Aujourd’hui j’aimerais vous présenter une jolie découverte que j’ai faite récemment, je dirais même : mon coup de coeur ! Le site guidedaytoday.com.

Il s’agit d’un site dédié au voyage et surtout aux voyageurs. Comme tout le monde, lorsque l’on souahite partir on veut savoir ce que les autres pensent de tel ou tel endroit, voir des photos, partager des avis et des tips pour profiter au mieux de l’endroit à découvrir. Guidedaytoday.com permet de créer des city guides gratuits grâce aux contenus que les utilisateurs partagent. Beaucoup de blogueurs partagent leurs réçits de voyages et leurs photos, mais ils peuvent également géolocaliser leur article sur GDT.

Je trouve cette idée vraiment super, cela permet de suivre plus facilement les voyages des blogueurs, mais aussi en découvrir d’autres et connaître leur avis par ville / région / zone sélectionnée. Très utile ! :)

Pierre, le fondateur du site a gentillement accepté de répondre à quelques questions que je lui ai posées, afin d’en savoir plus sur son projet et le site Guidedaytoday.com.

¤ ¤ ¤

Merci à Pierre d’avoir pris le temps de répondre à quelques questions :

Pierre peux-tu nous dire comment t’es venue cette idée de créer Guidedaytoday ?

Cela fait un petit temps que je voulais créer une plateforme autour du voyage, j’avais déjà tenté le coup auparavant avec des amis mais notre idée s’éloignait de plus en plus du monde du voyage et nos chemins se sont séparés professionnellement.
Fraîchement débarqué à Copenhague (où j’habite actuellement), ma compagne a commencé un blog appelé cph-daytoday.com, son but était entre autres choses, de rassembler des informations sur Copenhague sous forme de guide. Je me suis alors rendu compte que ce genre de guide existe sur de nombreux blogs et je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire avec cela.
J’ai alors commencé à coder un prototype juste pour le blog de ma compagne, c’est à ce moment là que nous avons eu l’idée de l’importation de blog posts. Si nous pouvions appliquer ce principe à plus grande échelle, il « suffirait » d’importer des articles déjà existants et des les géo-localiser afin de créer des guides de voyage. Nous avons tout de suite senti le potentiel de ce prototype et je me suis mis à coder guidedaytoday.com.

Quel est le but de ce site ?

J’ai une vision à très long terme et énormément d’idées mais de manière plus globale le but est de s’occuper de la partie « fun » du voyage. Beaucoup d’outils existent pour la partie ennuyante (si je puis dire) : réserver un hôtel, un avion, une voiture de location; mais très peu tentent de gérer la partie amusante du voyage « la découverte d’un nouvel endroit ». Je pense que la découverte d’un endroit se divise en plusieurs parties : la phase d’inspiration (Où vais-je aller ?), la phase de découverte (J’y suis, j’y fais quoi ?), la phase de partage (J’y ai été, je vous le conseille). Notre but final est de couvrir ces trois phases à l’aide d’une seule plateforme, Guide DAYTODAY.

Qu’est-ce que ce site a de nouveau pour les amoureux de voyages et de découvertes ?

La géo-localisation d’informations. C’est-à-dire que la plateforme situe, automatiquement, tous les lieux cités, géographiquement.
Outil extrêmement pertinent et intéressant en ce qui concerne le domaine du voyage… car cela permet de concevoir, par le fait même, des guides de voyage grâce aux bons plans partagés par des utilisateurs passionnés !

Quels sont tes projets pour ce site ?

Au stade où nous en sommes, la plateforme est utilisable. Mais une plateforme n’est rien sans une bonne communauté et nous allons nous atteler à créer une communauté fun et passionnée ! Tout en continuant à penser d’autres outils pour nos utilisateurs.
Le principal étant la création de guides personnalisés à partir des informations réunies sur la plateforme. Les utilisateurs pourront librement et facilement rassembler les informations qu’ils trouvent pertinentes afin de former, via leur profil, leurs propres guides de voyage!

Aujourd’hui es-tu fier de ton aventure Guidedaytoday.com ?

J’ai commencé le site seul avec l’aide de ma compagne (Marine qui est maintenant gestionnaire de communauté), tout cela pendant mon temps libre, après mes heures de boulot.
Nous avons ensuite réussi à attirer quelques personnes à venir nous rejoindre dans l’aventure. Donc oui, je suis assez fier de ce que nous avons mis en place avec très peu de moyen mais beaucoup de volonté et de passion !

