J’ai mis plus de temps que d’habitude à m’imprégner de l’esprit de Noël, je n’ai fait mes biscuits qu’hier alors qu’habituellement je les fais dès le début du mois.
Mais une fois que j’ai commencé à sortir les décorations, à voir la ville se parer de ses jolies lumières, à entendre des chansons de Noël à chaque coin de rue… je me suis laisée embarquée par l’ambiance.
Et voici justement 5 traditions anglaises que j’aime particulièrement !

1 : les crackers

Ce sont des papillottes en carton qu’on dépose sur l’assiette de chaque invité. On l’ouvre lorsqu’on s’installe à table et pour cela, on demande à son voisin de tenir l’autre bout et on tire. Tous en même temps. Ca fait un gros bruit de pétard, et on reçoit une couronne, une blague et un jouet.
Les blagues sont du niveau de celles qu’on trouve dans les Carambars, les jouets sont habituellement des petits gadgets, voire de vrais jeux, et l’idée est de mettre sa couronne pendant tout le repas, c’est un moment amusant et très convivial !
Depuis que j’ai découvert les crackers, j’en achète tous les ans, que je sois ou non en Angleterre.

2 : les cartes de voeux

Les anglais sont vraiment cheerful et adorent célébrer les petites et les grands moments de la vie, alors Noël est vraiment une occasion parfaite !
Il y a des cartes personnalisées pour les adultes, les enfants, les couples, pour une personne précise (grand-mère, grand-père, mère, père, frère, soeur, cousin, cousine, couple, enfant, beaux-parents, oncle, tante,… et j’en passe !).
Ils les envoient tôt, début décembre, à tout le monde : famille, amis et en déposent également à leurs voisins !

3 : les Christmas Carols

On ne peut pas les louper, ils sont partout !
Il y a des concerts spéciaux dans les églises, certaines chorales font même du porte à porte, mais aussi dans les rues de la ville.
On en entend également à la radio, à la télévision, partout je vous dis !
De quoi avoir des chants de Noël en tête durant toute cette période !

4 : les Christmas Jumper

Ah les pulls de Noël… il y en a tellement. De très beaux, mais aussi de très moches, et c’est fait exprès ! Et je ne vous parle même pas des chapeaux, des pyjamas assortis pour la famille ou des bijoux de Noël, vraiment QUE des pulls !
A l’approche des fêtes les commerces les mettent en avant dans les rayons et ils partent comme des petits pains. Il faut dire que c’est également uen tradition importante en Angleterre (il existe un National Jumper Day), et même dans les entreprises. La plupart font même des concours du plus beau pull de Noël, parfois même du plus moche ou du plus original !

5 : le Boxing Day

Le 25 décembre est un jour férié en France, mais le 26 décembre l’est également en Angleterre. C’est une journée de repos où l’on profite d’un peu de calme après les repas de Noël gargantuesques, on passe du temps en famille, à manger des biscuits et à jouer avec les cadeaux tout juste reçus.

Et vous, où que voussoyez, qu’aimez-vous le plus durant cette période ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires

  1. lucie

    En NZ, ils sont beaucoup moins à fond sur Noël que les anglais. Ca me manque !! Pas de musique de Noël au bureau (ou tellement peu), des décorations réduites au minimum, pas de Christmas jumper (!!!!!!) mais bon, on a les crackers quand même…

    Répondre
  2. tania

    moi j ai recommencé à envoyer des cartes de voeux depuis début 2018
    j ai acheté celles pr 2019

    Répondre
  3. Alex

    J’avais vu dans les magasins ici les crackers de Noël et ça m’avait intriguée ! Évidemment, je lis ton article après Noël mais du coup, tu m’as bien donné envie d’en acheter pour l’année prochaine :D
    Quand tu parle de Christmas Carol, ça me fait directement penser à Love Actually… Ah c’est sûr que si j’habitais aux UK, je serais dans une chorale haha :D

    Répondre
  4. Koalisa

    Je trouve aussi que les Anglais sont vraiment très forts pour fêter Noël… Mais en France on trouve aussi des pulls de Noël maintenant ! Meilleurs voeux pour la nouvelle année , bises !

    Répondre