Samedi soir je suis allée à une dégustation de vins et une initiation à l’oenologie dans les caves voûtées du 17ème siècle de la Cave Elzevir au coeur du quartier du Marais à Paris. J’ai trouvé l’offre de dégustation de vins sur Groupon et j’ai sauté sur l’occasion pour y emmener mon père, grand amateur et connaisseur de vins. Quant à moi je commence vraiment à m’y intéresser !

Le vin dans ma famille on aime ça : la famille de ma mère avait des vignes en Touraine, et les étés nous y allions. J’y ai découvert les vendanges, la bernache, et les goûts des vins. Habitant en Lorraine on connait plutôt bien les vins liquoreux allemands : Gewürtz, Riesling. Il y a un an (grâce à MonNuage.fr) j’ai visité les caves de Bouvet Ladubay dans le Saumurois; une visite haute en couleurs et en bulles qui m’avait vraiment beaucoup plu !

Le vin et son histoire m’intéresse de plus en plus, alors je prends le temps de découvrir les cépages, les domaines et les petits cavistes, récemment j’ai découvert une petite boutique appelée « Le comptoir Laurent » à Suresnes, qui vend des produits naturels et bio, et nous a fait goûter des vins naturels.

Bref, mon palais apprécie le vin. Et surtout le vin blanc !

Lors de cette dégustation à la Cave Elzévir dans le quartier du Marais à Paris, nous avons eu droit à un rapide cours d’introduction à l’oenologie. Ensuite nous avons dégusté ces 5 vins :

Vins blancs :

Bourgogne Aligoté 2011
vigneron : Franck Givaudin
A.O.C. Bourgogne Aligoté

Château du Grand Verdus 2011
vigneron : Thomas Le Grix de la Salle
A.O.C. Bordeaux Blanc

Vins rouges :

Hautes-Côtes de Nuits 2010
vigneron : Domaine Chevillon-Chezeaux
A.O.C. Bourgogne Hautes Côtes de Nuits

Mas au Delà des Terres 2008
vigneron : Stéphane Deffontaines
A.O.C. Costières de Nîmes

Château Fleur Mamin 2009
vigneron : Domaines Vincent Lataste
A.O.C. Graves

Ces 2 heures 30 m’ont beaucoup plu, j’y ai appris pas mal d’éléments sur les techniques de dégustation du vin. Comment reconnaître les cépages, l’âge du vin ou encore comprendre sa vinification. Très très intéressant !

C’est une expérience que j’espère reproduire bientôt, pour en savoir un peu plus encore !

Et vous ? Avez-vous déjà participé à un cours de ce genre ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

  1. Laurence (Lolotte)

    Le monde du vin est fascinant, c’est un peu mon métier mais avant tout une passion. C’est chouette de s’y intéresser et ce genre de manifestation est parfaite.

    Répondre