En Angleterre nous nous habitions à manger moins de pain, ici il y a principalement du pain de mie. Bien entendu il y a des pseudos baguettes mais elles ne sont pas vraiment à notre goût. Il y a une boulangerie française à Cambridge mais pour y aller nous devrions prendre le bus car en voiture on ne peut pas s’y garer à proximité. Avec la confinement, ils se sont mis à livrer, et il y a trois jours nous avons passé un grosse commande de baguettes (excellentes), de pains au chocolat et de chaussons aux pommes (histoire de rentabiliser les frais de livraison).

Je mets directement deux baguettes au congélateur, une autre et mangée sous 24 heures et la quatrième reste et sèche… Plutôt que de la laisser se perdre, je me suis dit qu’il était temps d’en faire des croûtons à l’ail !

Bien que faire ses croûtons soit ultra facile, je n’en fais pas souvent. Pourtant nous mangeons régulièrement de la soupe, et à chaque c’est le même refrain « Est-ce qu’on a encore des croûtons ? ». Ce coup-ci, on en aura ! Et ils seront faits maison.

Vous allez voir c’est ultra simple.

Ingrédients : 

  • 1 baguette 
  • 1 cuillère à café d’ail en poudre
  • 2 gousses d’ail
  • 3 cuillères à soupe d »huile d’olive
  • sel, poivre
  • des herbes de Provence

Préparation

Commencez par préparer un saladier dans lequel vous allez verser l’huile d’olive, l’ail en poudre, le sel, le poivre, les herbes de Provence.

Préparez ensuite l’ail, coupez-le en petits morceaux et ajoutez-les dans le saladier. Mélangez.

Découpez la baguettes en petits cubes d’environ 1 cm de largeur. Essayez que les morceaux soient à peu près de la même taille. Puis ajoutez-les également dans le saladier.

Mélangez bien l’ensemble. Veillez à ce que tous les morceaux de pain soient bien imbibés du mélange huile / ail.

Mettez un torchon par-dessus et laissez de côté.

Pendant ce temps allumez votre four et faites-le préchauffer à 180°. Préparez une plaque allant au four.

Mélangez à nouveau le contenu du saladier, puis étalez le tout sur la plaque allant au four. Veillez bien à ne pas superposer les morceaux de pain.

Puis mettez le tout au four, gardez la température à 180°. Il faut que les morceau de pain sèchent, pas qu’ils noircissent. Donc surveillez bien. Grosso modo cela devrait prendre une 15aine de minutes.

Sortez ensuite les croûtons du four, laissez refroidir puis stockez-les jusqu’à dégustation.

Simple n’est-ce pas ?

Avec une bonne soupe maison (oignons, poireaux, carottes et pommes de terre)… c’est juste parfait !

Rendez-vous sur Hellocoton !