C’est à l’occasion du congrès Embedded World fin février, que nous sommes allés à Nüremberg. Il s’agit d’un Salon de 3 jours sur les systèmes embarqués, en gros ce sont des systèmes qu’on retrouve partout, mais qui ne dépendent pas d’un ordinateur, comme : les GPS, les montres connectées, les radars de recul, l’informatique d’une voiture, les réveils connectés, etc.
C’était vraiment cool, il y avait beaucoup d’exposants, beaucoup de visiteurs et de nombreuses démos. Bon, je ne vous ferai pas le détail de ce salon, ce n’est pas le sujet de cet article, mais je vous montre tout de même un robot (en Lego Mindstorms) qui m’a faite marrer :

Nous avons donc été au Salon Embedded World durant les deux premiers jours, puis les deux derniers nous avons visité la ville.
C’était assez hardcore car les températures étaient très basses, nous avons atteint les -15 le mercredi. Vous pouvez imaginer que n’avons pas arrêté de marcher pour nous garder réchauffés, heureusement qu’il y avait ce beau ciel bleu !

Un peu d’histoire tout de même. Nüremberg a un passé très chargé, notamment avec les Nazis, puisqu’elle a abrité les quartiers généraux du parti, ainsi que toutes leurs grandes fêtes. Je vous en reparlerai bientôt, mais la ville a également connu d’illustres personnages, comme Albert Dürer. Il était dessinateur, graveur et peintre, tout particulièrement connu comme théoricien de la géométrie de la perspective linéaire, un principe artistique très utilisé dans l’Art de la période Renaissance.

Mais ce n’est pas tout, la ville de Nüremberg est entourée de remparts, leur construction a commencé au 12ème siècle et a pris fin au 16ème siècle. Ils sont très bien conservés, sur les 5 km construits il en reste toujours 4 km encore debout !

Autant dire qu’il y a pas mal de choses à voir… Alors hop ! Je vous montre quelques très très beaux spots de la ville :

Handwerkerhof

On commence par le quartier appelé « Handwerkerhof ». Entouré de la tour et des remparts de la ville médiévale, le Handwerkerhof conserve une ambiance médiévale typique avec ces pavés, ces vieilles maisons à colombages. Il s’agit du quartier des artisans, on y trouve des ateliers et des magasins vendant des poteries, des poupées, des décorations en verre, en étain.

Heilig-Geist-Spital

Plus au sud de la ville on peut traverser le Museumsbrücke qui donne une vue magnifique sur le Heilig-Geist-Spital, un hôpital qui daterait de 1340 (désormais transformé en restaurant) !

Nous étions sur un magnifique pont traversant le rivière Pegnitz, on pouvait voir l’eau transformée en glace :

Königstraße

Il s’agit d’une grande rue piétonne, pavée, absolument magnifique ! Il y a la Lorenzkirche, une ancienne chapelle devenue une Basilique après des travaux de construction importants, elle date du Haut-Gothique (~1250/1350). Je n’ai pas eu le temps de la visiter, mais je le regrette, car elle est réputée pour être splendide ! J’aime beaucoup l’art religieux, surtout de cette période car il y a un véritable travail sur la lumière dans les bâtiments ! D’ailleurs cette Basilique aurait un chœur baigné de lumière, ce qui doit être très impressionnant.

Nous avons beaucoup aimé cette place et avons mangé de bonnes saucisses allemandes : « bratwurst ».

Hauptmarkt

Sur la photo ci-dessous on voit : l’église : Frauenkirche, Hauptmarkt (la place du marché) et surtout la belle fontaine appelée Schöner Brunnen. Actuellement elle est en rénovation (montant estimé 900 000 euros).

Puis direction le Château de Nüremberg :

Pour rejoindre le Château il faut monter une côte plutôt pentue XD, mais quelle beauté dès qu’on arrive en haut du rocher en grès sur lequel est construit le château, voyez par vous-même la vue :

Le château de Nuremberg se compose de plusieurs bâtiments fortifiés. L’ensemble, avec les murs de la ville, il s’agit d’une des fortifications médiévales les plus importantes d’Europe.
Il a vu de nombreux empereurs du Saint Empire Romain y séjourner pendant plusieurs siècles.

Nous voulions vraiment visiter le Château, mais vu tout ce qu’on souhaitait voir cela n’était pas possible. Peut-être une prochaine fois ?!

Nous avons continué de découvrir la ville tout en nous dirigeant vers le sud-est de la ville, pour rejoindre l’AirBnb que nous avions loué.


Nous avons encore traversé des ponts avec des vues fabuleuses…

… et des bâtiments médiévaux magnifiques :

Nüremberg est une très belle ville, mais je pense qu’il est préférable de venir durant les beaux jours, de prendre le temps de visiter ce qu’elle a à offrir comme le musée du jouet, le planétarium, le musée de la torture, crapahuter sur les remparts, la maison d’Albert Dürer… Il y a tant de choses à voir !
C’est donc une visite qui a un fort goût d’inachevé, mais qui sait, j’y reviendrai peut-être ?!

Nous avons tout de même visité (pendant 4 heures) le Musée du Parti Nazi de Nüremberg, je vous raconterai cela dans un article dédié très bientôt !

Avez-vous déjà visité Nüremberg ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

  1. Nathalie CookieetAttila

    J’adore le côté médiéval de cette ville. Je ne l’ai jamais visitée mais c’est sur ma liste. Le château me fait penser à celui de Krakovie (selon les photos que tu as prises). Je prends note de ta remarque et irai préférablement durant les beaux jours :)

    Répondre