Lors de notre emménagement ici, ce sont ces maisons typiques qui m’ont réellement marquée et qui m’ont faite me sentir « en Angleterre ». Pour le coup, ici à Guildford il n’y a pas de maisons contemporaines. Toutes sont de ce type, la plupart du temps en briques rouges.

Il y a les « terraced houses », ce sont des maisons identiques qui sont collées les unes aux autres. elles me font penser aux maisons de mineurs comme dans l’est (ou le nord) de la France. Mon père a bossé dans les mines de charbon, et je me rappelle de ce type de maison en Moselle. Sauf qu’ici, elles sont en briques rouges.

4 5 6

Il y a également les « semi-detached houses », ces maisons sont collées par deux, et ont chacune une cour, ou un jardinet vers l’arrière.
De l’extérieur elles semblent petites, mais elles sont très lumineuses en réalité et à « petite » on peut plutôt dire « cosy ». Car pour cela les anglais sont vraiment forts. Ils parviennent très facilement à rendre l’intérieur d’une maison charmant, on s’y sent bien…

8 7

Et il y a ces maisons seules. Celles que je vous montre sont en réalité découpées par étage : un étage = un appartement. Mais dans les quartiers « huppés » ces maisons appartiennent à une seule famille. Elles ont un grand terrain mais surtout un portail énooooooorme.

1 2

Ce que je préfère ce sont les maisons avec ces fenêtres en arc de cercle vers l’extérieur, je m’imagine facilement m’asseoir sur le rebord de la fenêtre pour lire avec un bon café. Ici ils ont des rebords de fenêtre à l’intérieur, assez large. On peut facilement s’y asseoir, y mettre des coussins, simplement des décorations ou des plantes. C’est très joli, j’adore !

3

Charmantes ces maisons n’est-ce pas ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires

  1. Chicky Poo

    La dernière catégorie me fait toujours rêver aussi, y mettre de gros poufs et m’installer là pour bouquiner ou rêvasser… Ahalala !!
    Par contre, je ne suis pas fan de la brique rouge (que je vois ici tous les jours puisque j’habite dans le Nord), j’ai toujours préféré les maisons en vieilles pierres grises, je leur trouve plus de charme :)

    Répondre
  2. Petitgris

    La brique rouge met de la gaieté dans les pays du nord ! Elles sont très belles ces maisons anglaises, les semi-détached houses correspondent à ce que je choisirais :) Bon mardi Bisous

    Répondre
  3. Banoffee

    Les bow window m’ont toujours charmée :) (et du coup, j’ai appris un mot nouveau, un synonyme « un oriel »)

    Répondre
  4. J'habite à Waterford

    Il ya brique rouge et brique rouge… Les maisons plus anciennes sont vraiment d’un charme agréable, et le vert des jardins contraste bien sur l’arrière plan rouge… Mais les plus moderne sont d’un autre ton, avec moins de verdure et je les trouve déprimantes à souhait, des kilomètres de brique rouge… pas trop par chez moi, mais à Dublin…

    Répondre
  5. Koalisa

    J’aime beaucoup les bow windows aussi et je suis d’accord avec le commentaire de J’ahbite à Waterford, les briques rouges anciennes sont plus jolies !

    Répondre
  6. Lolli

    J’adore les maisons anglaises c’est super joli et ça change tellement de nos maisons dans le Sud Est, je les trouve si insipides par rapport à l’Angleterre :)

    Répondre
  7. Gil

    J’ai vu en angleterre des murs de maison faits en briques bleues /violet….peu de maisons en fait.J’ai trouvé cela admirable , beau et tellement charmant. Quelqu’un pourrait -il me dire ou en trouver? J’adore les maisons anglaises ….surtout les maisons style Victorien . Les maisons Françaises sont tristes et pâles. Merci pour l’info .

    Répondre