Nous avons roulé dans la campagne anglaise jusqu’au château de Wray, sur une colline surplombant le lac de Windermere.

On s’y gare, on s’émerveille de la vue et du bâtiment… puis on entre pour découvrir l’histoire de ce château.

Il a été construit en 1840 par un chirurgien à la retraite avec la fortune de sa femme. Des membres de leur famille ont hérité de ce domaine, puis il a même le lieu de vacances de Beatrix Potter durant son adolescence pendant plusieurs semaines.

Ensuite il a été confié au National Trust qui l’a utilisé pour des missions très différentes, tour à tour auberge de jeunesse, lieu d’entraînement des officiers dans les telecoms. Et désormais un endroit touristique adapté à toute la famille.

Un château parfait pour les enfants

Toute une zone du château a été pensée pour faire jouer l’imaginaire des enfants. Bien entendu, on retrouve ici aussi l’univers de Beatrix Potter. Elle a passé plusieurs semaines (à l’âge de 16 ans) dans ce château, elle aimait tellement ces environs et ces collines que plus tard elle a acheté des terres et une petite maison non loin de là, avec l’argent des ventes de son livre pour enfants.

Ainsi, il y a une salle dans laquelle le dessin animé « Pierre lapin » est diffusé, une autre salle est illuminée avec des lanternes et lumières douces, parfaite pour une sieste dans une tente, une autre salle où il y a un grand billard, une autre avec des dessins et coloriages pour les enfants… Je ne les ai pas comptées, mais il y en a beaucoup !

Activités

Une exposition explique l’histoire du château au fil des ans. Mais il y a également une salle dédiée à des conférences, ou encore une exposition sur les oiseaux qu’on peut voir et entendre à proximité. Une salle présentait les différents oiseaux, à quoi ils ressemblent, de quoi ils se nourrissent et quel est leur chant. C’était particulièrement intéressant et ludique.

Les salles sont magnifiques, grandes, bien décorées mais le mobilier n’es pas d’époque. Quoiqu’il en soit, on s’imagine facilement à quoi pouvait ressembler la vie ici. C’est très impressionnant à l’intérieur. Il y a ces lustres, ces superbes escaliers…

Et je ne vous ai pas encore parlé des extérieurs… Je vais simplement vous montrer…

… ou encore :

Facilités :

Le Wray Castle est très facile d’accès, on peut y accéder par la route, mais aussi via le lac. Il y a un ponton et il est accessible par les bateaux « croisière » de Windermere.

Il y a des toilettes, un espace de pique-nique, et un café sur place.

En bref…

C’était superbe !



Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires

  1. Koalisa

    Les anglais sont très forts pour rendre agréables des lieux qui pourraient être austères. Et je suis fan de Beatrix Potter aussi ! Vive le National Trust !

    Répondre
    • Trouche

      Super grâce à toi je vois finalement à quoi ressemble l’intérieur ! Mais c’est vrai que rien qu’à l’extérieur ça semblait être le paradis des petiots avec tout l’espace de jeux (bon j’avoue que comme on était seul on a aussi fait mumuse sur leur petit parcours aventure ^^)

      Répondre