrir cet endroit avec les couleurs de l’automne. Tous ces arbres dans des tons orangés… ce doit être magnifique !

Qu’en pensez-vous ?

Je vous invite à lire également mon article sur le Royal Horticultural Society à Wisley, une vraie pépite !

Rendez-vous sur Hellocoton !