Noël 2014, nous y voilà déjà ! Cette fête a toujours beaucoup représenté pour moi, il n’y a qu’à voir mes précédents articles sur le sujet. Mais cette année, ces fêtes vont être très différentes : Chéri-Chéri et moi allons être seuls. Et ça, rien que de l’écrire j’en ai les larmes aux yeux.

Par le passé, même durant nos études, où je partais à La Rochelle, Lorient, Nantes, Lyon ou encore Paris, j’ai toujours pu revenir dans le 79 pour fêter Noël en famille. Car pour nous c’est normal, ce n’est même pas pensable de ne pas le fêter en famille. Pourtant cette année… ce ne sera pas le cas. Enfin techniquement je pourrais, j’ai « juste » à prendre un billet d’avion vous allez me dire, certes… mais ce billet il vaut 250 euros, soit 500 euros A/R Nantes / Londres, du coup à deux, ça fait près de 1 000 euros, pour quoi, 4 jours peut-être ? Hum… forcément ça donne à réfléchir. Et du coup le bateau, ou le train, on ne s’en sort pas vraiment à moins cher. Au final, je préfère qu’on garde cet argent et qu’on puisse revenir plus souvent durant l’année, surtout qu’aux autres périodes, pour ce même vol, les billets sont à 35 euros environ.

Du coup je prépare Noël à ma façon, enfin à notre façon. Puisque c’est aussi notre premier vrai appart à nous deux, avec nos affaires, notre déco, notre sapin… Notre Noël.

Comme chaque année j’ai fait des biscuits, sauf qu’encore une fois c’est une première : je les ai faits seule. Bon j’avoue j’étais au téléphone avec ma Maman, donc c’est presque comme si je n’étais pas seule non ? Mais le pincement au coeur (en vrai, c’était bien plus qu’un pincement… pour elle comme pour moi) était bel et bien là. J’ai préparé des petites décorations dans l’appartement, envoyé mes cartes de voeux, reçues les premières qui arrivent ici aussi…

#Christmas is coming…

Une photo publiée par Adrienne Zmiko (@mamzeldree) le

Mais pour être franche, là où c’est le plus dur, c’est que les anglais ont ce côté « on adore Noël » comme on l’a dans ma famille. Du coup tout le monde est enjoué, et excité à propos de ces fêtes comme je le suis habituellement, et tout le monde raconte comment ils prennent le temps de choisir leurs cadeaux, comme ils espèrent surprendre tel ou tel membre de leur famille etc. Comme je le fais habituellement.

Alors, on retient les larmes, et on se dit qu’on se créé de nouveaux souvenirs à deux, qu’il faut bien une première fois. Et là je rejoins complêtement Farfadette qui sera elle aussi pour la première fois loin de sa famille : « Ca ne sera pas pareil, pas le même sentiment. Alors oui, il y en aura d’autres. Oui, ce n’est qu’un noël parmi tant d’autres à venir. Oui, j’en aurai loupé un. Mais j’aurai aussi perdu tous les souvenirs qui vont avec… »

Balade dans les rues de #Guildford Plus ça va et plus j'adore cette ville ! :) #expat #ExpatUks

Une photo publiée par Adrienne Zmiko (@mamzeldree) le

Alors on a décidé qu’on allait profiter de Noël pleinement, en mettant le nez dehors, en profitant des décorations de la ville, des animations pour les fêtes… On va vivre un Noël hors du commun pour nous : notre premier Noël en tant qu’expatriés et notre premier Noël seuls.

Et vous, comment préparez-vous vos fêtes de fin d’année ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires

  1. Petitgris

    Il faut une première fois… et dans une aussi jolie ville , avec une si belle décoration tout va bien se passer. Tu es raisonnable d’attendre que les prix redeviennent abordables ! Passe de très belles fêtes ! Bisous

    Répondre
  2. Lucie

    J’en suis quasiment a 5 ans d’expatriation en Angleterre et je n’ai toujours pas fait de Noel sur place, j’aime revenir en famille pour cette période de l’année (je ne rentre que 2 fois par an en France et Noel est l’une d’elles), mais j’aime l’atmosphère qu’on trouve ici les quelques semaines avant Noel. As-tu reçu des Christmas Cards de tes voisins? :) Passe de bonnes fetes de fin d’année!

    Répondre
  3. Bouclette

    Oh oui je comprends que ça ne soit pas facile, moi j’ai dû faire le deuil des grandes tablées familiales et c’est déjà pas simple. Mais du coup ça doit être très sympa de sortir se balader en amoureux sous les guirlandes, non ? La ville est vraiment jolie. Je t’envoie plein de pensées positives pleines de paillettes :) On se voit bientôt ! <3

    Répondre
  4. ifeelblue

    je compatis, c’est la même pour moi alors je te comprends complètement… ce ne sera pas la 1ere fois pour moi donc je peux te dire que ça va de mieux en mieux avec les années, même si c’est une bien maigre consolation! je pense que ce qu’il y a de mieux à faire, c’est de préparer plein de petits trucs qui nous font plaisir pour quand même passer de joyeuses Fêtes. Par exemple, pour moi, ça veut dire cuisiner et préparer un bon petit festin, regarder de chouettes films de Noël… mais ça peut aussi être des activités à l’extérieur, instaurer de nouvelles traditions… ;)

    Répondre
  5. fedora

    Dur dur d’être loin des siens à l’occasion des fêtes… Je te souhaite plein de courage et un joli Noël avec ton amoureux :)

    Répondre
  6. Marie LesCarnets

    Vous allez passé un très beau Noël tous les 2. Et puis vous allez pouvoir repérer plein de choses à montrer à ta famille si ils viennent pour Noël prochain ;)

    Répondre
  7. lesfacetiesdenala

    Je comprend un peu ta peine, je fête Noël cette année pour la première fois sans aucun membre de ma famille « de naissance » puisque mon frère est parti vivre à Rennes, qu’il ne peut pas redescendre pour les fêtes de fin d’année et qu’il ne me reste que lui.
    Mais il faut te dire que ça va être un magnifique Noël en amoureux dans un pays qui adore cette fête, de belles lumières et une sacrée ambiance ! Et tu profiteras d’autant plus des instants en famille quand votre budget vous permettra de revenir voir vos proches !
    Je te souhaite en tout cas de très belles fêtes de fin d’année !

    Répondre
  8. Jasmin

    Je te comprends, ça faisait 2 noëls de suite que je ne rentrais pas à cause du prix du billet d’avion… je suis sûr que ça va être très bien :)

    Répondre
  9. Farfadette

    Eh bien tout comme toi et j’espère qu’avec ton chéri vous allez quand meme passer un super noel la bas !!!! Puis les anglais ont une bonne réputation pour le partage de noel !! Et les decorations dans les rues doivent etre superbes !!
    Avec la distance la j’ai ma mère tous les jours au tel a l’approche du 24 ^^ Et ca fait du bien meme si ça met aussi un peu le cafard !!
    Après ca fait bizarre de s’envoyer les cadeaux par la poste mais bon on fait du mieux qu’on peut !!!
    Je te souhaite a toiet ton homme de joyeuses fetes de noel <3

    Répondre