Voici ma contribution au RDV #HistoiresExpatriées organisé par Lucie du blog L’occhio di Lucie. Il s’agit d’un rendez-vous mensuel, où les expat’blogueurs peuvent raconter une facette de leur vie d’expat’, sur un thème donné.

Pour cette nouvelle édition, le thème a été choisi par Valérie du blog Mon Expérience Voyage est  » ma nouvelle routine « .

Comme le dit très bien EvilFromParadize dans son article sur sa nouvelle routine à York : « Déménager et changer de ville, ça nous force à modeler une nouvelle routine quotidienne. ».

Bien que je ne sois ici que depuis deux mois, je commence à m’en créer une tout doucement. Les marques sont prises, la to-do list administrative diminue doucement, désormais je commence à profiter un peu plus de notre quotidien ici.

Les jours de semaine

Le travail

Travaillant en freelance mes journées sont plutôt flexibles, ça c’est plutôt chouette. J’apprécie vraiment de pouvoir m’organiser comme je le veux. Bien entendu la réalité n’est pas toujours aussi simple, le « comme je le veux » a toutefois ses limites et certaines semaines sont plus chargées que d’autres.

Quoi qu’il en soit, toutes mes journées commencent de la même manière : avec un bon café au lait !
Et pour le reste, grosso modo voici comment je m’organise avec mes clients et projets actuels, sur un mois.

Semaine 1 : c’est la semaine où je fais tous les reportings du mois précédent. Donc grosse semaine pour moi, car je dois préparer un bon nombre d’entre eux, sachant que certains sont beaucoup plus longs à réaliser que d’autres.

Semaine 2 et 3 : elles sont plus « cools » pour moi, là je vous présente mon travail « quotidien » (quelle que soit la semaine dans laquelle on est d’ailleurs), je surveille les échanges des fans / followers avec les marques que je suis. Les mentions, les messages privés, pour certains il s’agit également de mails. Il s’agit de répondre à leurs interrogations générales sur les produits, les ouvertures de boutiques, les actions commerciales en cours et à venir, de régler leurs problèmes (ou de les orienter vers ceux qui pourront les aider). J’ai certains outils qui m’aident à suivre cela pour toutes les marques avec lesquelles je collabore. Parfois cela se passe très bien, il n’y a pas de questions, pas de problèmes, et parfois c’est la catastrophe, un colis qui est attendu depuis longtemps qui n’arrive toujours pas, une erreur de commande, un produit qui ne plait pas, ou autre, et là ça peut très vite tourner à la catastrophe. Surtout selon la taille de la communauté^^.
Au-delà de la mission de Community Manager, je travaille aussi sur de la relecture et correction de documents en français. Le plus souvent il s’agit de sociétés étrangères qui me demandent de corriger les coquilles, erreurs de syntaxe ou encore surveiller que les phrases sont correctes. C’est très sympa à faire également.
Pour d’autres sociétés je rédige également des articles de blog (pour leur site), ou je les accompagne et les conseille sur leur présence en ligne. Cela dépend réellement des projets en cours.

Semaine 4 : je prépare les contenus pour le (ou les 2) mois suivant(). Encore une fois, cela dépend des clients, certains veulent avoir une visibilité plus ou moins étendue sur les semaines/mois à venir.

En gros la première et la dernière semaine du mois sont toujours les plus chargées pour moi. Lorsque je travaille sur un nouveau projet, ou lorsque j’ai des réunions ou des rendez-vous (pro comme perso) je m’arrange pour les planifier durant les semaines 2 ou 3.
Oh et puis chaque soir je note dans un carnet ce que je ne dois pas oublier de faire le lendemain (que ce soit perso comme pro d’ailleurs).

J’ai également ajouté un nouvel élément dans ma routine : le sport

Je me suis mise au sport « à la maison » depuis 6 semaines désormais et je m’y tiens plutôt bien jusque là. Je fais un parcours sur deux semaines.

