Depuis quelques semaines je prépare mon coin potager, celui-ci s’est bien agrandi en trois ans et j’ai pas mal de boulot pour tout préparer pour cette saison !

Préparation du potager

Je travaille cette zone depuis 3 ans déjà, et chaque année j’y plante des tomates, des concombres et des poivrons.
J’ai essayé d’y ajouter des courgettes, des piments, des butternut squash, de la salade, des épinards et d’autres légumes encore, mais ces derniers ont été dévorés par les escargots. Je n’en ai jamais vu autant qu’ici dès que la pluie tombe, on dirait une armée ! Du coup cette année j’ai prévu un nouveau coin sur lequel j’installe des carrés potagers en bois.

Mais avant tout il faut préparer la terre, et surtout la retourner sur les deux zones : l’ancienne (au fond) et la nouvelle (devant).

Mise en place des carrés potagers

Donc tout d’abord, délimiter l’espace prévu pour les carrés potagers, retourner la terre, l’aérer, mettre en place les carrés potagers puis enfin ajouter de l’écorce autour afin d’éviter que l’herbe ne repousse, ou que les mauvaises herbes s’installent.

Je vais tester trois choses différentes sur ces trois carrés potagers. Le premier en partant de la gauche aura une bâche dans le fond et restera ouvert, le deuxième n’aura pas de bâche dans le fond et restera également ouvert, et le troisième aura une bâche de fond et une protection (filet + bâche plastique) au-dessus pour créer un effet de serre.

Et chacun de ces carrés potagers sera entouré de scotch de cuivre pour empêcher au maximum les escargots d’entrer. Je compte également mettre une pile reliée à ces scotchs de cuivre histoire de vraiment vraiment vraiment (oui oui 3 « vraiment ») empêcher les escargots d’y entrer !

Semer

J’ai presque terminé l’installation de mes carrés potagers. En attendant ma commande de terreau, j’ai remplis le carré potager du fond pour y semer les graines de salades. J’ai également semé des carottes, betteraves et poireaux dans celui du milieu. Je n’ai jamais planté ces légumes là, j’ai hâte de voir ce que cela va donner !

Lectures en cours

Pour bien me décider sur les plantes que je vais faire pousser dans mes carrés et comprendre quelles plantes cohabitent bien ensemble, je fais :
– d’abord une liste de ce que l’on souhaite manger durant l’été,
– j’utilise ces deux livres pour m’aider à organiser les plants dans les différents espaces. Ces deux livres sont remplis de bons conseils et m’ont beaucoup aidée à m’organiser :]

Préparation des semis en bouteille

Puis vient la partie semis. Certaines graines sont à planter directement en terre et d’autres doivent grandir bien au chaud dans des serres. j’utilise la technique des semis en bouteilles dont je vous parle souvent (voila le lien vers le tutoriel des semis en bouteille).

https://www.instagram.com/p/B-IEGLRFS_e/?utm_source=ig_web_copy_link

Désormais… il n’y a plus qu’à attendre que les semis poussent, que le temps se réchauffe durablement,

Taille des arbres et des haies

Pour cette partie nous faisons venir un jardinier, plutôt que de nous en occuper nous-même. Clairement je n’y connais rien en taille des arbustes, alors plutôt que de dézinguer ces jolies plantes, je laisse quelqu’un s’en charger. Conscient qu’on a un nouveau télescope et qu’on compte bien s’en servir, il a même taillé certains arbres pour nous élargir le champ de vision !

Voilà voilà, j’ai de l’occupation pendant le confinement : le jardin prend forme. Et vous, faites-vous un potager (en extérieur ? en intérieur ?) ? Avez-vous la main verte ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires

  1. Francoise

    Cet article est très inspirant : tu réussis un potager dans des conditions météo pas toujours optimales.
    Bien noté aussi les 2 titres de livres dont tu t’inspires.
    Une question sur les semis : les billes d’argile sont-elles réutilisables l’année d’après, ou faut-il les jeter ? Et si oui, tu t’en sers dans tes carrés potagers ?
    Prends bien soin de vous en ces temps bizarres.

    Répondre