Vivre à l’étranger c’est avoir de nouvelles habitudes au quotidien, tant concernant la langue, les pratiques, mais il faut également prendre de nouvelles habitudes culinaires. Au début on a tendance à essayer de manger « comme en France » mais avec des produits qu’on trouve dans le pays. Cela peut créer beaucoup de frustrations puisqu’on ne trouve pas forcément les mêmes produits. Certains oui, comme la confiture Bonne Maman par exemple.

Alors quand je passe quelques jours en France, c’est le festival culinaire ! Voici quelques exemples de ce que je mange à chaque fois que je retourne en France.

Du pain et des viennoiseries

Aller dans une boulangerie et profiter de la douce odeur du pain qui cuit… et acheter des pains, des baguettes, des pains au chocolat (#TeamPainAuChocolat ou #TeamChocolatine ?), des torsades au chocolat et des chaussons aux pommes sont les premiers achats que je fais !

D’ailleurs la boulangère de la ville où vivent mes parents me reconnaît et rit dès qu’elle me voit entrer, à respirer à pleins poumons les bonnes odeurs de la boulangerie. Quel plaisir !

Oh et un éclair au café ou chocolat… hum. Rien que de les voir dans la vitrine, ça donne envie. Rien à voir avec les éclairs industriels qu’on trouve au supermarché ou même à la « boulangerie » du quartier ici en Angleterre.

De bons gâteaux bien français

On a parlé du boulanger, parlons du pâtissier désormais… J’aime bien me faire ce petit plaisir… un gâteau aux trois chocolats ! Miam !

Du saucisson !

Saucisson et autres biscuits apéro bien sûr. N’oublions pas que l’apéro est un truc bien français quand même. Le petit kir royal qui va bien, les Monster Munch, le jus de tomate, et bien sûr le saucisson… Entourés de famille et d’amis, et là c’est juste parfait !

Des bouchées à la reine

C’est vraiment un plat qu’on aime manger dans ma famille. Et avec mon mari aussi d’ailleurs. Miam miam !

Des roulades

Si ma mère m’appelle en me disant qu’elle a préparé des roulades et qu’ils en profitent sans moi, je ferais vraiment la tronche ! Plus sérieusement les roulades de ma maman sont une tuerie ! Juste délicieux !

Ce plat me rappelle tellement mon enfance, avec toutes ces odeurs.

Voici les quelques exemples de ce que je veux manger en priorité quand je reviens quelques jours en France. Liste des plats français à laquelle on peut rajouter les raviolis, le fromage de chèvre, les biscottes, le St Morêt, le pâté et les rillettes… Oui oui, vous avez bien compris. Lorsque je retourne en France je prends 3 kilos.

Et vous, y a t’il des produits qui vous manquent si vous vivez à l’étranger, ou des produits qui vous manqueraient si c’était le cas ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires

  1. Ophélie G.

    C’est marrant, ça ne me fait cet effet de rentrer en France. C’est probablement parce que la nourriture n’est pas mon truc préféré. Après, je suis contente de retrouver certains aliments mais sans avoir spécialement envie d’en acheter, si ça fait sens ? xx

    Répondre
    • MamzelDree

      C’est amusant parce qu’au départ ça ne faisait pas vraiment ça, pas lorsque j’habitais à Guildford.
      Mais depuis Cambridge, j’ai un peu plus de mal. J’adore cuisiner, j’adore manger, et recevoir etc.
      Je ne pensais pas que ça me manquerait en fait, mais bon heureusement ma maman m’envoie régulièrement des colis :)
      Mais je comprends ce que tu veux dire :)

      Répondre
  2. Elia

    OMG le SAUCISSOOOOOOOONN. Et du bon vrai pain… Et la variété des fromages aussi. Sinon en plat local, des que je rentre, j’exige d’avoir une tarte flambée :D

    Répondre
  3. Fanny - Le jour où

    Comme je te comprends ! Lors mon séjour en France à Noël, je me suis jetée sur les fromages, la baguette et les clémentines. J’ai ramené plein de saucissons, du bon vin blanc moelleux et du chocolat en poudre bio. Maintenant, c’est retour aux fruits et légumes sous plastique…

    Répondre