Dimanche dernier nous devions nous rendre à l’aéroport de Stansted puis un peu plus bas, à Chelmsford. Sur le trajet du retour nous avons décidé de faire un détour par la ville de Maldon pour respirer l’air marin et prendre l’air.

Maldon est une très jolie ville du comté d’Essex, située sur l’estuaire du fleuve Blackwater. Nous ne sommes pas allés au centre-ville, nous nous sommes dirigés vers le port et la promenade longeant l’estuaire.

Maldon est reputée pour son sel. On trouve le « Sel de Maldon » dans tous les commerces, c’est un peu notre « Sel de Guérande » anglais.

Il y a une longue promenade qui longe l’estuaire, on y voit des bateaux, des personnes en canoë ou en kayak. On peut observer de nombreuses espèces d’oiseaux. Il y a également de nombreux jeux pour les enfants, dont un énorme bateau pirate sur lequel j’aurais adoré crapahuter plus jeune.

Plus proche du port, on trouve des péniches, certaines en restauration, d’autres sur lesquelles on peut monter et s’installer pour prendre le thé ou un bon café.

Et tout au bout de cette promenade on découvre cette vue, superbe, calme…

…et cette énorme statue de Byrhtnoth, un noble anglo-saxon ayant vécu à Maldon et tué en 991 lors d’une célèbre bataille qui a également rendu cette ville célèbre.

La bataille de Maldon a eu lieu le 10 août 991, durant laquelle les anglo-saxons (avec à leur tête Byrhtnoth) ont affronté les envahisseurs vikings qui sont arrivés par l’estuaire jusqu’à une petite île. A marée basse ils auraient attaqué.

A cette époque, la politique royale anglaise concernant les vikings était divisée. Certains choisissaient de payer les vikings pour partir, d’autres de les payer grâce à des terres ou d’autres encore de les combattre, comme l’a fait Byrhtnoth. Cependant les vikings ont gagné cette bataille, et le roi a quant à lui décidé de payer un tribut aux vikings pour qu’ils partent.

Vous trouverez plus de détails sur cette bataille ici.

L’ambiance générale est très agréable, il faut dire que nous adorons ce cadre… En plus, lorsque nous sommes arrivés, il y avait de gros nuages noirs, mais avec le vent ils sont vite partis, laissant des rayons de soleil illuminer l’endroit. C’était magnifique, frisquet, mais splendide !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire