L’été on a plus envie de bouger, de découvrir les environs et quoi de plus sympa que d’aller faire un tour en canoë dans les marais ? Il y a un an je vous emmenais dans le Marais Poitevin pour une balade en barque, aujourd’hui c’est dans les Salines que je vous emmène… à la force des bras !

maraissalants

Rendez-vous aux Salines, route de l’Aubraie aux Sables d’Olonne. C’est le point de départ de plusieurs types de balades :
soit découvrir à pieds le parcours historique : il s’agit d’une balade dans un site naturel où l’on observe la récolte du sel, on découvre le four à sel Gaulois, la cabane des Gabelous, l’espace morutier, le marais à poissons, et celui aux salicorne où nichent échasses, avocettes et chevaliers;
soit découvrir les Salines depuis un grand bateau durant 2 heures. Une première partie commentée, une seconde où il est question d’une visite dans le Jardin des Salines, et une troisième partie de promenade sur le Parcours Historique

maraissalants3

soit la base canoë : c’est ce que je préfère ! On loue des canoës et hop, on file sur la rivière salée !

maraissalants2

On choisit son parcours en fonction du temps qu’on souhaite passer sur la rivière salée : 1 heure, 2 heures, ou plus. La balade au fil de l’eau peut commencer ! On met les gilets, on prend des rames, on entre dans le canoë, seul ou à plusieurs, et hop. Il « suffit » de ramer un peu et de garder les yeux grands ouverts !
Vous comprendrez aisément que j’ai préféré ne pas emmener mon appareil, car en canoë, surtout en été, ça finit par du lancer de flotte par dessus bord, bien entendu ! On finit trempé, qu’on le veuille ou non. Ca fait partie du jeu, et j’adore ça !

Et vous, l’été ça rime aussi avec canoë ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires

  1. Djahann

    Je ne savais même pas qu’on pouvait faire du canoé en Vendée ! J’en apprends tous les jours ! Et c’est bon à savoir pour l’été prochain

    Répondre
  2. Aurélie

    La première photo m’a rappelé les marais salants que j’ai vu au Cambodge… :)
    Ca roi être sympa comme coin pour faire du canoë. Cela fait un million d’années que je ne suis pas allée aux Sables d’Olonne. Enfin… si je dois y faire du canoë, il faut d’abord que je trouve « des bras » pour me tracter car je suis harchi nulle pour pagayer… ;)

    Répondre