On a souvent l’image de la carte postale avec la magnifique maison en briques rouges, sa porte colorée, son bow window… Certes, les maisons anglaises sont jolies, mais elles ont également des particularités assez déconcertantes lorsque l’on n’a pas l’habitude.

Voici un article résumant les principales informations à connaître sur les logements ici, au risque d’être (désagréablement ?) surpris.

Bien qu’il y ait beaucoup de nouvelles constructions, la plupart des maisons ont été construites il y a bien longtemps. Certaines datent même de 400 voire 500 ans. Certaines ayant même encore un toit de chaume ! C’est très joli !

On trouve principalement des maisons mitoyennes, ou individuelles, souvent avec un jardin vers l’arrière. Je vous avais rédigé un article dédié que vous trouverez ci-dessous.

Voici la maison dans laquelle nous vivons depuis bientôt trois ans. Une maison avec trois chambres et une salle de bain à l’étage et au RDC une cuisine, une salle à manger, un salon, un WC/lavabo, un conservatory, un garage, et un grand jardin à l’arrière.

Les maisons Outre-Manche sont très petites, d’ailleurs c’est amusant de voir que sur les annonces immobilières les logements ne sont pas présentés en « m² » mais plutôt en nombre de chambres. On va visiter « une maison de 3 chambres » et non une « maison de 180m² avec 3 chambres ».

Souvent il y a deux chambres de taille moyenne (c’est à dire, une pièce dans laquelle on peut mettre un lit double (un King Size avec un peu de chance) avec ses deux tables de chevet, voire un meuble de rangement puis une chambre dans laquelle on pourrait mettre un lit simple et un bureau ne prenant pas trop de place.

Voici le type de plan de maison que l’on retrouve souvent :

Cette image provient de Rightmove.co.uk un site immobilier. Mais je ne me rappelle plus de quelle annonce précisément.

Ne soyez pas étonnés de trouver ces (petites) maisons avec plusieurs salles de bain, dont une « en-suite » dans la plus « grande chambre ». Oh et fun fact, un jour nous avons même visité une maison avec plus de salles de bains que de chambres !

L’entrée de la maison

J’aime bien avoir ce type d’entrée pour le coup, on ouvre la porte, on a un espace (le long des escaliers) pour ranger ses chaussures, sa veste. Il n’y a pas de moquette dans cette zone puisqu’on y circule toujours avec les chaussures.

D’ailleurs les portes anglaises comportent un espace pour que le facteur puisse insérer le courrier directement dans la maison. C’est super pratique même si au début on s’effraie en entendant le courrier tomber dans l’entrée.

Il y a également un loquet sur la porte, ce qui me fait toujours rire parce que si quelqu’un voulait entrer dans la maison, il aurait plus vite fait de défoncer l’énorme fenêtre du salon et d’enjamber le rebord. Ou d’utiliser une échelle rétractable pour entrer par l’une des fenêtres de l’étage.

De la moquette partout (ou presque)

Les anglais sont adeptes du « home sweet home« , ils aiment leurs maisons petites et cosy, avec de la moquette partout. Parfois même dans la cuisine et la salle de bain. C’est très déroutant mais on s’y fait. La moquette a ses défauts, mais elle a la (seule) qualité (que je connaisse) de garder la chaleur dans la maison l’hiver.

Et pour l’entretien, il y a bien entendu l’aspirateur, mais également des appareils pour nettoyer la moquette. Ces aspirateurs éjectent de l’eau avec un produit anti-bactérien et la réaspirent sale directement.

Pas de volets… mais des rideaux !

Si vous ne le saviez pas encore, voici une information à intégrer très rapidement si vous venez par ici : les maisons n’ont pas de volets. Par contre il y a des rideaux à toutes les fenêtres. Lorsqu’on loue le logement les rideaux sont laissés dans la maison, mais parfois ils ne sont pas terribles, certains sont très courts, ou pas assez épais et ne retenant pas vraiment la lumière.

Plutôt que d’opter pour l’achat de rideaux, ce qui peut être coûteux surtout lorsqu’il y a des dimensions particulières à prendre en compte, nous avons décidé d’acheter des draps de bain bleu marine de chez Decathlon. Ceux-là retiennent très bien la lumière, ils sont également très légers. On les utilise par-dessus les rideaux peu couvrant loués avec la maison. Par très glam’ mais ça nous permet d’avoir des nuits plus noires !

Les prises de courant

Sur ce sujet là également il y a plusieurs points assez marrants à connaître.

Le premier étant que les prises ont toutes un interrupteur pour empêcher le courant de passer. Donc lorsqu’on part, on peut tout laisser brancher, il suffit juste d’éteindre la prise par exemple. Je sais que ça perturbe beaucoup de monde, mais moi je trouve ça plutôt pratique.

Deuxième point : il n’ y a pas de prise dans la salle de bain. Ce qui est plutôt gênant au final car on ne peut pas brancher le chargeur de la brosse à dent, ou y utiliser le sèche-cheveux.

Autre fun fact concernant la salle de bain, il n’y pas non plus d’interrupteur pour allumer la lumière. Lorsque vous entrez dans la pièce, il y a deux fils qui pendouillent. L’un permet d’allumer la lumière et l’autre permet d’allumer la ventilation.

Toujours dans la salle de bain, voici deux autres points qui me perturbent beaucoup…

Tout d’abord, il n’y a pas de mitigeur pour l’eau. Vous avez le robinet d’eau froide (trèèèèèèès froide en hiver) et le robinet pour l’eau chaude (trèèèèèèès chaude). Je crois d’ailleurs que je n’ai ouvert ce second robinet que pour voir ce qui en sortait…

Puis la douche. Là c’est un sujet un peu plus compliqué pour moi, car la douche est vraiment un moment de détente. J’aime avoir de la pression lorsque je me douche, et ici, les « vieilles » maisons n’ont pas forcément beaucoup de pression.

Nous on a encore de la chance car on a une sorte de ballon d’eau chaude et on choisit juste la température.

Mais dans certaines maisons les douches ont un système relou qui fait que plus on veut de pression, plus l’eau est froide… Le fonctionnement est un peu le même que pour une machine à café Senseo par exemple, ça chauffe lorsqu’on en a besoin, donc pour avoir l’eau disponible il faut attendre un peu.

Et voilà !

Tous ces points sont vraiment habituels dans les maisons anglaises. Mais on s’y fait :]

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire