C’est donc la seconde fois que j’emménage en Angleterre, et je me suis dit qu’un article récapitulant les démarches à faire pourrait être utiles si vous souhaitez vous expatrier en Angleterre !

Cependant, certaines de ces démarches s’adressent particulièrement à des cas d’expatriation grâce à un travail, et non à un stage ou dans le cadre d’un travail de « jeune fille au pair » par exemple. Pour avoir échangé avec plusieurs d’entre elles, j’ai pu constater que le statut et les formalités sont très différentes.

Alors commençons : s’expatrier en Angleterre, comment fait-on ?

Sans grande surprise c’est LE point essentiel pour s’expatrier.
Pour cela, de nombreux sites existent pour trouver le job de vos rêves : Indeed, Reed, Jobsites, CV Library.
Il en existe beaucoup d’autres bien entendu !

Sachez d’avance que votre potentiel nouvel employeur fera une vérification très poussée de vos antécédents. Ils engagent une entreprise qui vérifie : vos anciens employeurs, les contactent pour avoir des informations et retours sur votre travail et vos compétences, ils check également vos anciennes adresse, contactent les écoles afin d’être sûrs que vous avez bien le diplôme que vous annoncez.

Ca y est, vous avez obtenu le poste, vous avez signé le contrat, vous connaissez la date approximative de votre nouvel emploi. Maintenant il faut vous loger (et déménager du coup).
Sachez que certaines entreprises en Angleterre vous paient le déménagement, partiel ou complet, certaines mêmes vous logent pendant plusieurs semaines à votre arrivée, d’autres peuvent vous aider dans les démarches, à chercher un logement.

Ainsi pour trouver votre nouveau nid douillet il existe plusieurs sites comme Rightmove, Zoopla, Gumtree (c’est un peu LeBoinCoin anglais).

Si le logement en question est géré par une agence, il faut savoir que vous aurez des frais pour retirer la propriété du marché pendant le « Background check ».

Ce background check, c’est quoi ?

L’agence immobilière sous-traite à une entreprise tierce de vérifier vos antécédents : anciennes adresses, anciens propriétaires, vérification que vous avez toujours bien payé votre loyer. Ils contactent aussi votre nouvel employeur afin de vérifier que les informations concernant votre emploi et le salaire sont corrects. Un peu comme le fait l’employeur d’ailleurs.
Globalement, c’est assez rapide.

Hop vous récupérez les clefs, vous emménagez.

Vous avez donc une preuve de résidence : le contrat de location. C’est LE graal pour les démarches ! Toutes les étapes en dessous dépendent de ce document !

Vous allez pouvoir :

Les banques les plus connues sont HSBC, Barclays, Lloyds, NatWest, si vous avez du mal à vous faire un avis, n’hésitez pas à utiliser des comparateurs en ligne. Je ne peux pas vous recommander un comparateur en particulier, je n’en avais pas utilisé. Je suis allée dans des banques qu’on m’a recommandé.

Voici plusieurs points à savoir :

– la différence entre Debit Card et Credit Card. En France on parle d’une « carte de crédit » (credit card) mais il s’agit en réalité d’une carte de débit. En Angleterre ils font cette différence, la Credit Card accorde vraiment un crédit, alors que la Debit Card permet de payer en magasin, sur Internet, retirer de l’argent, etc;
– le compte bancaire que l’on peut ouvrir dépend du montant de vos revenus.
En gros, le type de compte bancaire dépend de votre revenu, qu’il faut être en mesure de justifier. Toutes les banques font cela, et le détail des prestations des comptes est visible sur leur site.
– les comptes savings
Il en existe beaucoup ! Certains ont des taux élevés mais sur des périodes très courtes avec des montants mensuels précis, ou alors vous ne devez pas y toucher pendant un an, d’autres sont spécialisés pour l’achat d’une maison par exemple. Pareil, il suffit de regarder sur les sites des banques, tout y est très détaillé, et on peut même « apply » en ligne pour certains.


Encore une étape très importante passée !

Avez un compte bancaire vous allez enfin pouvoir payer des choses par carte bancaire, par virement, mettre en place des virements automatiques, retirer de l’argent.
Donc :

Certaines banques vous le proposeront. Il y a également des organismes spécialisés, mais c’est toujours pareil, il y a beaucoup d’offres. Du coup il y a beaucoup de comparateurs comme CompareTheMarket.

Déjà il faut vérifier quels FAI sont disponibles dans votre zone, pour cela il y a des comparateurs comme Broadbandchoice. Vous entrez simplement votre code postal, et hop vous verrez les FAI dispo, mais vous avez également des options, comme la Fibre par exemple.

Les plus connus sont Virgin Media, Vodafone, BT.

Puisque vous arrivez dans le pays, vous ne pourrez pas avoir tout de suite un forfait mobile (celui qu’on paie mensuellement). De mon côté lors de mon arrivée dans le pas j’ai pris une sim card « pay as you go » qui me permettait d’avoir un numéro de téléphone anglais.

Je vous mets quelques liens pour estimer ces frais.

Qui dit nouveau boulot dit impôts ! On appelle Income tax les impôts sur le revenu.

Qui dit nouveau logement dit taxe d’habitation, elle est appelée la Council Tax en Angleterre.

Le National Insurrance Number est absolument nécessaire en Angleterre pour vous identifier, payer vos taxes, etc. Pour l’obtenir il faut appeler un JobCenter, vous aurez un RDV, durant lequel vous donnerez tous les justificatifs vous concernant : preuve d’identité, adresse actuelle, emploi, …

Une fois le NIN reçu, vous devez vous enregistrer auprès d’un GP (General Practitioner). Vous ne le choisissez pas, enfin pas vraiment. Vous allez sur le site du NHS (service de santé aux uks) et vous entrez votre code postal. Là on vous propose une liste des « maisons médicales » les plus proches de chez vous.

Ensuite vous contactez le GP en question, vous remplissez le formulaire qu’on vous donnera, et hop vous serez « register » !

Le système de santé en Angleterre est très particulier, mais bon, j’y reviendrai dans un autre article !

Et voilà, il n’y a « plus qu’à ».
Bon courage pour les démarches !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

  1. Notrecarnetdaventures Anthony & Noémie

    Coucou ! Ton article est vraiment bien expliqué et je pense que tu vas aider beaucoup de monde. Ce n’est pas notre cas , de vouloir s’expatrier, mais je trouve que les étapes sont vraiment bien décrites. :) Bravo à toi !

    XOXO LOVE
    Anthony & Noémie, blogueurs amoureux et curieux sur
    Notrecarnetdaventures.com

    Répondre