Aujourd’hui j’aimerais vous parler plus en détails du Monoï, un produit que j’utilise de plus en plus et j’aimerais partager avec vous cette découverte. C’est un article que j’ai écrit pour SoBusyGirl. Le Monoï, ce produit au doux parfum qui rappelle bien facilement les vahinés au teint hâlé, aux cheveux noirs ébène, à passer leur journée à danser et se tartiner de crème…

Eh bien en Polynésie l’huile de Monoï est une tradition, cependant même si on l’associe à l’été, le Monoï est plus qu’un simple produit local. Il est utilisé au quotidien comme soin hydratant principalement, mais aussi durant les cérémonies religieuses ; et on lui associe même des vertus thérapeutiques contre le mal de tête par exemple, ou pour cicatriser les petites plaies. Dans les îles de Polynésie, le Monoï c’est le produit phare qui est utilisé tout au long de la journée pour laisser la peau hydratée et doucement parfumée.

tahiti

Le Monoï, c’est quoi ?

Le Monoï est issu de la macération des fleurs blanches de Tiaré dans de l’huile de coco. On trouve cette fleur dont le parfum est très apprécié principalement dans les îles du Pacifique.

fleur-de-monoi

Quelles utilisations pour l’huile de Monoï ?

L’huile de Monoï regorge de vertus bénéfiques concernant la protection et l’hydratation de la peau. Agréable au toucher, et délicatement odorante, cette huile s’utilise facilement en toutes circonstances, voici quelques idées à pour l’utiliser chez vous :

Faites un soin pour vos cheveux

Le Monoï peut s’appliquer sur les cheveux en masque. Pour cela, mettez-en généreusement sur vos cheveux secs ou abîmés, puis enroulez une serviette chaude autour afin d’accentuer l’effet du soin. Patientez une demi-heure ainsi, voire toute la nuit si vos cheveux sont vraiment très abîmés. Puis lavez et rincez bien vos cheveux. Pensez à finir le lavage par un filet d’eau fraîche pour les rendre bien brillants.

Vous verrez, vos cheveux seront magnifiques : doux, souples et en pleine santé ! Ce type de soin est vivement recommandé après les vacances, car vos cheveux sont fragilisés par le soleil, l’eau salée et le sable.

En soin pour votre corps

Le Monoï est d’une efficacité incroyable si votre peau est abîmée ou desséchée. Il suffit d’en appliquer chaque jour sur le corps, seules quelques gouttes suffisent.

En soin dans votre bain

Lorsque vous faites couler votre bain, pensez à ajouter quelques gouttes de Monoï dans l’eau, l’odeur naturelle du Monoï ajoutée à l’eau chaude vous aidera à vous détendre et vous relaxer.

Au passage, votre peau sera assouplie et agréablement parfumée !

En massage

Pour un moment de détente très agréable, les massages sont tout à fait conseillés. Alors imaginez un massage auquel vous ajoutez cette odeur de Monoï ! Parfait pour s’évader et décompresser.

Comment l’utiliser ?

Sachez que lorsque la température descend en dessous de 21°, l’huile de Monoï se fige – mais cela n’altère pas sa qualité – ainsi, si c’est le cas, passez la bouteille sous l’eau chaude quelques minutes, et le Monoï sera de nouveau liquide et vous pourrez l’utiliser.

Attention toutefois à ne pas prendre cette huile pour une crème solaire, certes elle apaise la peau du dessèchement et l’hydrate en profondeur, mais elle ne protège pas des UV.

Et vous, le Monoï vous tente ? Comment l’utilisez-vous le plus souvent ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires

  1. unicks

    ça fait bien longtemps que je n’ai plus mis de monoï sur moi. ça rappelle l’été et les vacances :-)

    Répondre
  2. Petitgris

    Le monoï est toujours associé pour moi à l’été, les vacances et le bord de mer. Sitôt rentrée, je l’abandonnais ! Pas bien, encore un préjugé à revoir :) Belle semaine bises

    Répondre
  3. Aurore

    J’adore le monoï ! J’en ai toujours quand l’été arrive mais je le remets au placard à la rentrée… ça sent bon l’odeur des vacances et de la plage.

    Répondre
  4. Farfadette

    Je suis une addict au Monoi ! Que ce soit pour prendre le soleil (faut bien essayer de bronzer ET avoir une jolie peau) ou pour mes cheveux et le corps ! Et puis ca sent terriblement bon !! Tout au long de l’année on se croit en été !!
    Par contre pour la cicatrisation je ne savais pas ! Tu m’apprends un truc ^^

    Répondre
  5. matchingpoints

    Bien sur, nous connaissons son odeur, mais nous ne l’utilisions pas, du moins jusqu’à présent. Serait-ce un remède miracle pour nos peaux desséchées de fin d’été ?

    Répondre
  6. apodioxe

    J’adore le monoï, je l’utilise depuis pas mal de temps, en massage surtout sur mon chéri et sinon pour mes cheveux qui sont souvent secs !

    Répondre
  7. Isa

    Je ne suis pas habituée à mettre du monoi et pourtant quand je vois certaines de mes amies l’utiliser pour leurs cheveux ou pour la peau , et que je vois le résultat surtout, je me dis que j’ai bien tord !

    Répondre
  8. tanagr

    Le monoï j’aime l’utiliser sur les cheveux ou sur la peau.
    J’adore l’odeur, ça fait très vacances.
    Bisous

    Répondre