mary-martha

Je viens de voir « Mary et Martha », un film dramatique réalisé par Philippe Noyce avec Hilary Swank et Brenda Blethyn qui m’a beaucoup touchée, par la sincérité du sujet et surtout par le fait qu’il n’ai pas été « excessif » ou exagéré.

mary-martha1

Ce film raconte l’histoire de Mary et Martha, deux femmes qui n’auraient pas pensé vivre une pareille histoire et n’avaient aucune raison de se rencontrer pourtant un tragique destin les a réunies en Afrique.

mary-martha4

Mary est américaine et voulait une vie plus aventureuse pour son fils George, lui offrir des souvenirs et une expérience de vie plus humaine, pour cela elle a décidé de partir avec lui pour un voyage de six mois en Afrique, son mari continuant de travailler pour les rejoindre pendant des vacances. Au courant d’un passage au Mozambique George a attrappé la malaria et en est mort trois jours plus tard.

Martha est anglaise, elle a soutenu son fils Ben lorsqu’il lui a annoncé son départ prochain au Mozambique pour devenir volontaire dans un orphelinat. Il y a rencontré l’amour et malheureusement il y a également contracté la malaria dont il est mort.

mary-martha2

Ces deux femmes se sont rencontrées aux Mozambique lorsqu’elles y sont revenues pour se remémorer leurs enfants disparus bien trop tôt. L’Afrique et cette maladie devient pour elles un moyen de se sentir utiles, et se font les porte-paroles des trop nombreuses victimes de cette maladie. Ensemble elles font le maximum pour se faire entendre dans le monde politique pour trouver des fonds, et de militer en faveur de la lutte contre cette maladie.

mary-martha3

« Mary et Martha » est réellement un film très inspirant, plein de courage et de dignité. Voir ces femmes devenir des « mères courage » et se battant du mieux qu’elles peuvent pour aider ces enfants d’Afrique, c’est vraiment magnifique ! Une petite pépite, tant informative que touchante…

Rendez-vous sur Hellocoton !