C’est une très bonne question, et depuis quelques temps je vois bon nombre de blogueuses parler de leurs motivations et de leurs raisons d’avoir un blog.
C’est donc tout naturellement que je me la suis également posée, et que je partage avec vous mes pensées à ce propos.
Cela fait maintenant au moins 14 ans que j’ai des blogs, j’en ai eu sur toutes les plateformes je crois… J’en ai eu de tous genres, du très personnel et anonyme avec des propos adolescents, d’autres plus « littéraires » où je publiais de la poésie, des nouvelles, et d’autres uniquement sur des thématiques photo.
Avec le recul et en réfléchissant objectivement à ces expériences, je pense pouvoir nommer 6 raisons de se mettre au blogging :

terrace-mockup-macbook-1

1. Avoir un espace à soi.
Un blog c’est un espace où l’on partage et où l’on accueille, je l’imagine souvent comme une maison. On laisse la porte ouverte, on boit un café, on discute. Ca doit être convivial, et ouvert aux discussions.
C’est là que je partage mes centres d’intérêts : le quotidien, le tourisme et les voyages, les aléas de la vie de freelance, ou encore mes débuts d’expatriée en Angleterre, mais aussi la cuisine. J’ai un blog « Humeurs » puisqu’il regroupe plusieurs centres d’intérêts.

2. Ne pas avoir de contraintes de publications : avoir de la liberté.
Je publie ce que JE VEUX sur le blog, je choisis ce dont je veux parler et quand je veux en parler. J’ai mes sujets chouchous, parfois j’ai des idées d’articles différents, et tout cela varie en fonction de ce que je découvre dans ma vie IRL. Je suis freelance depuis deux ans, donc j’en parle un peu, je suis expatriée depuis 10 mois, je parle aussi de cette nouvelle expérience ici.

3. On partage et on échange !
Cette raison là est ma préférée car c’est là tout le but. Un blog n’est pas un monologue, bien au contraire, il se nourrit d’échanges, de discussions et d’autres articles. Pour preuve, j’écris cet article parce qu’il s’agit d’une question qui agite la blogo depuis quelques temps. Nouveau sujet à la mode ou non, il n’en reste pas moins un vrai sujet, et surtout il me parle.

Et cette raison, induit la prochaine :

4. On rencontre des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts.
On papillonne d’un blog à un autre, on lit les commentaires, on clique sur un pseudo, on découvre un nouveau blog, on commente, on adore, on accroche –ou pas-, on repart, on revient –ou pas-, une fois, régulièrement, et on échange sur le blog, on se suit sur les autres réseaux sociaux, et hop. On tisse des liens, plus ou moins solides, on suit la vie de ses blogcopines, on fait des Swaps, on s’envoie des cartes postales des vacances, des anniversaires, de fin d’année –ou pas-, mais le virtuel devient parfois réel. Et sérieusement, c’est ce que j’aime vraiment…

5. On découvre par procuration.
En suivant les aventures des autres, on voyage avec eux. Cet esprit de partage fait qu’on voyage par procuration, on découvre d’autres choses, que ce soient des pays, des villes, des recettes, des produits de beauté, des idées de décoration, …

6. On apprend.
Oh oui, on apprend beaucoup ! Je me rappelle à mes débuts, mon blog était sur une plateforme de blogs, maintenant j’ai un template qui a été designé par Maylis et qui est hébergé via ce type de service. On apprend aussi à communiquer, à rédiger à synthétiser. On veut faire de beaux visuels alors on apprend à faire de jolies photos. On apprend à écrire pour le web, onse trouve une passion, et j’en ai fait mon métier.

Pour résumer, avoir un blog pour moi c’est un moyen de communication, un exutoire, un moyen d’échanger, un moyen de vous accueillir chez moi, un moyen de partager, un moyen pour vous rencontrer et découvrir qui vous êtes.

Alors, prenez un siège, faites comme chez vous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires

  1. Elodie S

    Je prends un siège et je fais comme chez moi haha. Je partage les mêmes raisons que toi. Je rajouterais en plus que le blog me permet de me challenger sur certains sujets. Je ne suis pas forcément experte de certains thèmes mais j’aime les aborder malgré tout, j’aime parler de quelque chose que je ne maîtrise pas forcément et voir si je suis capable de communiquer là-dessus, si j’arrive à me faire comprendre avec des mots pas toujours très savants…

    Répondre
  2. Koalisa

    C’est très bien résumé et je partage ta vision du blog… Rencontrer d’autres blogueurs c’est vraiment très chouette, surtout quand ça se fait dans la vraie vie !

    Répondre
  3. Emilie

    J’ai bien aimé ton article et cette notion de partage et d’échange que j’aime dans le blogosphère.

    Répondre
  4. Lucie

    J’ai à peu près les mêmes raisons :) et puis rencontrer des blogueurs en vrai, j’aime bien faire ça de temps en temps. D’ailleurs faudrait que tu passes aux apéros blogs un de ces jours ;)

    Répondre
  5. Femme moderne

    Femme moderne admire les femmes qui font part de leur savoir et expériences pour aider les autres.

    Les blogs sont de merveilleux supports d’entre-aide c’est pourquoi nous ne pouvons qu’encourager les femmes à s’en servir que ce soit pour donner ou pour prendre des informations.

    Nous restons persuadées que les femmes devraient s’entre-aider plutôt que s’affronter comme elles le font trop souvent et vous remercions de nous aider à changer cette tendance!

    Nous pouvons toutes être épanouies sans pour autant nuire aux autres et inversement: le succès d’une femme peut entraîner les autres vers le haut!

    Nous vous souhaitons donc beaucoup de succès dans tous les domaines et surtout dans votre contribution au bonheur de celles qui ont besoin de vous.

    Vivez pleinement et soyez fière d’être une femme!

    L’école pour femmes
    femme-moderne.net
    Le succès au féminin!

    Répondre