Ce mois-ci pour le RDV des #HistoiresExpatriées (organisé par Lucie du blog L’occhio di Lucie) nous allons parler de « la nature au Royaume-Uni ». Ce nouveau thème est proposé par Aurore du blog On my tree.

Depuis toute petite j’ai toujours aimé la nature, j’étais habituée à me promener en forêt, où l’on cueillait des champignons en automne, ou alors nous roulions à vélo avec mon père et mon frère. Nous pique-niquions au bord d’un lac, et tentions de pêcher des poissons. Puis en quittant l’est de la France pour l’ouest, j’ai commencé à m’habituer aux paysages de campagne, observer les jolies couleurs jaune et ocre des champs de blé. Puis j’ai commencé à crapahuter pour mes études et j’ai découvert et aimé d’autres paysages comme le bord de mer (Coucou la Vendée et la Charente-Maritime <3). C’est à partir de là que j’ai commencé à me rendre compte de sa beauté, et à vouloir y passer bien plus de temps pour la respirer et la contempler…

La nature au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni, enfin l’Angleterre (je ne peux pas parler des autres pays puisque je ne suis pas encore allée en Ecosse, en Irlande ou au Pays de Galles pour l’instant) est un pays riche en espaces naturels, il y a les parcs nationaux, les réserves naturelles, les réserves côtières…

En Avril dernier nous avons découvert le Lake District par exemple (je vous en parle d’ailleurs ici), c’était fabuleux, des paysages à couper le souffle ! Vous l’avez compris, je vous en ai longuement parlé sur la page Facebook !

C’est un endroit parfait pour faire des sports outdoor, dont la randonnée. D’ailleurs le anglais sortent beaucoup pour marcher ou faire du vélo. Ce sont des sports très pratiqués ici.

Hubby et moi avons été très surpris de découvrir à quel point les anglais sont protecteurs envers ces espaces naturels. Dans ces zones protégées les anglais sont très respectueux de la nature environnante et font très attention à leurs déchets. C’est qui est totalement incroyable par contre c’est que les autoroutes sont plutôt dégoûtantes, les gens jettent leurs déchets par les fenêtres si bien que les bords de routes sont pleines de poubelles en tous genres… Mais dans et autour des parcs nationaux c’est très propre. On trouve facilement des poubelles (tout venant et recyclage), rien n’est jeté au sol.

La nature dans l’Est du Royaume-Uni

Il y a de nombreux parcs nationaux dans cette zone également, dont le Thetford Forest dont je vous parlais l’an dernier. Nous y avions fait un pique-nique et une très belle balade à vélo. C’est vraiment magnifique ! Ce type de cadre naturel me plaît énormément, on passe des abords d’une forêt à des sous-bois, ou encore à rouler le long d’une rivière, traverser des champs…

N’oublions pas que nous sommes sur une île donc il y a beaucoup de côtes, des vues incroyables sur la mer… tout ce que j’adore !

La nature à Cambridge

Lorsque nous sommes arrivés à Cambridge pour la première fois, nous étions très étonnés de voir autant de verdure. Certes je savais l’Angleterre très « nature », mais je n’imaginais pas du tout cette ville ainsi. Au vu de sa réputation internationale, je m’attendais plutôt à une grande ville mi-proutprout, mi-étudiante. Alors qu’en fait il s’agit d’une toute petite ville, très verte, avec de nombreux parcs traversée par une rivière appelée la Cam, et de nombreuses pistes cyclables.

C’est une ville où on ne se sent pas enfermé, bien au contraire. On sort facilement, on respire, on se promène le long de la Cam, à pied ou à vélo. Ou même à bord d’une barque !

Et chez vous, c’est comment ?

Retrouvez les articles d’autres blogueurs participant à ce rendez-vous mensuel :

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires

  1. Alexienne

    C’est fou comme les anglais protègent bien leurs parcs naturels, mais jettent tous les détritus partout ailleurs… Je n’ai pas testé les autoroutes, mais il n’est pas rare ici de voir les gens jeter leurs papiers par terre sans plus d’arrière pensée :/
    En tout cas, ton article me donne de bonnes idées de weekends à faire ;)

    Répondre
  2. Saroone

    Génial cet article ! La description de Cambridge fait vraiment envie, le côté « nature » à portée de main et le respect des parcs nationaux, et surtout la sensation de ne pas être enfermé dans la ville ! Et superbes photos ;-)

    Répondre
  3. Kenza

    Je ne me souviens pas des déchets en bord de route mais oui, il y a des parcs partout à York aussi !

    Répondre
  4. Shana

    J’aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.

    Répondre
  5. Eva

    De jolies photos !
    Lors de mon premier voyage en Angleterre, je devais aller à Cambridge, mais le matin du depart, on a remarqué qu’on s’était fait piquer nos porte-feuilles avec nos tickets de train dedans. Du coup, nous n’avions pas pu y aller, mais j’espère pouvoir y aller un jour.

    Répondre
  6. La Maudite Française

    Je suis allée quelques fois en Angleterre, mais je n’en avais pas gardé un souvenir si « nature ». Surement parce que je suis allé surtout à Londres…
    C’est fou!
    Définitivement une facette qui gagne à être découverte!

    Répondre