On a de jolis coins en France, et dans notre Grand Ouest. J’ai profité de cet été pour y faire un tour et découvrir ou re-découvrir de jolis endroits. Je vous emmène faire une balade à Vouvant en Vendée, une jolie cité de caractère qui se trouve entre le marais Poitevin (dont je vous parlais ici) et le Puy du Fou (où je ne suis toujours pas allée alors que c’est à moins de 40 minutes de chez moi…).

DSC_0682

On commence par se garer au pied du donjon appelé « la Tour Mélusine », vestige de l’ancienne forteresse des Lusignan. La légende veut que Mélusine ait donné un château à la ville, en une nuit. Ce donjon et les remparts qu’on aperçoit tout autour de la ville, sont des vestiges de cette histoire.

DSC_0717

C’est en flânant dans les rues qu’on aperçoit de jolis recoins, avec des superbes vues, je vous laisse voir par vous-même :

DSC_0729 DSC_0721

Vouvant est une ville de peintres, donc à chaque coin de rue on trouve une boutique d’artisan, un passionné de pierres qui confectionne ses bijoux, ou cette savonnerie qui sent bon dès dehors :

DSC_0698 DSC_0695

Puis on fait le tour de la ville en longenat la rivière où l’on dit que Mélusine se cache encore aujourd’hui… C’est une balade très agréable en été, on peut marcher dans l’herbe tranquillement, voir les écureuils jouer grimper dans les arbres, profiter de la lumière, voir les petits canards… C’est le spot parfait pour un pique-nique !

DSC_0733 DSC_0739

En longeant la rivière, et en parcourant les ruelles étroites de la ville, on en prend plein les yeux. Puis on voit ce beau saule pleureur près du pont dans le centre-ville :

DSC_0744 DSC_0745

Un peu plus loin il y a le vieux lavoir…

DSC_0748

Après une bonne balade, un petit goûter ne se refuse pas ! Gourmande vous dites ? Effectivement ! Alors on va dans la Cour des Miracles, une adorable courette pavée, très colorée grâce aux fleurs qui poussent sur les murs, dans le vieux puits. Une merveille.

Là on s’installe sur la terrasse du petit café anglais et on prend leur délicieux Milkshake au café avec un petit morceau de gâteau au chocolat. Puis on va faire un tour dans l’atelier du peintre qui habite cette courette également :

DSC_0690 DSC_0687 DSC_0684

Après avoir passé la journée à flâner dans les rues de cette jolie ville, il est temps de rentrer. J’espère que vous avez aimé cette petite balade à Vouvant, en Vendée !

Bon dimanche.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires

  1. Anna

    Tes photos sont magnifiques, y a vraiment de jolis coins en Vendée ! C’est dommage je ne connais que ceux qui offrent que peu d’intérêt tel que St Hilaire de Loulay par exemple, question paysage y a mieux :-D
    En tout cas, ça donne une idée de balade, merci pour la découverte !
    Bon dimanche à toi :-)

    Répondre
  2. tanagr

    De très jolies photos.
    La savonnerie m’aurait beaucoup plu ;)
    C’est quoi Mélusine ? je suis allée aux Sables d’Olonne en vacances et il me semble avoir vu des produits avec mélusine, mais je ne sais pas du tout ce que sais (ou j’ai encore rêvé).
    Bon dimanche.

    Répondre
  3. Petitgris

    Ainsi ce serait la fée Mélusine qui aurait bâti de nuit à Vouvant tout comme à La Rochelle ! Tes photos sont très belles et dégagent une sérénité qui donne envie de se poser là ! Sympa l’atelier du peintre ! Bonne fin de dimanche Bisous

    Répondre