Pierre et Marine

Tu es apparemment un grand traveler, quels pays as-tu visités ?

Un grand traveler… Pas autant que je voudrais l’être, mais j’ai pas mal visité l’Europe et l’Amérique du nord.
J’ai vécu quelques années à Montréal et je vis pour le moment à Copenhague. Difficile de s’arrêter quand on y a pris goût !
Je reste ouvert à toute opportunité. Je pense que de nos jours, la meilleure façon de s’en sortir c’est d’être nomade !

Quels sont tes trois meilleurs souvenirs de voyages ?

Mon premier meilleur souvenir est plutôt modeste, à l’image de la région dont je suis originaire en Belgique.
Il s’agit du jour où j’ai débarqué pour la première fois, par le train, de ma petite ville rurale du Hainaut, dans la CAPITALE – BRUXELLES!
C’était un nouveau monde pour moi…
Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts mais ce fut un premier déclic dans mon cheminement de voyageur passionné.

Mon deuxième meilleur souvenir fut sans doute lorsque j’ai débarqué pour la première fois à Montréal, sans job, sans logement et avec peu d’argent en poche…
L’appréhension et l’excitation de la découverte et de la liberté sont des sensations incroyables ! Tout est alors possible!

Mon troisième meilleur souvenir fut une ballade en kayak sur le lac Moraine en plein coeur des Rocheuses canadiennes. C’est un moment inoubliable partagé avec ma compagne.
Le bleu si particulier du lac vient de la réfraction de la lumière sur la poussière de roche qui se dépose en permanence sur les parois du lac… Juste incroyable !

Et quels sont tes trois pires souvenirs de voyages ?

Tout semble un peu dérisoire après coup, on en rigole même souvent encore, mais sur le moment certaines anecdotes font bien leur effet… c’est souvent une question de contexte.

Je me rappelle tout particulièrement d’une nuit passée en camping, au beau milieu de la forêt dans les Rocheuses canadiennes…
Sachez qu’en plein mois d’août, les nuits y sont très froides. Et nous n’étions visiblement pas suffisamment équipés, un sac de couchage pour deux et tous nos vêtements sur le corps.
Inutile de préciser que la nuit fut longue…!

Autre souvenir, un peu « weird », fatigués et frigorifiés, après avoir passé 8 heures dans un bus un peu glauque direction New-York… Nous débarquons sur Time Square à 5h du matin, le boulevard transpire encore des excès de la veille, du réveillon du nouvel an.
Nous rentrons dans un McDo, histoire de prendre un café pour se réchauffer le bout des doigts.
Et v’là qu’un type un peu louche nous siffle discrètement, pour nous proposer une petite ligne de coke ou autre picouse hallucinatoire… fiouuu, aussi vite assis, aussi vite repartis, waouww quel accueil. Et Bonne Année!

Et une petite dernière pour la route… Passer 7h de vol assis à côté d’un missionnaire évangélisateur, qui s’est visiblement donné pour mission pendant les prochaines heures de te remettre sur le « droit chemin »!
Très gentil le monsieur, mais bon sang, laisse-moi dormir !

Dans quels pays aimerais-tu te rendre prochainement ?

Sans hésiter, le Japon, j’en rêve depuis longtemps.

Quelles sont tes 3 destinations préférées ?

San Fransisco, Londres et la France en général (il y a toujours quelque chose à découvrir en France)!

Comment prépares-tu tes voyages ?

Avec Internet, grâce au partage et aux expériences des gens passionnés comme vous et moi…

Qu’emportes-tu toujours avec toi ?

Passeport, appareil photo, brosse à dent et un support pour me connecter à internet :0)

¤ ¤ ¤

Merci Pierre pour tes réponses !
Et vous, allez-vous nous rejoindre sur Guidedaytoday.com et partager vos billets touristiques ? :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires

  1. Farfadette

    Sympathique comme interview !!! Et site super intéressant ! Je vais surement me laisser tenter par m’y inscrire !

    Répondre
  2. Arwen

    l’idée est bonne !Mais bon, ce n’est pas moi qui m’occupe de la logistique de nos voyages!

    Répondre