Semaine 1 : le mardi je fais des exercices de cardio « low impact », puis je travaille le cardio, les jambes et les abdos sur une séance plutôt costaud le jeudi.
Semaine 2 : je fais trois séances, une le lundi, plutôt haut du corps et abdos, le mercredi c’est plutôt les bas du corps et du cardio, et le vendredi du cardio.
Avec les beaux jours je pense ajouter ou remplacer certaines séances par de la marche ou du vélo.

Résultat des courses, jusque là j’ai déjà perdu 6.5 centimètres de tour de taille, soit une très belle taille de pantalon. Bon, y a encore pas mal de boulot, mais je garde le rythme et la motivation !

Forcément quand on travaille de la maison, on fait plus facilement le « ménage » au quotidien. Si je me lève pour aller prendre un café, j’en profite pour lancer une machine de linge ou vider le lave-vaisselle.
Etant donné que je suis seule chez moi, je n’ai pas besoin de me faufiler dans le couloir pour passer des appels, prendre des rendez-vous perso comme le dentiste ou autres.
Ce sont des points plutôt positifs.

C’est une organisation plutôt chouette qui me permet d’ajouter des sorties quand ça me prend. Comme hier par exemple, il a fait un temps superbe, j’ai pu m’accorder une pause de 2 heures pour flâner dans les rues de Cambridge.

Le week-end
Le week-end cela dépend complètement de nos envies et besoins du moment.
On socialise aussi pas mal, il y a de nombreux events à Cambridge. Nous avons également rencontré un groupe de français super sympas qu’on voit régulièrement.
Mais on en profite également pour avancer sur nos projets perso et aussi glander ! Avec les beaux jours qui arrivent on prévoit de belles escapades à pied, en vélo ou même un peu plus loin, en voiture.

Et vous, expatrié(e) ou non, quelle est votre routine ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires

  1. Estelle

    Chapeau pour te tenir à ces cours de sport à domicile. Je suis incapable de m’y tenir sans un prof qui me dise quoi faire. Ça doit être sympa de vivre à Cambridge, les ptits cafés et les balades au vert le long de la rivière.

    Répondre
    • MamzelDree

      Je pense avoir plus de facilité à le faire à la maison pour l’instant, j’ai également déjà pris des cours collectifs ! :)
      J’essaie de m’y tenir :)
      Je ne vis pas au centre de Cambridge, mais c’est vrai que c’est chouette par ici !

      Répondre
  2. Mon Expérience Voyage

    Moi aussi je suis comme Estelle j’ai besoin d’un prof pour me motiver ! Sympa ton quotidien de freelance, tu as l’air de l’apprécier et d’avoir trouvé ton rythme. D’ailleurs je remarque que beaucoup d’expatriés sont en fait freelance :-)

    Répondre
    • MamzelDree

      Y a un moment donné y en a besoin lol :)
      Alors je m’y suis mise… j’ai laissé l’idée germer, puis hop j’ai sauté le pas.
      Je compte m’y tenir cette fois !

      Répondre
  3. Marie

    Je travaille aussi de chez moi (sans être freelance) et j’aimerais bien pouvoir être aussi bien organisée, surtout au niveau du sport ! En tout cas ça doit être intéressant d’avoir des semaines au contenu variable, ça casse la routine :)

    Répondre
    • MamzelDree

      Effectivement j’adore ça, la routine me désespère. Bon j’en ai tout de même une, mais ça va, elle se fait sur 4 semaines :).

      Répondre
  4. Stephanie

    Je crois qu’on est plusieurs à admirer ta ténacité dans le sport, bravo !!
    Quant à ta routine elle ressemble à la mienne niveau freelance sauf que comme tu l’as vu j’y ai ajouté, ici à Liverpool, un emploi salarié. Je vois rarement le jour mais quand je le vois, j’en profite pour visiter ahah ! J’aimerais bien aller à Cambridge ça a l’air charmant, je te dirai si j’y vais un jour !

    Répondre
  5. Lucie

    C’est super intéressant de savoir comment tu t’organises en Freelance. Merci pour cet article, cette édition des histoires expatriées aura été vraiment enrichissante !

    Répondre