L’histoire d’Aliénor d’Aquitaine m’a toujours beaucoup intéressée. Et je vous en avais déjà parlé dans un précédent article concernant le livre « Le lit d’Aliénor » écrit par Mireille Calmel il y a une dizaine d’années.
Aujourd’hui je souhaite vous parler de la suite de cette saga, appelée simplement « Aliénor ». Mireille Calmel nous conte les histoires de la turbulente reine Aliénor et de Loanna de Grimmwald, sa conseillère de l’ombre, descendante de Merlin l’Enchanteur.

Aliénor – Le règne des lions

Résumé :

1154. Divorcée de Louis, ce roi de France dévot qui n’avait pas su l’aimer, Aliénor d’Aquitaine fait son entrée dans la cité de Londres au côté de son nouvel époux, Henri Plantagenêt. Les accla­ma­tions de joie fusent dans le pays tout entier pour cette reine ensor­ce­lante. Incroyablement belle, raf­fi­née, Aliénor envoûte tous ceux qu’elle croise, hommes comme femmes.
Désormais, c’est un empire à sa mesure qu’elle entend diri­ger ! Et elle pos­sède pour cela le carac­tère impé­tueux qui fait d’elle à la fois la muse des trou­ba­dours et une guer­rière redou­tée. Nul ne s’y trompe. Ni ses enne­mis d’hier ni ceux d’aujourd’hui, vils et sans scru­pule, prêts à tout pour rompre cette alliance.
Cette his­toire est aussi celle de la mys­té­rieuse Loanna de Grimwald, des­cen­dante de la lignée des gran­des prê­tres­ses d’Avalon, placée, hier, par son ancê­tre Merlin auprès d’Aliénor, et tou­jours à ses côtés pour l’aider à triom­pher.

Aliénor – L’Alliance brisée

Résumé :

1172. Aliénor d’Aquitaine quitte au petit matin le lit de son époux, Henri Plantagenêt avec qui elle a passé la nuit. Mais les appa­ren­ces sont trom­peu­ses. Depuis de nom­breu­ses années déjà, Aliénor vit loin d’Henri. Leur couple légen­daire n’est plus. Et leur empire est menacé. Désormais leurs enfants sont grands, vigou­reux. Et en âge de régner. Par amour du pou­voir et des plai­sirs, Henri a perdu pied et fait tout pour les écarter. La révolte gronde. La flam­boyante Aliénor tente de conte­nir la rage de ses fils. Mais le veut-elle encore?
C’est aussi l’heure du choix pour Loanna de Grimwald, l’ensor­ce­lante des­cen­dante de Merlin, placée auprès d’Aliénor pour aider Henri à cons­truire l’empire Plantagenêt. Est-il digne encore de la pro­tec­tion d’Avalon ? Digne de tout ce qu’elle fut pour lui et qu’il a rejeté ? Quand Aliénor, sa reine, sa duchesse, attend de la voir se dres­ser contre lui à ses côtés ? Là où les lames s’affû­tent, l’amour du jeune Richard coeur de Lion et d’Eloïn, la fille de Loanna et de Jaufré, peut-il encore rendre de la lumière à cette alliance brisée ?

Mon avis :

Ces histoires sont à la frontière entre réalité et fiction, et c’est ce que j’apprécie dans les romans de Mirelle Calmel. L’action est ancrée dans un univers réaliste et historique réel, et sont ponctuées de touches magiques et surréelles. L’effet est simple : nous emporter, nous faire rêver et nous pousser à imaginer des vérités plausibles et qu’on espère un peu réelles…
En tous cas, moi je suis conquise !

Je me remets à ma lecture, car il y a encore une suite à venir : Richard Coeur de Lion, l’ombre de Saladin, que je n ‘ai pas encore lu !

Alors, est-ce que ces résumés vous donnent envie de découvrir cette fabuleuse histoire ? :)

* Source des résumés

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire

  1. Chloé

    J’aime les fictions basées sur fond historique (que dis-je, j’aime, j’adore!)
    Je me suis acheté Le lit d’Aliénor si je ne dis pas de bêtises, il y a quelques semaines. il est dans ma pile de livres à lire, j’espère apprécier^^

    Répondre