Londres, c’est une capitale que j’adore ! J’y étais déjà venue et j’avais adoré cette ville, cette énergie, cette mixité et toute cette histoire ! Alors quand mon frère est venu passer quelques jours en Angleterre, j’avais hâte de lui faire visiter cette ville. Mais en une journée, dur de tout voir !

A défaut de pouvoir s’arrêter partout, je voulais qu’il puisse se faire une première idée de la ville.

Alors, que faire et que voir à Londres en une journée ?

Nous sommes arrivés à la gare de Waterloo à 9h30, on a tranquillement rejoint Green Park. Le temps de s’arrêter, de prendre un bon café, -de faire une pause pipi-, et se balader dans le parc.

On a ensuite rejoint Buckingham Palace pour voir la relève de la garde royale. Nous sommes arrivés tôt, mais on avait sous-estimé le monde qui voulait également la voir. Erreur de touriste… On ne voyait rien, alors on a décidé de bouger de l’avant du Palace, pour se déplacer sur les rues adjacentes. On a pu voir les gardes arriver à pied de la caserne Wellington, fanfare & co. Un chouette moment !

Souvenirs de #Londres la semaine dernière. #buckinghampalace #GardeRoyale #London #England

Une vidéo publiée par Adrienne Zmiko (@mamzeldree) le

Dans l’idée de faire un tour de Londres, on a choisi de prendre des tickets de bus à ciel ouvert. On a choisi Big Bus Tour pour cela, avec lequel on est passé dans les quartiers ouest : Picadilly Circus, Hyde Park, Knightsbridge, Kensington, Notting Hill. Le temps de se faire une idée des charmes de ces endroits, mais bien sûr pas assez de temps pour s’ arrêter cette fois-ci.

hop_on_hop_off_londres

De Green Park où nous sommes on a rejoint à pied Oxford Street et le quartier de Piccadilly Circus.

Nous nous sommes arrêtés à Trafalgar Square, cette place que j’affectionne tant. Je me rappelle quand j’y suis venue la première fois, c’était en soirée, la place était éclairée, les deux fontaines fonctionnaient. C’était magnifique ! Le lendemain j’avais visité la National Gallery, entre autres.

J’étais ravie de revoir cette grande colonne (45 mètres !) montée d’une statue de l’Amiral Nelson mort durant la bataille de Trafalgar (d’où le nom de la place). Si j’aime cette colonne c’est parce qu’elle est entourée de 4 énormes sculptures de lions.
Selon Wikipédia, il y a une légende à propos de ces statues :

« La légende raconte que les lions ont été faits à partir du métal de la flotte française vaincue par Nelson, et que l’on a placé la statue de celui-ci en hauteur de façon à ce qu’il puisse voir sa flotte amarrée à Portsmouth. »

Cependant nous étions le « vendredi Saint », la place était bondée, et il y avait un event qui se préparait : « Passion of Jesus ». Une reconstitution de la Passion de Jésus-Christ, et sa crucifixion. N’étant pas très intéressés par le sujet, on s’est fait un pique-nique sur les marches de la National Gallery et on est partis à pied en direction de la Garde Royale.

Puis direction Westminster Abbey, qui a été construite par Henri III, petit-fils d’Henri II d’Angleterre et d’Aliénor d’Aquitaine. Si vous suivez déjà mon blog, vous savez déjà à quel point je suis fan de l’histoire d’Aliénor d’Aquitaine (cf mes articles sur les livres Le Lit D’Aliénor, et Aliénor).

Passage devant Big Ben et écouter la jolie mélodie de la cloche de 13,5 kilos perchée en haut de la Tour Elizabeth.

london

Avec nos tickets de bus on avait droit à une « croisière » sur la Tamise, on est partis de Westminster Pier pour rejoindre la Tower of London, en passant devant le London Eye, the OXO Tower, le Tate Modern, le Shakespeare Globe, the Shard. Pour la petite histoire, je suis aussi très fan de l’histoire de « Roméo et Juliette », et au lycée on étudiait cette pièce. On avait fait un voyage à Londres, et on avait visité le Shakespeare Globe, mais également « joué » quelques moments de la pièce sur la scène du célèbre théâtre. Un très grand moment pour moi que je n’ai jamais oublié !

wpid-img_20150403_184923.jpg

Depuis le bâteau nous avons pu admirer le London Bridge, toujours aussi beau ! Puis nous sommes retournés à terre et nous nous sommes balladés près de la Tour de Londres. On était épuisés, il avait commencé à pleuvoir sur le bâteau et nous avions déjà pas mal crapahuté… On s’est installés pour prendre un verre, puis on a pris le métro jusqu’à Waterloo et nous sommes rentrés à Guildford. Epuisés, mais ravis de notre journée !

Bien entendu on aurait voulu en voir plus, mais on reviendra pour cela !

Et vous, qu’allez-vous voir à Londres quand vous y passez ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires

  1. Farfadette

    En 4 jours avec le chéri on a fait pas moins de 60kms à pieds pour visiter cette superbe ville !! Epuisant mais c’est une ville avec tellement d’histoire que l’on ne voit pas le temps passer !! Faudra que j’en parle un de ces jours sur le blog lol

    On pense y revenir mais cette fois pour y faire la fête !! Enfin si on peut xD

    Répondre
  2. fedora

    Quand on va à Londres, on va déguster de bons hamburgers… et puis, on va chez Jamie Oliver aussi (ouais, on ne pense qu’à la bouffe ^^)

    Répondre
  3. Petitgris

    Tu as fait le principal :) Je pense avoir vu ce que tout bon touriste doit avoir vu…la prochaine fois je voudrais traîner dans Harrod’s ! :D Quoique aller sur les petits marchés conviviaux me tente aussi : il y a toujours quelque chose à voir à Londres ! :) Bisous

    Répondre
  4. lesfacetiesdenala

    J’ai passé 3 jours à Londres il y a quelques années et j’ai adoré cette ville !! J’espère pouvoir y retourner bientôt pour y découvrir encore plus de jolies choses ! Merci pour ce joli article qui m’a rappelé de bons souvenirs :)

    Répondre
  5. Sarakinette

    Tu savais qu’il y avait un musée des Moomins à Londres ? Je suis dingue de ces petits personnages de dessin animé de mon enfance ^^

    Répondre
  6. monica breiz

    J ai eté en angleterre en cornouailles
    mais ne suis pas allée jusqu à Londres
    j aurai bien voulu
    chez nous nous y allons en ferries de Roscoff
    bonne soirée
    kenavo

    Répondre
  7. Emilie

    J’y suis allée en janvier dernier et j’ai beaucoup aimé cette ville, son ambiance. Il me faudra y retourner pour visiter plus de musées.

    Répondre