Le musée de la marine de Norvège, appelé « Norsk Maritimt Museum » en norvégien. Ce musée est basé sur la péninsule de Bygdoy, à l’ouest Oslo. Je vous parlais de cet endroit dans cet article, où je vous montrais des vues nocturnes sur la ville d’Oslo.

Avec mon mari, nous n’attendions pas grand chose de ce musée, dans le sens où « musée de la marine » veut tout dire et rien dire à la fois. On avait un peu peur d’un musée fourre-tout, où tous les thèmes de la marine sont traités, mais où aucun d’entre eux n’est réellement approfondi.

Nous pensions faire un tour général, y passer peut-être une heure et repartir…
… au final nous y sommes restés près de 3 heures et sommes partis parce que nous voulions absolument voir un autre musée à côté de celui-ci avant sa fermeture.

Il y avait de nombreuses collections, dont une présentant l’évolution des matériaux utilisés pour la construction des bateaux. Ce n’étaient pas uniquement des panneaux avec les informations rédigées, mais de vrais espaces de découverte de la matière, on pouvait toucher, porter, et essayer de soulever les matières. Ajoutez à cela des explications sur la fabrication des bateaux avec ces matériaux… Résultat, vous savez tout pour en fabriquer un ! (Ou presque…).

J’ai aussi beaucoup aimé les explications quant fonctionnement des voiles sur les voiliers, le nom de chacune d’entre elles, leur utilisation et leur rôle en fonction des différents types de voiliers.

Il y avait tellement de choses intéressantes ! Et des objets mis en avant, comme ces harpons par exemple.

Ce musée est un véritable pépite. Le musée de la marine norvégienne présente les relations de la Norvège avec la mer, y compris les industries de la pêche et de la chasse à la baleine, la flotte sismique (qui recherche du pétrole et du gaz), la construction navale, la récupération des épaves et les bateaux de plaisance.

Mais on y trouve également un laboratoire naval, dans lequel on ne peut pas entrer mais on peut voir des artisans étudier des objets provenant de fouilles archéologiques.

Les collections sont très nombreuses et surtout très riches, ce qui fait que les informations relayées dans le musée ne sont pas que théoriques, elles sont illustrées.

Il y a par exemple un espace où l’on peut découvrir la rude vie des matelots à bord d’un navire, la vaisselle utilisée, leurs cabines, imaginer leur quotidien dans ces espaces minuscules et confinés. Au-delà des objets, des films sont également projetés.

Parlons également des maquettes présentes dans le musée, elles sont juste extraordinaires ! D’une délicatesse et d’une précision incroyables !

Bien entendu, tout cela avec une vue incroyable sur le fjord…

Nous avons eu l’immense joie de pouvoir discuter un moment avec une personne responsable des collections exposées dans le musée. Nous avions commencé une discussion assez informelle sur le nombre de Tesla dans la ville (en une heure nous en avions compté plus de 50 !), et nous en sommes venus à parler des expositions, mais également de nos attentes en entrant et de nos sentiments et pensées en sortant. C’était vraiment très intéressant ! Nous avons beaucoup aimé ce musée !

Ainsi, si vous êtes un peu curieux, et que vous passez quelques jours à Oslo, allez le découvrir !

Informations pratiques

  • Norsk Maritimt Musem – website
  • Tarif : 120 NOK / personne
Rendez-vous sur Hellocoton !