thefountain4

The Fountain est un film fantastique de 2006 réalisé par Darren Aronofsky (Requiem for a dream, Black Swan), avec Hugh Jackman et Rachel Weisz.

L’histoire parle du combat millénaire d’un homme pour sauver la femme qu’il aime au travers de trois histoires entremêlées qui se déroulent à des époques différentes.

thefountain6

Le passé – 16ème siècle

La Reine d’Espagne craint pour sa vie, menacée par le grand Inquisiteur. Elle supplie Tomas -un conquistador- d’aller chercher l’Arbre de vie sur les terres mayas; accompagné d’un prêtre ayant une ancienne carte maya, mentionnant l’existence de l’Arbre sacré au sein de l’Eden (mentionné également dans la Bible). A son retour Isabelle et Tomas partageraient cette nouvelle existence ensemble.

Le présent – 20ème siècle

Izzie Creo a une tumeur au cerveau et ses jours son comptés, et son mari Tom Creo est oncologue et se bat pour trouver le remède miracle qui pourra la sauver. Lui obnubilé par ses recherches basées sur les végétaux, plus spécifiquement les arbres, et elle, tentant de passer ce qui lui reste du temps avec lui et à aprler de sa fascination des cultes mayas, ainsi que de l’histoire qu’elle écrit.

Le futur

Ce monde est étrange, Tom Creo est dans une nébuleuse translucide avec un arbre millénaire mais mourrant. En suspension dans l’espace, il parle à son arbre de leur existence future, mais revoit aussi son passé et se rappelle sans cesse sa femme agonisante.

thefountain3

The Fountain est une véritable ôde à l’amour, à l’acceptation des principes de la vie, de la mort et de l’importance des choix à faire.
Ce film est une merveille additionnant moultes allégories et métaphores, où les valeurs des croyances (chrétiennes, mayas, bouddhistes) sont évoquées, pour n’aller que vers une chose : la quête de la paix intérieure.

La réalisation est elle aussi impressionnante, tant les codes utilisés, les poitns de vue, le scénario lui-même, et bien sûr le duo Rachel Weisz / Hugh Jackman qui est juste magnifique.

thefountain10

The Fountain est un film qui touche, qui se ressent. Ceux qui n’ont pas aimé n’ont pas ressenti, n’ont pas compris. Pas la compréhension mentale, mais le ressenti, le vécu de la perte -ou de la peur de la perte-. Différents niveaux de lectures sont possibles, mais c’est à chacun de le comprendre et de s’en faire son propre avis. Ecoutez bien Izzy / Isabelle, son discours est très beau, très clair et si poétique…

Citation d’Izzy en parlant de ce que disait Moïse, un maya, à propos de son défunt père :
« S’il déterre le corps de son père il ne sera plus là. Sur sa tombe ils ont planté une graine, la graine est devenue un arbre, son père fait partie de cet arbre, il vit dans son bois et dans ses fleurs. Et quand un moineau mange un de ses fruits, son père s’envole avec l’oiseau. La mort avait été son chemin vers l’extase. »

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pas de commentaire

  1. Clara

    Bonjour, comme je ne connais pas ce film, je ne pourrais pas te dire ce que j’en ai pensé mais les images que je vois et ce que tu en dis me donne envie d’en savoir plus et de découvrir cet univers. Merci pour l’info, des fois on passe à coté de choses et ouf il y a des personnes pour nous les re montrer, Je te dis à bientôt, passes un bon dimanche, bises bises.

    Clara

    Répondre
  2. Sarah

    C’est drôle, j’ai lu ton article et ce matin, en triant des vieux magazines dans mes étagères, je tombe sur une critique (très positive) de ce film. Banco, je vais le mater prochainement… Et toi, t’as eu le temps de regarder ceux que je t’avais conseillé ? La bise Dryounette!

    Répondre