Qui l’eût cru ? Je parle de sport sur mon blog ! Huhu !
Comme je l’expliquais dans cet article (dans lequel il y a un concours justement !), j’ai été très sportive plus jeune, j’ai fait du Tae Kwon Do (je faisais des compétitions), puis j’étais Gendarme réserviste (on avait des stages militaires très sympas), et à côté je faisais du sport en salle et du volley. Le cardio n’était pas du tout mon truc, mais j’étais toujours en mouvement. Mais ça… c’était avant. Parce qu’un jour, j’ai dû changer ma contraception et on m’a prescrit des pilules mini dosées, que mon corps n’a pas du tout supporté, et j’ai gonflé comme un ballon de baudruche, paf en un an an +35 kilo. Oui, l’image est tout à fait correcte. Je vous passe les détails concernant les difficultés que ça m’a apporté. le fait étant qu’aujourd’hui je suis posée, bien dans ma vie, bien dans ma tête et je prends ENFIN du temps pour moi. En plus je vis dans une ville superbe, avec un Chéri tout aussi chouette, qui me donnent envie de (me) bouger !

Alors depuis Janvier j’ai repris le sport. D’abord tout doucement à la maison, et depuis deux mois dans une salle de sport.

Voici donc quelques conseils pour se remettre doucement (mais sûrement) au sport !


– on prévoit à l’avance des horaires pour faire sa séance de sport

Au départ l’idée est de prévoir des séances de sport, cela ne doit plus être l’activité qu’on fait « quand on a le temps », cela n’arrive jamais… Du coup j’ai décidé de me créer des moments rien que pour l’entrainement sportif, au même titre que le fait de prendre une douche, de dîner etc. Et surtout lorsque c’est le moment de s’y mettre, de ne pas réfléchir pour éviter les pensées négatives du type « han, j’ai pas envie » par exemple.

– on se créé une routine évolutive

* Ainsi j’ai commencé en faisant 1 séance de 45 minutes orienté cardio + renforcement musculaire, couplé avec une longue marche par semaine;

* J’ai vu que c’était facile à faire, du coup je suis passée à deux séances de 45 minutes / semaine, la première étant spécifique au cardio, et la seconde très orientée renforcement, souplesse, étirements et exercices spécifiques à une partie du corps (soit les fesses, soit les abdos, ou encore les bras);

* Idem j’ai vu que je tenais plutôt bien ce rythme, et il m’était même arrivé d’avoir envie d’une troisième séance un peu plus « efficace ». C’est là que j’ai décidé de faire un programme sur deux semaines.
Semaine 1 : 3 séances, une première pour les exercices du haut du corps et abdos, une seconde pour le bas du corps et abdos, une troisième pour le cardio.
Semaine 2 : 2 séances, une pour le cardio, une autre plus douce, pour récupérer, avec des exercices de pilate et de yoga pour travailler les muscles profonds, la stabilité par exemple.

C’est un planning qui me plait beaucoup ! Bien entendu j’adapte un peu tout cela, parfois je mets la séance plus douce lors de la semaine 1 si j’en ressens le besoin.

– on se met des objectifs simples à franchir « rapidement »

Typiquement on ne se dit pas « je deviens une bombasse en 10 semaines » alors qu’on a 30 kg à perdre par exemple, mais plutôt « je fais au moins deux séances de 30 minutes de sport par semaine ». C’est un objectif très facile à réaliser, surtout si on décide de faire du sport à la maison, parce qu’il n’y a pas la question du transport, des heures d’ouverture de la salle de sport, ou des horaires imposés pour des cours groupés… (et je vous passe les arguments concernant le fait de ne pas se sentir à l’aise dans son corps). Du coup on peut rapidement passer à un autre objectif.

Parlons désormais plus concrètement de la reprise. De mon côté j’avais pour objectif « lointain » de perdre des centimètres, de me sentir mieux dans mon corps. Mais pour cela il faut d’abord le réveiller ce corps, le remuscler. Je ne vais pas direct me mettre à courir par exemple. Le surpoids + des tendons / muscles qui n’ont pas fait de sport de manière « intensive » depuis des années, cela ne fait pas bon ménage. Donc le but était de :
– faire du renforcement musculaire (jambes, bras)
– faire du cardio (low impact)
mais surtout reprendre plaisir à en faire. Pas juste faire du sport en ayant l’impression de crever, d’où l’importance pour moi au départ de faire du renforcement musculaire puis du cardio low impact.

Il y a des chaînes Youtube au top pour trouver un programme et commencer doucement le sport :

LUCY, dont cette vidéo. Au début cela peut vous faire une mini séance à pratiquer plusieurs fois par semaine, ou à enchaîner plusieurs fois, et dans un second temps être votre échauffement :

POPSUGAR FITNESS, j’adore cette chaîne Youtube, on y trouve vraiment des vidéos sympa et variées. Là on entre vraiment dans le vif du sujet. Je vous conseille cette séance pour démarrer :

Il y a toute une playlist de vidéos pour les débutants. Ces séances sont tout à fait faisables même pour une reprise du sport. L’idée étant qu’à chaque fois il y a 2 ou 3 personnes, une qui fait les exercices en mode avancé, une en mode normal et une en mode débutant. C’est sympa, cela vous permet aussi de voir votre propre évolution. Pendant x semaines vous ferez les exercices en mode débutant, et au fur et à mesure vous pourrez les faire en mode normal, voire même avancé !

– on s’achète des jolies habits de sport

Ca c’est une partie fun, j’aime bien les jolies tenues de sport et du coup aller au Decathlon me trouver des t-shirts, des pantacourts, des chaussettes de sport, ou un soutien-gorge de sport m’a beaucoup plu !

RESULTATS ?

Bon je ne vais pas vous faire de photo avant / après, mais j’ai pris mes mensurations dès le début. J’ai perdu 10 cm de tour de taille, 4 cm de tour de cuisse, 7 cm de tour de poitrine en 3 mois. Je n’ai pas changé mon alimentation, mis à part faire attention à boire plus d’eau.

Attention bien entendu, je ne suis pas médecin ni nutritionniste ou quoi que ce soit, je partage juste une petite routine que j’ai suivie pendant trois mois. Chaque corps est différent, réagit différemment. L’idée étant juste de recommencer à bouger au quotidien.

Je vous ferai bientôt un bilan suite à mes débuts à la salle de sport ! ;)
Et vous, faites-vous du sport ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

  1. Clarisse

    Article très sympa qui me rappelle que j’avais prévu de reprendre une activité sportive une fois mon mémoire rendu … un mois plus tard j’ai toujours rien fait … mais j’ai bel et bien repris mon blog ! ^^ 50% de mes projets sont à jour
    Je ne connais pas les chaines que tu recommandes et ça m’intrigue. Je vais peut-être me bouger pour les tester :)
    Et ça me rassure de ne pas être la seule à me mesure pour voir mon évolution vis à vis du sport. Je dois être la seule de mes amis à connaitre mes mensurations plutôt que mon poids.

    Répondre
    • MamzelDree

      Héhé, je trouvais ça important de me mesurer, car je sais très bien que le poids peut augmenter en prenant de la masse musculaire, du coup je ne voulais pas me focus uniquement sur le poids. Histoire de ne pas créer encore plus de frustration. Je savais que j’allais « fondre » et « prendre du muscle » avant de perdre véritablement du poids. Du coup ces résultats là m’ont vraiment permis de rester motivée ! :)

      Répondre