Lorsque ma maman est venue nous rendre visite il y a quelques semaines, nous avons profité d’une belle journée ensoleillée pour aller visiter Anglesey Abbey, juste à côté de Cambridge.

Il s’agit d’une belle demeure à l’histoire passionnante qui appartient désormais au National Trust. On peut visiter la demeure, le moulin à eau encore fonctionnel et se balader dans les jardins.

Je vous raconte, et surtout vous montre cette belle visite.

Un peu d’histoire…

Sous le règne de Henri 1er, un hôpital était construit sur ces terres. Et plus tard il s’agissait du prieuré des Augustins, construit en 1236. L’aumônier pontifical avait vendu 600 moutons locaux pour payer les travaux de la construction. Mais plus tard, vers 1536, Henri VIII met fin à plus de 400 ans de vie religieuse sur le site en faisant dissoudre les Monastères.

En 1609 la famille Fowkes devient alors propriétaire du site, et donne alors un nouveau rôle à cette bâtisse : une maison de campagne.

Plusieurs propriétaires s’enchaînent jusqu’en 1926, où la bâtisse est achetée par Huttlestone Broughton (Lord Fairhaven). Il ajoute différents éléments à cette maison comme le porche, l’escalier en colimaçon et la salle des machines, ou encore la bibliothèque ou la salle des tapisseries ainsi qu’une galerie de deux étages pour accueillir sa collection d’objets d’art et d’antiquités datant du début de la période tudor jusqu’aux années 1960.

A la mort de Lord Fairhaven, la bâtisse a été confiée au National Trust.

C’est donc dans ce magnifique domaine que ma maman et moi avons passé une magnifique journée.

L’intérieur de la maison

La visite a commencé par l’intérieur de la maison, très richement décorée. Les pièces sont nombreuses, remplies de meubles anciens, d’objets d’art…

C’est impressionnant de voir comme on vivait là il y a un peu moins de 100 ans. Découvrir ces grandes pièces, s’imaginer comment les objets étaient utilisés, comment ce devait être d’y vivre au quotidien. En tous cas, cette bâtisse est très grande, mais très sombre également.

Les chambres et salons sont également finement décorés. On pouvait également voir les installations des commodités (douches, bains, toilettes).

Les montres

Lord Fairhaven avait une passion toute particulière pour les horloges. Il y en avait tellement dans cette demeure ! C’est impressionnant ! Toutes plus captivantes les unes que les autres, soit par leur taille, leur décoration, leur matière, …

La bibliothèque

Mais c’est cette pièce qui m’a le plus plu : la bibliothèque.

Comme je le disais plus haut, la maison est très sombre, sauf cette pièce. Dès qu’on y entre on est bercé par cette lumière et l’impression de grandeur. Cela est dû aux grandes fenêtres certes, mais il y a également des miroirs à certains endroits, qui accentuent l’effet de profondeur de la pièce.

Anglesey Abbey a vu bon nombre de visiteurs royaux, Queen Mary, Prince Georges, Queen Elizabeth, Queen Elizabeth II, pour ne citer qu’eux. Lord Fairhaven leur donnait un crayon avec un diamant au bout afin qu’ils notent leur nom sur la vitre.

Au-delà de ce détail, cette bibliothèque est la plus grande collection de livres du National Trust. Un véritable havre de paix où on a envie de s’installer et lire au coin du feu.

Le jardin de roses

Le jardin de roses était l’un des premiers projets de Lord Fairhaven. Auparavant un terrain délabré, il a créé cette roseraie contenant une quarantaine de variétés de roses. S’y balader est un vrai plaisir, au fil des pas les couleurs, les variétés et les odeurs changent. C’est fabuleux !

Le jardin de dahlias

Lord Fairhaven a créé un jardin courbé, il n’est pas possible de voir la fin de l’allée. Il faut donc continuer d’avancer pour voir ce qui suit.
Ce jardin est fabuleux, il y avait tellement de dahlias différents (70 variétés différentes) et colorées. C’est impressionnant et magnifique !

Dazzling Dahlias

Nous avons visité Anglesey Abbey le dernier week-end d’un événement appelé « Dazzling Dahlias ». Des dahliasétaient coupés et on pouvait les placer au sol pour créer une ligne colorée.

Les jardins

Et je ne vous ai même pas encore parlé des jardins. Des espaces bien définis, chacun ayant son utilité, ses fleurs, ou ses couleurs, ou ses statues. De vraies merveilles !

Le moulin à eau

Et pour terminer la balade, il y a tout au bout de la propriété un moulin à eau. Celui-ci est vieux de plusieurs siècles, il a été restauré et fonctionne parfaitement. On peut le visiter et même découvrir la transformation du grain à la farine fraîche. Farine qu’on peut d’ailleurs achetée dans le magasin de souvenirs du lieu.

Cette balade était particulièrement belle. Les intérieurs nous font remonter le temps, les extérieurs sont splendides ! Je n’ai qu’un hâte, y retourner. J’attends un peu, le temps de laisser les arbres se teinter un peu plus d’orange… Je vous ferai d’autres photo pour vous montrer cela.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires

  1. Elia

    Très bel endroit ! La bibliothèque est vraiment superbe, le genre d’endroits que je trouve très inspirant :)

    Répondre