L’envie de cuisiner des bons petits plats chauds et gourmands ?
Je vous propose ma petite recette de Bœuf Bourguignon, testée et approuvée depuis plusieurs années désormais. Autant dire que cette saison me ravit, ne serait-ce que pour cette raison !

Par le passé ce plat me semblait être un plat très compliqué et technique à faire, seulement dégustable dans les restaurants… mais en réalité ce n’est pas du tout le cas, bien au contraire. D’abord, vérifiez que vous avez tous les ingrédients nécessaires.

Les ingrédients pour réaliser un Bœuf Bourguignon pour 4 personnes :

  • 500 gr de bœuf
  • 4 carottes
  • champignons de Paris
  • 3 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • des lardons
  • 75cL de vin rouge
  • 1 bouquet garni
  • beurre
  • huile d’olive
  • sel et poivre

La préparation :

Dans un premier temps préparez tous les ingrédients sur votre table de travail. Puis préparez les oignons et l’ail, coupez-les en petits dés. Nul besoin que tout soit coupé parfaitement, rassurez-vous.

Coupez également la viande, faites des morceaux cubiques d’environ 2 à 3 cm.

Lavez et épluchez vos carottes puis coupez-les en rondelles, ou une forme qui vous convienne.

Épluchez et coupez les champignons en petits dés plutôt qu’en lamelles.

Préparez ensuite votre casserole, faites chauffer un mélange de beurre et d’huile d’olive. Faites revenir la viande, faites dorer les différentes faces des morceaux, puis ajoutez les oignons et l’ail. Mélangez bien le tout.

Ajoutez ensuite les carottes et les champignons, et recouvrez le tout de vin rouge. Si vous n’avez pas assez de liquide, vous pouvez ouvrir une autre bouteille de vin rouge, et ajoutez-en dans votre casserole.

Dans un grand fait-tout, faites revenir la viande petits tas par petits tas dans du beurre et de l’huile d’olive. Puis l’ail et les oignons. Ajoutez également les lardons. Laissez bien colorer le tout quelques minutes.

Salez, poivrez, ajoutez des feuilles de laurier. Ajoutez les rondelles de carottes et les champignons. Puis recouvrez le tout des 75cL de vin rouge. Si ce n’est pas assez rajoutez de l’eau et le bouquet garni. Baissez le feu (feu moyen) et laissez revenir pendant 2h30 environ. Surveillez et mélangez de temps à autres. Il faut toujours qu’il y ait assez de liquide pour recouvrir les ingrédients, donc si ça a beaucoup réduit, rajoutez de l’eau.

Grosso modo il faut environ 2h30 de cuisson à feu moyen. Après ce laps de temps si la sauce est trop liquide, laissez-la encore réduire un peu.

Il ne vous reste plus qu’à préparer la garniture : une purée de pommes de terre maison, ou simplement du riz ou des tagliatelles. Ce sera excellent, pour sûr !

J’aime beaucoup préparer ce plat mais pas le manger de suite, si je le cuisine le matin je le réserve pour le soir, voire même le lendemain. C’est meilleur ! :)

Régalez-vous !

recette1 Rendez-vous sur Hellocoton !