Quand on apprend qu’on part vivre à l’étranger, on ressent différents sentiments. Il y a la joie, parce que c’est chouette de partir vivre une nouvelle expérience à l’étranger, mais un déménagement à l’étranger impose tout de même pas mal de stress.

Déménager à l’étranger avec une camionnette de location

Lors de mes deux premiers déménagements à l’étranger, c’est à dire :

  • – France > Angleterre,
  • – Angleterre > France,
  • – puis France > Belgique,

j’avais loué une camionnette au Super U du coin pour une durée de trois jours (du vendredi soir au lundi matin). C’est très pratique lorsqu’on n’a pas énormément d’affaires, et le prix reste raisonnable pour un déménagement à l’étranger.

Entre la location de la camionnette, l’essence, les péages, c’est une bonne solution. En plus on a de la place dans ces véhicules, ils restent très maniables et sympas à conduire, ce n’est pas une galère sans nom de faire toute cette route.

Petit conseil toutefois : si vous quittez le territoire, prévenez bien l’enseigne, car vous aurez besoin de la vraie carte grise, la photocopie qu’ils fournissent habituellement ne suffira pas. Ce serait dommage de faire tout ce chemin et de rester coincé à la frontière pour ça.

Les pour :

  • – pratique
  • – économique

Les contre :

  • – si on a beaucoup d’affaires,
  • – ou pas beaucoup de temps pour déménager.

Autre petite astuce concernant les cartons : vous pouvez facilement en trouver dans les commerces autour de chez vous. Allez-y et demandez-leur si vous pouvez utiliser les cartons qu’ils jettent quand ils reçoivent leurs marchandises. Ça vous évitera d’en acheter et en plus vous en trouverez de toutes tailles.

Se faire aider par des professionnels

Pour le déménagement Belgique > Angleterre nous avons été aidés par des professionnels. C’est simple, la nouvelle entreprise de mon hubby payait le déménagement.
Plutôt pratique n’est-ce pas ?

Des déménageurs sont venus, ont estimé la place que prenaient nos affaires, puis sont venus sur deux jours et ont tout super bien emballé, étiquetté et rangé.

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, ça n’a rien à voir avec l’organisation « à la louche » de mes précédents déménagements. Ahaha.

C’était beaucoup moins stressant pour nous, ils se sont occupé de tout en commençant par le rangement dans des cartons pièce par pièce, le démontage des meubles, l’emballage, puis tout a été mis dans un camion, transporté en Angleterre, stocké jusqu’à ce que nous ayons un lieu où vivre. Puis livré chez nous, et les déménageurs ont tout déchargé, défait, remonté dans la maison.

J’ai tout de même moins rigolé lorsque l’on a dû tout déballer dans la nouvelle maison ici en Angleterre. Environ 2 fois et demi plus petite que celle de Belgique.

Les pour :

  • – gain de temps
  • – beaucoup moins de stress et de fatigue !

Les contre :

  • – selon les choix faits, cela peut revenir cher

Si lors de votre déménagement international vous êtes intéressés par ce type de prestation de service déménagement, vous pouvez simplement faire une demande de devis pour voir combien cela vous coûterait. Sachant que tout dépend également du type de transport : maritime, routier, aérien… Les liens au-dessus vous donneront accès à des grilles tarifaires. Jetez-y un œil !

D’autres services sont également possibles comme le déménagement groupé, ceux-ci sont beaucoup moins coûteux, mais sont également plus restreint. Typiquement, vous partagez des conteners, ou vous n’avez pas de vision sur la date d’arrivée de vos affaires.

Alors avant de vous lancer, prenez le temps de vous renseigner, et laissez-vous conseiller par des professionnels. Faites une demande de devis :]. Et si vous partez vivre en Angleterre, retrouvez mon guide pour vous installer.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

  1. Audrey

    Coucou !
    Alors, pour ma part, quand je suis partie vivre aux Etats Unis, je suis seulement partie avec les quelques bagages autorisées par la compagnie aérienne. Autant te dire que tu réduit drôlement toutes tes affaires !
    Il était en effet beaucoup plus facile pour nous de tout racheter une fois sur place !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    Répondre