Depuis quelques temps je travaille sur un nouveau projet, pour lequel je dois me déplacer plusieurs jours à Paris toutes les deux semaines. Au début je logeais dans un hôtel, mais un de mes nouveaux collègues m’a parlé de louer l’appartement de quelqu’un d’autre, que c’était plus économique et convivial.

Alors j’ai testé. J’ai trouvé un magnifique appartement à 5 minutes à pied de là où je dois me rendre.
Je m’inquiétais beaucoup car je ne savais pas comment cela allait se passer, et je me posais dix mille questions sur l’organisation : la remise des clefs, le ménage, les draps, et surtout où allait vivre la personne pendant mon séjour, et bien sûr si ça allait bien se passer. Nos échanges se sont très bien passés et j’avais hâte de tenter cette expérience : louer l’appartement de quelqu’un d’autre. Plus qu’une simple location, c’est entrer dans l’espace et le quotidien de quelqu’un qu’on ne connait pas.

Alors on entre à tâtons, et on voit cette vue incroyable :

20140414_191855

Puis on découvre l’espace de vie, on découvre la décoration, on aime les livres entreposés, on a l’œil qui s’arrête sur la pile de magazines, les DVD… On se trouve des points communs avec la logeuse sans rien dire… Puis on s’installe dans un coin, en essayant de ne pas trop s’étaler, de ne pas déranger. Et la logeuse nous dit de faire comme chez nous, d’oser. Puis elle s’en va, et nous laisse seule, à prendre possession des lieux.

Ça se complique lorsqu’on a besoin de quelquechose en particulier. La logeuse a beaucoup de bougies, et on aime l’ambiance que procure les bougies allumées en soirées, alors on se demande où est le briquet. Mais on n’ose pas ouvrir les tiroirs, cette impression de fouiller. Puis on trouve, et on prend des repères, presque des habitudes.

20140413_222401

20140414_202829

20140414_204017

20140414_212348_LLS

Et on mange, et on se couche, et on se réveille et le quotidien reprend le dessus. Le soir on revient, on recommence, mais cette fois on s’y sent plus à l’aise, on connait, on sait où sont les choses, et on profite encore de la vue.

Le moment est déjà arrivé où il faut rendre les clefs, on échange quelques mots par téléphone et on garde contact. Je suis retourné une deuxième fois dans cet appartement, je m’y sens bien. La logeuse est très sympa et j’ai l’impression de la connaitre, pourtant nous n’avons que peu parlé. C’est étrange d’en savoir « autant » sur quelqu’un, de découvrir son univers sans elle pour nous raconter ses souvenirs. Étrange, mais amusant.
Je pense vraiment réitérer l’expérience, cependant j’aimerais tester dans le cadre de vacances ou de voyages personnels et non professionnels; et lorsque j’aurai un chez moi vraiment à moi, pourquoi pas en faire profiter d’autres également !

Et vous, vous avez déjà utilisé ce type de site d’échange d’appartement ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires

  1. Farfadette

    L’expérience est très sympathique à faire ! Nous on le fait le plus souvent quand on part à l’étranger. Beaucoup plus économique et convivial ! Des fois on loue juste la chambre et on partage le quotidien des personnes ! Cela fait faire de jolies rencontres !

    En tout cas la, la vue sur le sacré coeur est magnifique !!

    Répondre
  2. Blackpoppiess

    J’adore le principe ! Depuis un an déjà, à chacune de mes vacances, je loue un appartement via airbnb. C’est moins cher, plus convivial, et puis au moment de la remise des clés les propriétaires m’ont toujours donné des conseils de lieux à visiter ou de restaurants à essayer.
    Et c’est tellement plus personnel qu’un hôtel !

    Répondre
  3. Angélita

    Je connaissais l’échange d’appartements pour les vacances; Mais là cela a l’air d’être vraiment sympa

    Répondre
  4. Du côté de chez Ma'

    Jamais essayé ainsi…
    J’avais « couchsurfé » quelques jours en Angleterre à une époque où ça n’existait pas encore vraiment, j’avais trouvé étrange cette impression d’être chez un inconnu, de partager plein de choses alors que quelques heures avant on ne se connaissait pas du tout ! Donc, habiter ainsi dans le « chez-soi » de quelqu’un que je ne connais pas, je ne sais pas…

    Répondre
  5. Armelle

    Tu as eu beaucoup de chance de dénicher un tel bijou avec un si belle vue. C’est magique. C’est certainement beaucoup plus agréable que l’hôtel, surtout moins impersonnel et puis c’est une façon d’échanger, aussi. Bonne journée à toi

    Répondre